Audi A6 50 TFSIe S Line | revue de test à long terme | Avis sur les voitures d’entreprise
Notre voiture de test à long terme, l’Audi A6 50 TFSIe S Line hybride rechargeable, est maintenant retournée chez Audi, laissant un grand vide derrière elle. Non seulement en raison de sa taille imposante, mais aussi en raison de sa capacité infaillible à offrir des niveaux impressionnants de confort et de raffinement.
Cela est renforcé par son groupe motopropulseur hybride rechargeable. En mode électrique, le bruit extérieur provenant de sources telles que le moteur, le vent et la route est pratiquement inexistant, et cela ne change guère lorsque le moteur essence entre en action.
Le groupe motopropulseur PHEV produit une puissance combinée de 299 ch, ce qui permet une accélération suffisante, et les deux sources d’énergie interagissent presque sans faille. Avec la batterie complètement chargée – ce qui prendrait environ une heure et demie depuis mon chargeur domestique de 7 kW – elle pouvait parcourir 30 miles en tout électrique. Lors de longs trajets et en mode hybride automatique, qui combine le moteur électrique et le moteur essence en fonction des circonstances, j’ai pu obtenir un rendement d’environ 40 mpg, ce qui est assez impressionnant pour une voiture de cette taille et puissance.
Bien que j’aie déjà mentionné sa taille, les dimensions de l’A6 sont typiques du segment des voitures de direction et elle offre amplement d’espace et de confort pour tous les passagers.
Son coffre de 360 litres est tout de même spacieux, même s’il est 170 litres plus petit que celui des versions essence ou diesel en raison de la batterie de 14,1 kWh située sous le plancher du coffre. Sur la route, l’A6 ne donne jamais l’impression d’être grande ou difficile à manœuvrer, elle se révèle plutôt agile, mais sa capacité à parcourir des kilomètres sans effort est peut-être son plus grand atout.
Ce sentiment de luxe est encore renforcé par la conception du tableau de bord de haute qualité, qui est au moins à la hauteur de ses concurrentes, ce qui en fait un endroit spécial pour voyager.
L’A6 présente également des arguments solides du point de vue financier. Selon le calculateur de la taxe sur les voitures de fonction de Fleet News, il coûtera à une flotte 68,11 pence par mile (ppm) sur un cycle de quatre ans/80 000 miles. C’est presque identique aux 68,17 ppm pour une BMW 530 2.0e PHEV Sport Tech Pro.
L’A6 se situe dans la tranche d’imposition de 11% du bénéfice en nature, ce qui signifie qu’un contribuable à 40% devrait payer une facture mensuelle de 210 £, ce qui n’est pas beaucoup pour une voiture de cette qualité.
L’espace du coffre est affecté par la batterie PHEV
Les automobilistes ne choisissent généralement pas les berlines pour leur praticité, car leur carrosserie les rend moins polyvalentes que les berlines à hayon ou les breaks. Un conducteur potentiel de l’A6 qui a besoin d’une praticité maximale peut opter pour l’A6 Avant, mais pour moi, la berline a été plus que suffisante.
Cela reste vrai même avec l’espace du coffre réduit de notre modèle hybride rechargeable 50 TFSIe par rapport à une version essence ou diesel.
Audi A6 50 TFSIe S Line | revue de test à long terme | Avis sur les voitures d’entreprise
Sa batterie de 14,1 kWh est située sous le plancher du coffre, réduisant ainsi la capacité totale de 530 litres des modèles essence ou diesel à 360 litres pour le PHEV. Cependant, le plancher surélevé est au même niveau que le seuil du coffre, ce qui facilite le chargement et le déchargement des objets.
La seule fois où la taille et la forme du coffre ont posé problème, c’était lorsque je prévoyais de l’utiliser pour transporter un nouveau VTT.
Bien que les sièges arrière se replient pour créer un espace de chargement d’environ six pieds de long, la hauteur de la cloison était trop basse pour que le vélo rentre confortablement, et comme je ne voulais pas démonter le vélo sur le parking de Halfords, mon frère, propriétaire d’un break et d’un porte-vélo, a gentiment proposé de s’en charger.
