Avec l’arrivée de la nouvelle Audi A6 dans les salles d’exposition, il est temps de la confronter à la référence du segment, la Mercedes-Benz Classe E. Une approche moderne du luxe exécutif peut-elle surpasser une approche traditionnelle ?
Mercedes-Benz a élevé le luxe à un niveau de confort inégalé dans le segment lorsqu’il a lancé le classe E à empattement long en Inde. La A6, quant à elle, est une approche plus moderne, technologique et audacieuse de l’opulence exécutive. Un point commun entre les deux est qu’ils accordent tous deux une attention particulière à un siège plus qu’aux autres. Avec la E 220d, le siège du patron est clairement mis en valeur dans tous les détails, tandis que le cockpit de l’A6 avec ses trois écrans tous tournés vers le siège du conducteur offre une expérience totalement différente. Alors lequel offre le plus de confort ?
Styles contrastés
- Le style de l’Audi A6 est dominé par des lignes droites et tranchantes ainsi qu’une large calandre imposante.
- Elle semble longue, prête à bondir à tout moment.
- Les phares à matrice LED, les feux arrière LED et les jantes aérodynamiques de 18 pouces se démarquent clairement.
- Le nouveau design n’est pas une réinvention, mais donne à l’A6 un aspect attrayant de manière très subtile.
- La Mercedes-Benz E 220d hérite des courbes élégantes introduites par la sixième génération de la Classe S en 2013.
- Oui, c’est une forme familière et il n’y a rien que nous aimons particulièrement, mais il est également difficile de trouver quelqu’un ayant quelque chose de négatif à dire à son sujet.
- En termes de dimensions, l’E-Class plus longue et plus haute est clairement la plus grande voiture. Mais sur la route, la position plus basse et plus large de l’A6 lui confère une présence routière très similaire.
La beauté intérieure
- L’A6 conserve le même charme audacieux à l’intérieur, avec des formes géométriques et des lignes droites.
- Les incrustations en faux bois brun foncé contrastent joliment avec de nombreuses surfaces laquées noires.
- Les trois écrans sont inclinés vers le siège du conducteur, créant ainsi une expérience semblable à celle d’un cockpit d’avion.
- La finition de tout l’intérieur donne une sensation de solidité. L’éclairage d’ambiance est bien réalisé avec de nombreuses options de couleurs au choix.
- Le design minimaliste est épuré et dégagé, mais quelques boutons auraient rendu possible l’ajustement de la climatisation sans avoir à quitter la route des yeux.
- La Classe E est un mélange éclectique de charme rétro et d’éléments modernes.
- Les garnitures en bois à pores ouverts, les sorties d’air chromées rondes et les sièges en cuir beige confèrent à la cabine une atmosphère de richesse qui fait défaut à l’A6.
- Les touches modernes, comme les deux écrans qui composent l’infodivertissement et le tableau de bord du conducteur, la télécommande tactile miniaturisée et le chargement sans fil à l’arrière, sont toutes intégrées à la cabine de manière subtile sans gâcher son charme d’antan.
Caractéristiques
- Le tableau de bord du conducteur de l’A6 est le virtual cockpit que nous avons déjà vu sur l’A4, le Q7 et le Q5. Il vous donne toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin et affiche la carte de navigation à un endroit très facile à voir.
- L’écran d’infodivertissement de 10,1 pouces est net et réactif, mais la fonction tactile haptique n’est pas très intuitive. Elle peut être désactivée, ce qui rend l’expérience beaucoup plus agréable.
- Climatisation à quatre zones, chargement sans fil, toit ouvrant panoramique, pare-soleil manuels dans les fenêtres et pare-soleil électrique à l’arrière, et éclairage d’ambiance assorti à l’E-Class.
- Elle dispose également d’un réglage électrique du volant et d’une fonction mémoire pour la position du siège du conducteur, des fonctionnalités absentes de la Classe E.
- Et le système audio Bang & Olufsen de l’Audi surpasse le système Burmester de la Classe E.
- La Classe E bénéficie également de deux écrans de 12,3 pouces, de commandes montées sur le volant qui contrôlent même l’écran d’infodivertissement central, d’un toit ouvrant panoramique et de 3 zones de climatisation.
- La Classe E propose de nombreuses fonctionnalités au niveau des sièges arrière, telles qu’un chargeur sans fil, une télécommande tactile permettant de contrôler les stores électriques, la gestion des médias et le réglage de la troisième zone de climatisation.
- La Classe E propose également des portes à fermeture douce, des fonctions de mémoire et d’inclinaison pour les sièges arrière. Le siège avant est également réglable électriquement, et bien sûr, il y a ce luxueux espace pour les jambes qui résulte de cette configuration à empattement long.
- L’A6 chouchoute ses occupants, mais vise clairement plus les occupants du siège avant. La Classe E répartit son opulence de manière plus équitable, mais avec une préférence claire pour les passagers arrière.
Qualité de conduite et confort
- La A6 offre une conduite très équilibrée et la suspension absorbe facilement les grosses bosses et les nids-de-poule. Elle peut être un peu rebondissante sur de gros dos d’âne.
- Nos trajets sur autoroute étaient également agréables et confortables, la suspension restant bien stable à tout moment.
- Les sièges arrière sont agréables et offrent un bon soutien, mais l’angle du dossier est un peu raide pour une voiture de luxe.
- Le grand tunnel de transmission signifie qu’il sera inconfortable pour le passager du milieu de s’asseoir à cinq.
