► Nouvelles photos espion de l’Audi A6 e-Tron 2024
► Versions Sportback et Avant repérées
► Basées sur la nouvelle plateforme PPE 800 volts
Il semble que les breaks électriques soient comme les bus ; vous attendez longtemps pour en voir un, puis plusieurs arrivent en même temps. Nos photographes espions ont pris de nouvelles photos de l’avenir Audi A6 e-Tron Avant en pleine action, dévoilant presque entièrement ses lignes.
Nous pouvons désormais voir la carrosserie de production, dévoilant le premier break entièrement électrique d’Audi, qui devrait être présenté dans les prochains mois.
Lisez la suite pour découvrir les détails de la nouvelle Audi A6 Sportback e-Tron et de l’Avant, un concurrent de la future BMW i5 Touring.
Il s’agit d’un lancement important pour Audi, exploitant l’architecture PPE améliorée de 800 volts, qui offre de meilleures performances de la batterie et une charge rapide de 270 kW, entre autres avantages.
Bien que recouverte d’un semblant de camouflage noir, nous pouvons maintenant voir que l’A6 Avant e-Tron reste fidèle au concept car, bien que légèrement atténuée sur ce prototype noir mat dépouillé de ses éléments en chrome.
Alors que la berline cinq portes de type coupé A6 Sportback e-Tron a été influencée par le concept car présenté au salon de Shanghai 2021, l’Avant est étroitement liée à l’exercice de style dévoilé en 2022.
Notez comment la calandre “single frame” d’Audi évolue vers une calandre “tech-frame”. Le nouvel élément de design emblématique intègre des composants d’aide à la conduite avancés (ultrasons, capteurs électromagnétiques, lidar, radar, caméras) ainsi que des motifs lumineux – y compris, entend-on dire, un éclairage pour que les quatre anneaux Audi brillent dans le noir.
La 2024 Audi A6 e-Tron : spécifications techniques
Cette nouvelle Audi électrique repose sur la dernière plateforme de voitures électriques du groupe, la PPE, qui sera partagée avec les cousins internes Porsche Macan EV et Audi Q6 e-tron imminents. PPE signifie Premium Platform Electric, ou la prochaine génération de matériel pour les véhicules électriques haut de gamme du groupe Volkswagen.
Elle offrira une charge rapide de dernière génération et une plus grande autonomie grâce à des batteries d’environ 100 kWh de capacité. Pour y parvenir, elle bénéficiera d’une nouvelle base électronique de 800 volts et nos sources indiquent une autonomie théorique approchant les 400 miles.
Les prototypes noirs mats que nous avons observés sont équipés de rétroviseurs numériques, mais des prototypes antérieurs utilisaient des rétroviseurs classiques. Il semble qu’Audi persiste avec les caméras dans le but d’augmenter l’autonomie.
Nous prévoyons que la gamme A6 e-Tron sera lancée avec les modèles e-Tron 55 de 402 chevaux et SQ6 de 510 chevaux, suivis rapidement d’une version à propulsion arrière de 268 chevaux et de l’A6 RS de 617 chevaux avec 826 lb-ft de couple. Des batteries de plus petite capacité suivront plus tard.
Qu’en est-il de l’Audi A6 Sportback e-Tron ?
Nous avons déjà repéré la version à hayon de l’A6. La Sportback A6 est moins une berline à coffre traditionnelle qu’une forme de fastback (ci-dessous). On peut s’attendre à une ouverture de hayon à ouverture haute pour faciliter le chargement du coffre.
Elle n’est pas très différente du profil de la A7 Sportback – ou même de l’arrière de la première Audi 100 Avant, a commenté notre paparazzi.
Les voitures électriques sont facilement tunables et des initiés ont déjà confirmé à CAR qu’une version RS6 e-Tron plus performante est en préparation, avec plus de 600 chevaux, bien que des modèles à plus fort volume de vente soient proposés dans une configuration plus modeste visant à étendre l’autonomie quotidienne, plutôt qu’à faire la course avec une GTI problématique aux feux rouges.
Les modèles haut de gamme ressembleront probablement davantage au concept car Audi A6 e-Tron Avant (ci-dessus). Les breaks électriques ont été rares, mais il semble que les planificateurs de produits élargissent enfin leur offre.
Secrets de l’intérieur : nouvelle technologie de cabine
Nous entendons dire que les intérieurs des nouvelles Audi A6 électriques sont à la fois élégants et cool, mais aussi compliqués. Le détail le plus controversé est peut-être le nouveau panneau de commande excentré situé dans la porte du conducteur, qui contrôle les lumières, les rétroviseurs et les sièges.
Il y a trois écrans distincts qui rivalisent pour votre attention : l’instrument central panoramique courbé haute résolution et panneau tactile, le grand affichage tête haute en réalité augmentée et un nouveau moniteur en option côté passager.
Alors que le volant multifonction redessiné occupe les pouces du conducteur, le contrôleur MMI intuitif qui se trouvait auparavant dans la console entre les sièges a disparu. Au moins, le bouton de réglage du volume marche/arrêt est réapparu, et le curseur de sélection des vitesses est facile à utiliser également.
Bien que Cariad, la division logicielle en difficulté du groupe VW, se soit associée à Android Auto pour mettre rapidement les nouveaux modèles sur le marché, les cartes de navigation spéciales sont fournies par Here, et non par Google.