Audi A6 Avant : une critique de voiture d’occasion (2014 – 2017)

Audi A6 Avant : une critique de voiture d’occasion (2014 – 2017)

2014 audi a6 avant

Par Jonathan Crouch

Introduction

La version améliorée de l’Audi A6 Avant de quatrième génération, après 2015, est une grande voiture de luxe qui allie praticité et panache. Elle est hautement technologique, magnifiquement finie et sophistiquée, offrant aux acheteurs un peu plus de charisme et de plaisir de conduite que le design d’origine du MK4 ne pouvait fournir. Est-ce un bon choix d’occasion ?

Modèles

  • Carrosserie 5 portes (2.0 TDI diesel, 3.0 TDI diesel / 4.0 TFSI essence) [SE, SE Executive, S6, RS6]

Histoire

Audi devance nettement son rival BMW dans au moins un segment : celui des grandes berlines de luxe. Au cours de sa vie, la version de quatrième génération de l’A6 Avant a surpassé presque deux fois plus la version Touring de la BMW Série 5, ainsi que les versions break d’autres concurrents clés tels que la Mercedes Classe E et la Jaguar XF.

Ce qui était impressionnant, c’est que ce n’était jamais le plus grand modèle de sa catégorie. Cependant, pour de nombreux acheteurs, il offrait la proposition globale la plus complète en termes de choix de modèles, de praticité et de technologie. Il a été vendu jusqu’à l’annonce de la cinquième génération de l’A6 Avant au printemps 2018.

Ce que vous obtenez

Les gens n’achètent pas principalement de grandes berlines de luxe pour leur capacité de transport ultime. Sinon, ils achèteraient un monospace aussi luxueux et encore plus pratique. Cependant, l’espace de chargement est clairement un élément clé à prendre en compte, un domaine où les versions précédentes de l’A6 Avant étaient un peu en retard par rapport à leurs concurrentes BMW et Mercedes. Vous pouvez voir sur l’écran arrière effilé de cette version MK4 que Audi n’a jamais cherché de changements spectaculaires à cet égard lors de la conception la plus récente, mais une augmentation significative de l’empattement a été suffisante lors de son lancement initial en 2011 pour remettre la voiture sur un pied d’égalité en termes de capacité de chargement par rapport à des concurrentes comme les BMW et les Jaguar.

À lire aussi  Curbside Classic: 1990 Audi 100 – Une 5000 sous une identité supposée

Les changements esthétiques apportés à cette version restylée en 2015 se sont principalement concentrés sur une calandre avant signature qui est devenue plus large, avec six coins plus nets et huit lames chromées supplémentaires.

À l’avant, on retrouve le mélange habituel de luxe artisanal et de technologie dans un habitacle qui, grâce à quelques améliorations judicieuses, semble plus luxueux que celui d’une BMW Série 5 de cette époque, plus moderne que celui d’une Mercedes Classe E comparable et mieux construit que celui d’une Jaguar XF équivalente. Si vous possédez la version d’origine de ce modèle MK4, vous remarquerez peut-être le levier de vitesses redessiné et les détails chromés supplémentaires sur des éléments tels que les molettes de réglage des évents d’air. L’intérieur donne une sensation de luminosité et de légèreté grâce à ses piliers C minces et ses vitres arrière efficaces.

Le tableau de bord enveloppant est conçu dans une arche large qui traverse la cabine, entourant le panneau d’instruments mince et bas. Vous le visualisez à travers un volant multifonction garni de cuir qui révèle de grands cadrans noirs avec des graphiques clairs et des aiguilles rouges. Un affichage tête haute et un écran couleur TFT de 7 pouces dans le tableau de bord étaient en option. Presque tout ce que vous devez savoir se trouve sur une version améliorée de l’excellent interface de commande MMI, qui rassemble les commandes auxiliaires sur un écran couleur escamotable électriquement qui s’étend depuis le tableau de bord, permettant à l’A6 de mieux ranger les boutons indésirables par rapport à la plupart des concurrents. La taille est de 6,0 pouces sur les modèles SE de base, qui comprennent la navigation en série, mais idéalement, vous voudriez une voiture dont le propriétaire d’origine a mis à niveau vers le système “MMI Navigation plus” amélioré avec son écran plus grand de 8,0 pouces. Celui-ci utilise un processeur graphique Tegra 30 plus puissant et comprend également MMI Touch, qui permet au conducteur de faire défiler et de zoomer dans les listes et les cartes via un pavé tactile. Dommage que vous deviez le faire de la main gauche. Il y a également la fonction “Audi connect” qui apporte des services Internet et des applications de streaming multimédia adaptés à la voiture via la norme de transmission de données LTE haut débit pour une fonctionnalité de clic et de téléchargement ultrarapide en 4G.

À lire aussi  La Nouvelle Audi A1 1.6 TDI : Puissance et Luxe Réunis

D’autres mises à jour qui ont été apportées à ce modèle amélioré incluaient les vitres avant et latérales phoniquement amorties qui contribuent aux normes impressionnantes de raffinement. Et il y avait un système de climatisation à quatre zones Deluxe plus efficace. Sinon, les choses sont très similaires à la version d’origine de cette conception MK4, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Les sièges garnis de cuir restent superbement confortables, avec au moins 10 réglages possibles et l’option de chauffage, de ventilation et même de massage.

Lorsque cette quatrième génération a été introduite en 2011, les concepteurs d’Ingolstadt ont allongé l’empattement de 70 mm pour améliorer l’habitabilité arrière et créer une cabine exceptionnellement lumineuse et aérée dans ce modèle amélioré. Il y a amplement d’espace pour les jambes et la tête pour deux adultes de six pieds de haut qui peuvent s’étirer confortablement, et avec l’accoudoir central large rangé, il y a même assez de place pour une troisième personne de s’asseoir entre eux sans avoir à retenir leur respiration, bien que cette personne doive enjamber un tunnel de transmission assez imposant.