Audi A8 60 TFSI e S Line | Test longue durée | Critique de voiture d’entreprise

Audi A8 60 TFSI e S Line | long-term test review | Company Car Reviews

Audi A8 60 TFSI e S Line | Test longue durée | Critique de voiture d'entreprise

Audi était à l’avant-garde du segment du luxe lorsqu’elle a introduit la dernière génération de l’A8 en 2017. Elle a présenté une variété de technologies de pointe et uniques, qui se retrouvent maintenant dans toute la gamme Audi, même dans ses modèles les moins chers.

Bien que la technologie de l’A8 ait été surpassée par la concurrence, le segment du luxe exige plus que de simples écrans tactiles et systèmes de conduite autonome. L’A8 est discret, contemporain et sans effort. Il offre une qualité de construction fantastique, des performances impressionnantes et une tranquillité inégalée.

Ce sont ces caractéristiques qui en font un excellent compagnon pour les longs trajets.

Comparée à la voiture du segment inférieur, l’A8 propose de petites touches qui font une grande différence. Des choses simples, comme les sièges à accès facile qui se déplacent gracieusement lorsque vous ouvrez la porte pour faciliter l’entrée, ou les fenêtres à double vitrage qui suppriment les bruits indésirables, rendent simplement l’expérience encore plus spéciale.

La capacité de relever la suspension pneumatique pour couvrir un terrain plus accidenté sans risquer d’endommager le dessous de la voiture était un véritable avantage, tout comme les portes à fermeture douce qui n’ont jamais besoin d’être claquées.

Tout à l’intérieur de l’A8 est légèrement meilleur que ce que l’on trouve dans une Audi d’une gamme inférieure. Le cuir est plus doux, les points de contact sont plus tactiles et la présence générale de la voiture est plus évidente.

Lorsque « notre » A8 a été livrée pour la première fois, la première chose qu’un collègue m’a dite était : « wow, c’est une voiture dans laquelle on a juste envie de conduire encore et encore ». Il avait raison. J’ai emmené l’A8 aux confins du Royaume-Uni, je l’ai utilisée quotidiennement et j’ai testé ses capacités les jours les plus chauds de l’été et au plus profond de l’hiver.

En neuf mois, l’A8 a parcouru plus de 10 000 miles sans aucun problème. Elle n’a demandé rien de plus qu’un peu de lave-glace pendant ce temps. Oh, et pas mal d’essence.

Un moment fort particulier a été la traversée de Snake Pass, dans le Peak District, lors d’une tempête de neige inattendue. L’idée de conduire une voiture près de six chiffres dans de telles conditions peut sembler intimidante pour certains, mais le haut niveau d’ingénierie et de solidité de l’A8 en a fait la voiture parfaite pour le travail.

La motorisation hybride rechargeable est extrêmement impressionnante. Elle propulse l’A8 d’environ deux tonnes avec une vitesse effrayante. Même le mode EV, où elle fonctionne uniquement sur batterie, est assez puissant pour vous amener à la vitesse autoroutière.

Notre consommation de carburant globale est de 36,3 mpg, ce qui n’est pas mal pour une berline de luxe à quatre roues motrices de 460 ch. Selon l’ordinateur de bord de la voiture, 31% de nos trajets ont été effectués en utilisant uniquement le moteur électrique. Cela représente plus de 3 000 miles où l’A8 n’a émis aucune émission de gaz d’échappement. Je pense que nous aurions pu obtenir des résultats encore plus élevés si nous avions suivi un trajet régulier et chargé la voiture tous les soirs. Cependant, bon nombre de mes trajets dépassaient largement l’autonomie de la batterie de l’A8.

La prochaine génération de l’A8 sera, bien sûr, entièrement électrique et fera face à la BMW i7, à la Mercedes EQS et au Range Rover électrique. Ce que le modèle actuel ne peut pas faire.

Pour l’instant, l’A8 60 TFSI e est encore très pratique en termes de commodité et de simplicité. Sa capacité à circuler sans émissions est suffisante pour une utilisation en ville et en milieu urbain, mais elle offre également la confiance nécessaire pour les longs trajets grâce à son moteur essence.