L’efficacité énergétique sur de longs trajets impressionne
Un voyage de travail essentiel m’a donné l’occasion de quitter ma ville natale pour la première fois en six mois environ et de prendre l’Audi A6 pour son plus long trajet depuis son arrivée dans notre flotte à long terme.
Je savais déjà que l’A6 offrait des niveaux exceptionnels de raffinement et de confort, et les 99 miles de ma maison dans le Norfolk à Coventry l’ont confirmé.
Ce qui m’a surpris, c’est l’efficacité du groupe motopropulseur hybride rechargeable. Il associe un moteur essence 2.0 TFSI de 252 ch à un moteur électrique de 105 kW pour produire une puissance combinée de 299 ch.
Sa batterie de 14,1 kWh offre une autonomie purement électrique pouvant atteindre 34 miles, mais la voiture vous permet également de sélectionner le mode hybride automatique, où elle alterne entre la batterie et l’essence ou les utilise tous les deux en fonction de la vitesse, du style de conduite et de la charge de la batterie. Avec la voiture en mode automatique et une batterie entièrement chargée, j’ai obtenu une consommation moyenne de carburant de 48,9 mpg pour le trajet aller.
Le trajet retour, qui a commencé sans charge de batterie, a atteint une efficacité de 40,2 mpg, ce qui est très bien pour une berline de deux tonnes principalement alimentée par son moteur 2.0 litres.
Le froid affecte-t-il l’autonomie électrique ?
Les premiers résultats de l’essai en cours du véhicule électrique Optimus Prime montrent que l’autonomie de leurs véhicules électriques diminue d’environ 20% lorsque la température baisse en hiver, et mon expérience est similaire.
Lorsqu’il fait chaud, l’autonomie électrique projetée de notre Audi A6 50 TFSI hybride rechargeable est de 34 miles avec une batterie complètement chargée. Jusqu’à présent cet hiver, elle est généralement tombée à 28 miles, bien qu’un matin particulièrement froid elle soit descendue à 22 miles.
Ce n’est pas une catastrophe car l’A6 bascule sur son moteur essence lorsque la charge est épuisée, mais j’ai été surpris de constater à quel point le froid affectait l’autonomie.
Ce jour-là, lorsque l’autonomie est tombée à 22 miles, j’avais également prévu de parcourir 90 miles aller-retour, soit le plus long trajet que j’ai effectué depuis la prise en main de la voiture.
Sur le trajet aller, les 23 derniers miles ont été réalisés uniquement à l’essence et j’ai enregistré une consommation de carburant de 45,7 mpg.
Le plan était d’utiliser le trajet retour pour avoir une idée de la consommation de carburant de la voiture uniquement à l’essence, mais lorsque je suis retourné à l’A6 après quelques heures, la batterie avait récupéré six miles d’autonomie, probablement parce que la journée s’était réchauffée.
Cela signifie que je n’ai pas pu effectuer ce test d’efficacité, et le confinement lié au Covid-19 m’a empêché de faire des trajets suffisamment longs pour le faire depuis.
Mis à part l’autonomie électrique réduite, l’A6 a été un excellent compagnon par temps froid.
Étant donné qu’il s’agit d’un modèle hybride rechargeable, l’application MyAudi permet de régler le chauffage ou la climatisation de l’habitacle pendant que le véhicule est en cours de chargement, ce qui garantit une température agréable lorsque vous montez à bord et dégivre les vitres.
Cette fonction vous permet de régler la climatisation ainsi que les sièges chauffants, la lunette arrière chauffante et les rétroviseurs.
De plus, l’A6 est équipée du système de traction intégrale quattro d’Audi pour une adhérence supplémentaire, ce qui rend mon expérience avec la voiture vraiment agréable.
