Audi A6 plug-in hybrid (2023) : une voiture qui répond à toutes les attentes

Audi A6 plug-in hybrid (2023) review: fits the bill

Audi, en tant que marque, semble prête pour l’électrification, et elle est plus avancée sur la voie de la mobilité zéro émission que son partenaire du groupe VW, Bentley. Les marques d’Ingolstadt et de Crewe se rapprocheront inévitablement alors qu’elles collaborent sur la plate-forme qui soutiendra le premier véhicule électrique de Bentley, prévu pour 2025.

C’est peut-être pour cette raison que cette Audi A6 hybride rechargeable semble être une excellente idée – ce qui n’est pas toujours le cas avec les hybrides rechargeables. La plupart des PHEV (véhicules hybrides rechargeables) de performance ne parviennent pas à convaincre. Mais l’A6 n’a jamais été axée sur l’attrait brut du conducteur et convient parfaitement à l’électrique.

Pourquoi choisir cet hybride rechargeable ?

Probablement pour sa raffinement suprême et sa facilité d’utilisation. L’A6 50 TFSI e quattro est une grande berline Audi (à peine plus courte qu’un SUV de taille normale comme l’Aston DBX) avec une combinaison assez puissante : un moteur turbo essence quatre cylindres de 2,0 litres (développant 249 ch), un moteur électrique de 139 ch, une batterie de 14,1 kWh et une transmission intégrale.

Cela donne une puissance totale du système de 291 ch et un couple de 332 lb-pi, avec la traction nécessaire pour utiliser toute cette puissance dans chaque situation. Mais, au cas où vous auriez manqué l’absence de lettres S ou RS dans le nom, soyez assuré que ce n’est pas une voiture de sport. Une fois équipée de la batterie et du moteur requis, l’A6 pèse plus de deux tonnes prête à rouler. De plus, le but ici n’est pas d’aller vite, mais de progresser de manière détendue. Un temps de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h devraient être suffisants pour la plupart des conducteurs.

À lire aussi  Audi A3 vs. Volkswagen Golf GTI: Which One Reigns Supreme?

Non, considérez cette Audi A6 comme une version préparée pour le futur de cette berline familiale, adulte et facile à vivre. Le groupe motopropulseur hybride est silencieux comme un murmure et parfaitement intégré. Il est si doux et silencieux que parfois il est difficile de dire si le moteur fonctionne même, ce qui donne une conduite incroyablement paisible et relaxante.

Un intérieur agréable

Cela m’amène à l’intérieur, qui est agréable. Le design du cockpit est élégant, spacieux et apaisant. L’œil de Marc Lichte, directeur du design, pour la propreté et l’utilisation de solides thèmes horizontaux crée une sensation de tranquillité dans cet espace, comme dans la zone lounge d’un hôtel de luxe contemporain.

Du point de vue pratique, l’interface tactile haptique d’Audi est l’un des meilleurs systèmes, permettant une navigation rapide entre ses différentes fonctions. L’implication est également que Audi suppose que ses acheteurs ne s’intéressent pas vraiment à la gestion de l’énergie électrique, donc cette fonctionnalité est plutôt dissimulée dans l’infodivertissement (Voiture, puis Efficacité, puis Recharge, puis e-Tron) plutôt que mise en avant sur le panneau de commande.

Parmi les détails agréables et pratiques, on peut mentionner le tremblement à la pédale d’accélérateur qui vous rappelle de relâcher la puissance (lorsque vous approchez d’un rond-point ou d’un carrefour en T, par exemple) et le fait que si la température est suffisamment basse pour avoir besoin de sièges chauffants hier, il y a de fortes chances qu’il en soit de même aujourd’hui – la voiture les allume donc automatiquement le lendemain matin.

À lire aussi  Audi A3 E-tron : Problème de batterie avec le voyant allumé (Code de défaut B1802F1)

Verdict pour l’Audi A6 hybride

L’A6 50 hybride rechargeable est tout ce que vous pouvez attendre d’une Audi : élégante, civilisée, magnifiquement conçue et facile à vivre. Cependant, nous vous recommandons d’essayer la BMW ou la Mercedes avant de vous décider.

Restez fidèle à Audi, évitez le PHEV et pour un prix similaire (56 000 £ avant options : l’équivalent dans la série 5, le 530e, coûte 52 000 £ ; le E300 e coûte 55 000 £), vous pouvez obtenir une S-line 50 TDI avec une puissance comparable ou une version plus légère et plus puissante avec presque 340 ch.

Mais pour les conducteurs de voitures de société et, il faut le dire, pour pratiquement tout le monde, les chiffres ultra-bas en termes d’émission de CO2 et l’efficacité en carburant pratique du PHEV seront un réel atout. Il est fort probable que beaucoup de vos trajets quotidiens puissent se faire en mode tout électrique. Cédez à cet attrait et vous ne serez pas déçu. Audi moderne fait ici ce qu’elle sait faire de mieux : offrir un moyen de transport privé sans exigences, attrayant et très raffiné.

Consultez plus de critiques Audi ici.