Lorsqu’Audi a présenté l’A8 actuelle au monde, elle avait une fonctionnalité phare : la conduite automatisée. C’était la première voiture à avoir une véritable capacité d’automatisation de niveau 3, ce qui signifie que les conducteurs pouvaient retirer leurs mains du volant pendant de longues périodes dans certaines circonstances.

La législation, à l’époque en 2017, n’autorisait pas une telle technologie, donc les A8 de production n’étaient jamais équipées de cette fonctionnalité complète. Cependant, les récents changements de la législation britannique ont permis l’introduction de cette technologie et Ford est le premier constructeur à l’offrir.

Le système Traffic Jam Pilot qu’Audi envisageait prendrait le relais à des vitesses allant jusqu’à 37 mph et serait utile dans les embouteillages. La législation permet maintenant à de tels systèmes de fonctionner à des vitesses supérieures à 70 mph, bien que le système Ford se désactive si le conducteur cesse de prêter attention, il est donc classé comme de niveau 2.

L’ensemble de systèmes d’aide à la conduite d’Audi est très performant. Le régulateur de vitesse adaptatif prédictif de l’A8 rend la conduite sur de longues distances sans stress et ralentit automatiquement la voiture dans les virages et les ronds-points, ainsi que s’ajuste à la limite de vitesse (si vous le souhaitez).

Le système de maintien dans la voie est efficace et ne vous dérange pratiquement pas. Je n’ai jamais eu besoin de reprendre le volant lorsque je dépassais un cycliste ou que je traversais les lignes blanches d’une route de campagne. Lorsque le régulateur de vitesse est activé, le système se renforce et centre la voiture dans la voie, faisant pratiquement tout le travail. Un capteur dans le volant vous sermonne si vous le lâchez pendant plus de quelques secondes. Pour désactiver l’assistance au volant, appuyez simplement sur un bouton à l’extrémité du commodo des clignotants.

L’un de mes systèmes d’assistance préférés sur l’A8 est le freinage régénératif adaptatif. Celui-ci utilise la caméra et les capteurs radar de la voiture, ainsi que les données cartographiques, pour déterminer quand déployer le freinage régénératif. En gros, cela signifie que vous pouvez conduire en utilisant uniquement l’accélérateur, mais contrairement aux systèmes “one-pedal-drive”, qui appliquent un freinage régénératif complet lorsque vous lâchez l’accélérateur, le système Audi offre juste la bonne quantité de freinage pour s’adapter aux conditions à venir. Si vous lâchez l’accélérateur sur une route dégagée, la voiture roulera librement, mais si vous le faites en approchant d’un rond-point ou derrière un véhicule qui ralentit, elle réduira sa vitesse voire s’arrêtera complètement.

À lire aussi  Les Grandes Catastrophes Automobiles : L’Audi A2

Vous pouvez même activer une fonction de retour haptique, où la pédale d’accélérateur résistera légèrement pour vous indiquer le moment optimal pour relâcher l’accélérateur.

Une fonction étonnamment absente de la liste des équipements de notre A8 est la surveillance des angles morts. Elle fait partie du pack d’assistance à la ville de 1 470 £, qui comprend également une fonction d’assistance au changement de voie et une assistance à la circulation transversale avant, qui avertit le conducteur de la circulation traversant le véhicule aux intersections avec une mauvaise visibilité et sur les voies de sortie. C’est une fonction que l’on s’attendrait à voir de série sur une voiture qui coûte près de six chiffres, surtout lorsqu’elle peut être trouvée sur des citadines, qui sont beaucoup plus faciles à glisser dans les trous de la circulation.

A mesure que les voitures deviennent plus automatisées, plus sûres et dépendent davantage de la technologie, l’engagement du conducteur peut diminuer. Bien que l’A8 dispose d’un arsenal impressionnant de technologies, c’est toujours une excellente voiture à conduire et ne souffre pas des sonneries irritantes et incessantes que beaucoup d’autres voitures neuves fournissent.

Avec des prix à partir de moins de 90 000 £, l’A8 hybride rechargeable est une affaire intéressante. Non, vraiment, accrochez-vous…

En regardant les concurrents, les deux prétendants les plus en vue sont le nouveau Range Rover et la Mercedes-Benz Classe S. Le Range Rover débute à 115 000 £ pour le P460e, tandis que la Classe S 580e peut être obtenue pour 111 850 £.

