Audi A8 2006: Le summum du luxe et de la technologie allemande

Audi A8 2006 review

L’Audi A8 de 2006 a été un tournant décisif pour la marque allemande. En effet, elle est devenue la première grande marque allemande à proposer un moteur diesel économique dans son modèle haut de gamme. Bien que certains puissent remettre en question l’utilité de l’économie de carburant dans une voiture de luxe coûtant 210 000 $, il est important de noter que la consommation réduite de carburant permet également de réduire les émissions de gaz à effet de serre. De plus, les personnes fortunées sont souvent considérées comme des lanceurs de tendances.

L’Audi A8 est réputée pour être à la pointe de la technologie automobile. Elle se distingue notamment par sa construction entièrement en aluminium et sa transmission intégrale quattro, qui permet de répartir la puissance entre chaque roue en temps réel. Il est donc clair que cette voiture incarne véritablement la philosophie d’Audi, qui consiste à avancer grâce à la technologie.

Mais assez de discours théorique ! Parlons de cette voiture. Ou plutôt, de cette limousine de luxe, car l’Audi A8 se situe véritablement au sommet de la gamme Audi.

Pour commencer, intéressons-nous à la banquette arrière. L’intérieur en cuir, bois et aluminium respire la qualité et le luxe. Les sièges sont conçus pour deux personnes, bien qu’une troisième personne puisse voyager confortablement si nécessaire.

Il y a beaucoup d’espace de confort en termes de largeur et de hauteur. L’espace pour les jambes est généreux, bien qu’il ne soit pas aussi spacieux qu’une limousine étirée. Si les passagers avant reculent trop, ils risquent d’empiéter sur l’espace à l’arrière. Il est donc préférable de veiller à ce que vos supérieurs aient suffisamment de place !

Le confort de conduite et la réduction du bruit sont les points forts de cette Audi spacieuse. Elle se comporte particulièrement bien sur les autoroutes allemandes à grande vitesse, mais elle est également capable de faire face aux routes australiennes accidentées. Le système de suspension variable atténue les aspérités de la route tout en offrant une note sportive volontaire.

Le siège du conducteur est l’endroit idéal pour profiter de cette limousine allemande. L’Audi A8 offre une excellente adhérence sur la route et sa carrosserie en aluminium lui confère une agilité surprenante compte tenu de sa taille. La direction est réactive et offre une bonne sensation, tant au niveau du volant que du siège. Bien qu’elle ne puisse pas être qualifiée de voiture sportive, elle s’en approche plus que vous ne le pensez.

La motorisation de l’Audi A8 turbo-diesel est assurée par un puissant moteur V8 turbo de 4,2 litres, développant un couple impressionnant de 650 Nm entre 1600 et 3500 tr/min. Ainsi, la quasi-totalité des conducteurs auront le moteur dans sa plage d’efficacité maximale la plupart du temps.

Le moteur offre une puissance phénoménale et permet à la voiture de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes. De plus, ce couple impressionnant permet de doubler proprement et en toute sécurité, ainsi que de gravir les collines sans effort apparent.

Seul au ralenti, vous remarquerez que c’est une voiture diesel, mais cela ne se fait entendre que de l’extérieur, grâce au léger bruit de cliquetis émis par le gros V8.

Lors de nos essais, la consommation de carburant s’élevait en moyenne à huit à neuf litres aux cent kilomètres sur les routes de campagne et les autoroutes, et atteignait un respectable 11 litres aux cent en conduite urbaine. Ces chiffres excellents montrent combien les moteurs TDI ont progressé ces dernières années.

L’Audi A8 turbo-diesel est une voiture superbe qui offre une démonstration excellente de l’ingénierie automobile de haute technologie. Toute personne souhaitant être perçue comme une personnalité influente et soucieuse de l’environnement devrait envisager sérieusement d’essayer cette voiture.

Gamme de modèles

  • A8L 3.2 FSI : Berline quatre portes 3,2 litres – 159 000 $
  • A8 3.7-litre quattro : Berline quatre portes 3,7 litres – 169 950 $
  • A8 4.2-litre quattro : Berline quatre portes 4,2 litres – 203 000 $
  • A8 TDI 4.2-litre diesel quattro : Berline quatre portes 4,2 litres diesel – 210 000 $
  • A8L 4.2-litre quattro : Berline quatre portes 4,2 litres – 218 100 $
  • A8L 6.0-litre W12 quattro : Berline quatre portes 6 litres – 326 000 $

Audi A8 2006

L’intérieur en cuir, bois et aluminium respire la qualité et le luxe.