La recharge permet de réaliser la majorité des trajets en électrique
L’une des rares inconnues lorsque j’ai pris les clés de notre Audi A6 à long terme était de savoir comment sa technologie hybride rechargeable s’intégrerait dans mon mode de vie : la réponse est “très bien”.
Je travaille actuellement depuis chez moi au lieu de faire un trajet aller-retour de 120 km jusqu’au bureau chaque jour. Cela signifie que l’autonomie purement électrique officielle de l’A6 de 34 miles me permet de faire peut-être 95% de mes trajets sans brûler une seule goutte d’essence.
J’ai également la chance d’avoir un chargeur Pod Point de 7 kW à domicile, qui, combiné au chargeur embarqué de 7 kW de l’A6, peut recharger la batterie de 14,1 kWh de vide à plein en environ deux heures.
Le groupe motopropulseur hybride rechargeable a également changé mes habitudes d’achat. J’ai travaillé à temps partiel chez Tesco lorsque j’étais en terminale et je suis resté fidèle depuis.
Il s’avère, cependant, que ma fidélité peut être achetée et tout ce qu’il a fallu, c’est assez d’électricité gratuite pour parcourir 12 miles. C’est la quantité de charge que je peux mettre dans l’A6 lorsque je fais mes courses chez Sainsbury’s. Comme dit ironiquement Tesco, chaque petit geste compte.
Audi A6 50 TFSIe S Line | revue de test à long terme | Avis sur les voitures d’entreprise
L’Audi A6 TFSIe hybride rechargeable rejoint notre flotte
Le jour où je reçois une nouvelle voiture de test à long terme est toujours un moment excitant, et mon dernier changement a été plus attendu que beaucoup d’autres.
Je suis passé de l’impressionnante Audi A4 à sa grande sœur, la berline de direction A6, en finition S Line. Ce changement m’a également fait passer d’un moteur diesel à l’hybride rechargeable TFSIe.
Associant un moteur essence 2.0 litres et un moteur électrique de 105 kW pour produire 299 ch, il affiche une consommation de carburant combinée officielle de 188,3 mpg avec des émissions de CO2 de 36 g/km.
Cela, associé à une autonomie purement électrique de 34 miles grâce à sa batterie de 10,1 kWh, place l’A6 dans la tranche de 10% du bénéfice en nature (BIK) pour l’année fiscale 2020/21.
Son prix catalogue de £56,945 signifie qu’un contribuable à 40% paiera une BIK mensuelle de £190. Ce montant augmentera à £209 pour l’année fiscale 2021/22, lorsque la tranche du BIK passera à 11%, mais cela reste une voiture très intéressante pour le prix.
Il est également très bien équipé en finition S Line. Les équipements de série de la gamme A6 comprennent le système d’infodivertissement MMI à deux écrans tactiles d’Audi – le supérieur mesurant 10,1 pouces -, le combiné d’instruments numériques TFT Virtual Cockpit d’Audi et l’intégration de la commande vocale Alexa basée sur le cloud d’Amazon.
S Line comprend également des phares Matrix LED, des jantes de 19 pouces, une suspension sport et des sièges sport.
De plus, notre voiture de test est équipée d’une peinture métallisée argentée (£685), du pack d’assistance à la ville (£1,375), du pack confort et son (£2,295) et de rétroviseurs électriques chauffants et rabattables (£150).
L’assistance à la ville comprend des technologies telles que l’aide au changement de voie, la prévention en cas de collision arrière et l’assistance en cas de circulation transversale, tandis que le pack confort et son comprend des systèmes tels que les caméras à 360 degrés, l’assistant de stationnement et un système audio Bang & Olufsen.
L’ajout de ces packs peut sembler légèrement extravagant, mais ils ajoutent beaucoup d’équipements pour le prix et devraient améliorer l’expérience de propriété.
Les premiers signes sont très prometteurs. Techniquement et esthétiquement, l’A6 est un ensemble impressionnant, et mon temps derrière le volant jusqu’à présent l’a encore renforcé : elle respire la classe et la qualité.
J’espère continuer à l’apprécier autant au cours des six prochains mois qu’au début.