Toutes les A8 disposent d’une transmission intégrale Quattro, tandis que le Range Rover, naturellement, alimente également les quatre roues. La S 580e est une propulsion arrière, mais elle offre la motorisation la plus puissante avec 510 ch. Le Range Rover propose 460 ch et l’A8 462 ch.

Sur le papier et dans le monde réel, l’A8 semble la plus rapide des trois. Les trois modèles utilisent tous des moteurs essence turbocompressés à six cylindres pour compléter leur capacité électrique.

Là où l’A8 pèche, c’est en matière d’autonomie. Sa batterie a une autonomie d’environ 38 miles, selon le cycle WLTP, tandis que la Classe S peut parcourir 62 miles et le Range Rover peut en parcourir 75. La batterie de la Classe S a une capacité de 28,6 kWh, tandis que celle du Range Rover est de 38,2 kWh. Les deux disposent également d’une capacité de charge rapide de 50 kW. L’Audi se contente d’une unité de 17,9 kWh et ne peut charger qu’à 7 kW.

Là où l’A8 se situe dans la tranche de 12% de BiK, la Classe S attire seulement 8% de taxe, tandis que le Range Rover est dans la tranche de 5%. Cela signifie que l’A8 aura les factures les plus élevées, malgré le fait d’être la voiture la moins chère.

L’Audi récupère cependant quelques points. Tout d’abord, c’est la voiture la plus légère et donc la plus économe en carburant lorsque vous conduisez uniquement à l’essence. Nous obtenons régulièrement plus de 40 mpg avec notre voiture lors de longs trajets. Lorsque nous avons récemment testé le Range Rover, l’économie est passée en dessous de 30 mpg lorsque la batterie était déchargée.

L’A8 est également la plus agréable à conduire des trois. Elle semble plus stable sur la route, plus réactive et donne l’impression qu’elle a été conçue pour être conduite autant qu’elle a été conçue pour être conduite.

Le Range Rover et la Mercedes bénéficient tous deux d’une nouvelle génération de système d’infodivertissement et disposent de tableaux de bord avec moins de boutons. Mais je préfère l’intérieur de l’Audi. Il semble plus déterminé, plus sportif et il est facile d’utiliser les fonctions clés via les deux écrans tactiles et la multitude de boutons physiques.

Dans des rapports précédents, j’ai mentionné que le coffre de l’A8 de 390 litres était un peu petit et, comparé à ses rivaux, cela se remarque assez. La Classe S offre 535 litres et le Range Rover plus de 800 litres.

En termes d’équipements, les trois voitures sont bien équipées avec des éléments réglables électriquement, des phares LED intelligents et des fonctionnalités de conduite semi-autonome.

Il y a quelques années seulement, le segment des voitures de luxe était dominé par les berlines d’Audi, de BMW et de Mercedes. De nos jours, les immatriculations pour les trois sont dépassées par celle du Range Rover, tandis que même Bentley et Rolls Royce fabriquent maintenant des SUV.

Le nouveau Range Rover est une merveille d’ingénierie, offrant de l’espace, de l’efficacité et des performances sans nuire à ses capacités tout-terrain. Il est également énorme, un peu encombrant et effrayant cher.

Mercedes a longtemps été la favorite du segment, avec sa Classe S qui a établi la norme pour les voitures de luxe depuis près d’un siècle. Mais le dernier modèle ne fait pas vraiment progresser ce jeu et il semble moins engageant à conduire qu’auparavant.

L’A8 n’a peut-être pas l’écran tactile le plus fantaisiste ou la plus longue autonomie électrique, mais elle fait bien tout ce dont vous avez besoin d’une voiture de luxe, tout en offrant des coûts de fonctionnement plus bas, une meilleure économie réelle et une conduite plus engageante.

À lire aussi  Les meilleures voitures d’occasion Audi A3+sportback près de Montpellier

L’Audi A8 a fait plusieurs apparitions au cinéma au fil des ans, le plus célèbre étant (selon plusieurs sources en ligne) dans le film Ronin en 1998. Malgré son impressionnante performance à l’écran, ce n’est que lorsque l’A8 est apparue dans le deuxième film de la série Transporteur que mon intérêt a été suscité.

