Conduire l’Audi A6 2016 demande une attention particulière à ma vitesse. La voiture dépasse les limites de vitesse en douceur avant même que je ne m’en rende compte, elle semble être aussi performante à 35 mph qu’à 70 mph. Curieusement, le moteur n’est pas extraordinairement puissant et la qualité de conduite n’est pas améliorée par une suspension pneumatique. Mais la voiture se comporte vraiment bien, très bien.
Heureusement, l’A6 est équipée d’un affichage tête haute qui projette la vitesse sur le pare-brise, juste dans mon champ de vision.
Des cartes plus rapides
L’une des choses remarquables introduites par Audi et bien visible dans l’A6 est l’intégration de Google Earth et du système de navigation. Je ne me lasse jamais de voir des images satellites sur l’écran LCD, superposées aux marquages routiers et au trafic en direct pour faciliter la navigation. Alors que ce système était suffisamment rapide dans les précédentes versions de l’A6, les images se chargent plus rapidement grâce à la nouvelle connexion de données 4G. J’ai également été ravi de constater que le système de navigation basculait automatiquement sur ses cartes graphiques internes lorsque la connexion de données était interrompue.
Audi conserve son interface multimédia (MMI) composée d’une molette de commande, de boutons et d’un pavé tactile sur la console, qui me permet de naviguer dans les menus et de sélectionner des fonctions. En plus des options de destination classiques telles que l’adresse et la recherche dans la base de données des points d’intérêt, l’A6 propose également une recherche de destination en ligne avec des résultats provenant de Google. Une nouvelle recherche libre a également été ajoutée, qui a commencé à afficher immédiatement les résultats provenant des données embarquées de la voiture au fur et à mesure de la saisie des lettres, correspondant aux noms d’entreprises, de villes et de rues. C’est le moyen le plus rapide de trouver une destination, encore plus rapide que l’option en ligne.
Sous les indications de l’itinéraire, Audi complète les instructions à l’écran par des indications sur l’affichage tête haute. Cependant, les simples lignes bleues projetées sur le pare-brise, sans même le nom des rues, m’ont souvent laissé perplexe quant à la direction à prendre réellement.
Une efficacité suralimentée
Le son du système audio Bose n’a jamais eu à rivaliser avec le bruit du moteur, qui ronronnait silencieusement que je sois en croisière à 2000 tr / min ou à la limite du régime moteur. Audi dote la version A6 3.0T de ce modèle d’un moteur V6 de 3 litres, utilisant une admission variable et un réglage des soupapes d’échappement, une injection directe de carburant et un compresseur pour atteindre une puissance de 333 chevaux et un couple de 325 livres-pieds, soit une augmentation de 23 chevaux par rapport à l’A6 de 2012. Le compresseur, une technologie de suralimentation peu utilisée dans l’industrie automobile, comprime l’air dans les cylindres à chaque rotation du moteur, créant ainsi un boost de puissance constant.
Écraser la pédale d’accélérateur à partir d’un arrêt, et je n’ai presque pas réalisé le temps passé avant que l’affichage tête haute n’affiche 60 mph, mais Audi annonce un temps de 0 à 60 mph en seulement 5,1 secondes. L’A6 atteint la vitesse autoroutière si facilement que j’y étais avant même de m’en rendre compte. Plus impressionnant encore, la transmission automatique à huit vitesses passe les rapports de manière incroyablement fluide, se faisant à peine sentir lors des accélérations ou lors des arrêts fréquents de la conduite en ville.
Une berline dynamique
Donnant à la A6 le mode Dynamic dans le système DriveSelect, j’ai pu constater que malgré sa suspension fixe et son design conservateur, l’A6 offrait une maniabilité remarquable en prenant des virages serrés à grande vitesse. La tenue de route est excellente, avec une adhérence remarquable et une résistance à l’effet de tangage alors que je maintenais une vitesse élevée avec les pneus qui chantaient. OK, Quattro bénéficie d’une excellente réputation en matière de performances, mais la suspension parvient également à maintenir la A6 relativement stable sans avoir recours à des technologies adaptatives.
Pour les caractéristiques de connectivité, le rival le plus proche d’Audi est BMW. Les deux entreprises font un excellent travail d’intégration de la recherche de destinations en ligne. Mais Audi va plus loin avec la connexion 4G et l’intégration de Google Earth. Les services connectés d’Audi sont bons, mais j’aimerais également voir davantage d’applications tierces intégrées au tableau de bord.
La seule fonctionnalité qui m’a manquée dans cette A6 était le régulateur de vitesse adaptatif, qui ralentit automatiquement la voiture en fonction de la vitesse du trafic plus lent devant. Le régulateur de vitesse adaptatif, capable d’arrêter complètement la A6, fait partie du package d’assistance au conducteur d’Audi, qui comprend également l’assistance au maintien de voie.
En dehors de quelques critiques mineures de l’A6, il s’agit d’une berline extraordinairement bonne et technologique. Cependant, il faut s’attendre à une nouvelle génération de l’A6 d’ici quelques années, qui utilisera la nouvelle interface technologique de cockpit virtuel innovante, ainsi que les nouvelles innovations lumineuses qu’Audi a gardées secrètes.
Tech specs:
- Moteur : V6 de 3 litres
- Puissance : 333 chevaux
- Couple : 325 livres-pieds
- Temps de 0 à 60 mph : 5.1 secondes
- Consommation de carburant : 20 mpg en ville, 30 mpg sur autoroute