- La Classe E est très confortable à basse vitesse en ville, la suspension absorbant tout ce que nos routes de Pune peuvent lui infliger.
- La seule vraie plainte, si nous devions en trouver une, c’est qu’elle met un peu plus de temps à se stabiliser après un choc sur autoroute. Et sur les routes vraiment dégradées en ville, un léger mouvement latéral peut être ressenti par moments.
Conduite et Performances
Avant d’entrer dans les détails, notez qu’il ne s’agit pas d’une comparaison directe en termes de moteurs. La A6 n’est disponible qu’avec un moteur essence, tandis que le modèle le plus populaire de la Classe E est le E 220d diesel.
Le moteur TSI de 2,0 litres de l’A6 est parfait pour les balades dominicales. Il est doux, raffiné et linéaire. Vous serez aussi heureux de le conduire en croisière que de l’emmener dans une route sinueuse.
Les 245 ch sont une puissance largement suffisante pour propulser cette grande berline de 0 à 100 km/h en 7,04 secondes.
La boîte de vitesses à 8 rapports est douce et réactive, et vous ne remarquez jamais vraiment les changements de vitesses en ville.
La seule plainte que nous avons avec la plupart des voitures Audi – la direction légère et sans vie – se fait également sentir dans la A6.
Pour une berline longue et basse avec une traction avant, l’A6 est étonnamment prévisible dans les virages et même certaines tentatives plus audacieuses n’ont pas réussi à la faire sous-virer.
Cela ne signifie pas pour autant que vous ne ressentirez pas de couple sur une ligne droite lorsque vous accélérerez. C’est présent et la direction légère semble amplifier cet effet également.
Étant une essence, et une grande essence turbocompressée, l’efficacité énergétique est respectée avec une consommation de 9,60 km/l en ville et de 15,35 km/l sur autoroute.
Outre ces petits désagréments, la direction légère en ville, la boîte de vitesses fluide et la distribution de puissance linéaire rendent l’A6 plus agréable à conduire.
La Classe E, en revanche, se contente d’une configuration de propulsion plus traditionnelle.
Il y a peu de choses à reprocher à la Classe E en termes d’expérience de conduite. Elle offre suffisamment de puissance, une conduite prévisible et cette longueur supplémentaire disparaît lorsque vous vous installez derrière le volant.
La seule chose qui la laisse vraiment tomber lorsque vous conduisez un peu plus sportivement, c’est la suspension souple et le roulis comparativement plus important par rapport à l’A6.
Les performances ne sont nulle part près de celles de l’A6, mais 8,62 s n’est pas lent du tout.
Et avec une transmission à 9 rapports, elle est également très efficace, avec une consommation de 12,83 km/l en ville et de 20,79 km/l sur autoroute.
La Classe E a son charme et se mettre derrière le volant ne vous agacera jamais, mais elle ne vous donnera pas non plus l’envie irrépressible de conduire.
Sécurité
- Les deux voitures sont équipées d’airbags frontaux, latéraux et rideaux.
- L’Audi bénéficie d’un système d’assistance au stationnement qui effectue toute la direction à votre place, vous demandant seulement de passer de la marche arrière à la marche avant lorsque vous y êtes invité et d’appliquer les freins lorsque cela est nécessaire.
- Elle dispose également d’un système d’avertissement de sortie de voie qui vous donne une légère rétroaction par le biais de la direction pour vous rappeler de rester dans votre voie.
- La Mercedes dispose d’un avertissement de collision frontale et vous assiste avec l’assistance au freinage en cas de collision.
- Cela est accompagné d’un affichage graphique qui montre visuellement la distance par rapport à la voiture de devant sur l’écran du combiné d’instruments.
Prix et concurrence
- L’Audi est un peu à part dans cette classe car la plupart de ses concurrents proposent des options diesel et essence dans ce segment.
- Il n’y a que deux options de finition au choix : Premium Plus au prix de 54,42 lakh roupies et Technology au prix de 59,42 lakh roupies.
- Les prix de la Classe E commencent à partir de 59,07 lakh roupies pour l’E 200 essence et vont jusqu’à 75,29 lakh roupies pour l’E 350 d diesel. Le modèle diesel E 220 d Exclusive que nous avons testé se vend à 64,32 lakh roupies (tous les prix sont indiqués hors taxe, Delhi).
- Audi mise donc sur son rapport qualité-prix pour attirer les acheteurs de ce segment, tandis que la Classe E vous facture un supplément en vous offrant une meilleure expérience derrière le siège du conducteur.
Verdict
Ce que nous avons pu observer dans cette comparaison, c’est que ces deux voitures peuvent se situer dans la même catégorie en termes de prix et de luxe. Mais en termes de focalisation de ce luxe sur un acheteur particulier, elles sont toutes les deux distinctement différentes. Le choix du gagnant dépend vraiment du type de client que vous êtes. Si vous prévoyez de passer la majorité de votre temps à être conduit et que vous ne conduirez que de temps en temps, la Mercedes-Benz Classe E est le meilleur choix. Elle est incroyablement confortable à l’arrière et vous offrira toujours une expérience de conduite digne de l’emblème sur le capot si vous décidez de vous mettre au volant. Si vous êtes du genre à préférer être aux commandes, alors le cockpit de l’Audi A6 vous séduira davantage. Elle vous récompensera avec une expérience de conduite agréable en ville et suffisamment de sensations fortes sur vos routes sinueuses préférées le weekend pour la préférer à la Classe E.