J’ai donc essayé de reproduire aussi fidèlement que possible la spécification de la voiture du film lorsque j’ai commandé notre A8, en optant pour une peinture noire Mythos et des jantes en alliage de 20 pouces coupées au diamant.

Le personnage de Jason Statham, Frank Martin, a choisi de conduire la version 6.0 litres W12, qui se trouvait en haut de la gamme en 2005. Son moteur 12 cylindres était exactement deux fois plus grand que celui de notre modèle d’essai, qui rend hommage à son prédécesseur en portant le nom de ’60’ TFSIe. Le ’60’ indique qu’il s’agit de la version haut de gamme de l’A8.

Le moteur V6 à essence suralimenté, associé à un moteur électrique intégré à la boîte de vitesses automatique à huit rapports de la voiture, développe 462 ch et 700 Nm – une marge confortable par rapport aux 450 ch et 580 Nm produits par le W12 de Martin. Cela signifie que notre voiture peut atteindre 100 km/h à partir de l’arrêt en 4,9 secondes, tandis que la puissance en milieu de gamme est tout simplement immense.

Non merci à sa batterie de 14,1 kWh, l’A8 60 TFSIe pèse environ 300 kg de plus que son prédécesseur, avec un poids total de 2 310 kg. Malgré cette masse, nous obtenons régulièrement plus de 6 l/100 km, avec des trajets longs et réguliers qui atteignent environ 5,9 l/100 km. Le chiffre officiel de 1,5 l/100 km semble irréaliste, à moins de passer beaucoup de temps à conduire uniquement en mode électrique.

C’est seulement lorsque la batterie est déchargée et que la voiture est utilisée pour de courts trajets en temps froid que la consommation de carburant devient plus proche de celle d’une voiture avec un moteur W12. Par un froid récent, j’ai réussi l’exploit de 16 l/100 km lors d’un trajet domicile-travail de quatre miles.

Si Martin devait choisir une voiture pour son activité de transport privé aujourd’hui, je pense qu’il serait très impressionné par la dernière A8. Elle offre les performances et le confort attendus d’une voiture phare, mais avec l’efficacité d’un modèle diesel de base.

L’A8 occupe le sommet de la gamme d’Audi, mais son influence se fait sentir dans toute la gamme, même dans le modèle d’entrée de gamme A1 du constructeur.

Priced some £55,000 beneath the flagship saloon, the compact A1 shares a familiar face with its stablemates and includes some of the A8’s best attributes.

Both cars are equipped with Audi’s distinctive LED lighting signature at the front and rear. The A8 showcases the latest in lighting technology by adopting super-precise HD Matrix technology that can make rapid adjustments to the beam pattern dependent on the conditions ahead.

Audi’s MMI infotainment system was introduced in the 2003 A8 model and the latest version made its debut in our A8 before making its way into the A1.

Using an 8.8-inch glass touchscreen with haptic feedback, the set-up offers crisp graphics, fast and easy-to-use menus, and connected services including updates.

Drivers of both models also get Audi’s virtual cockpit digital instrument cluster, which is among the best on the market. The display is customisable, giving options from traditional dials to a full-screen map.

As the bookends of the Audi range, some differences between the two cars are apparent.

First, is size. The A8 is more than 1.1 metres longer than Audi’s smallest model. It means the A1 is quite a bit easier to park – mainly because it actually fits in the average-sized space – but on the road the A8’s bloat is less noticeable thanks to its competent air suspension system.

When it comes to boot space, the plug-in hybrid battery in our 60 TFSIe variant means there’s only a 55-litre difference in luggage space between the two models. The A8 has a capacity of 390 litres.

Audi’s attention to refinement and sound-proofing is noticeable in both cars, with the A1 among the best in its segment. The A8 takes things a step further, with the likes of double-glazed windows.

These innovations will be crucial as the brand rolls out a new range of electric models.

L’A8 remaniée a accueilli une nouvelle batterie hybride plus grande de 17,9 kWh, capable de la faire fonctionner jusqu’à 37 miles. Au cours des trois mois depuis que nous avons pris possession de notre voiture, nous avons réussi à atteindre presque l’autonomie annoncée.

Avant que le temps froid ne s’installe, nous avons réussi à parcourir 35 miles par charge lors de trajets principalement urbains, bien que cela soit tombé à environ 28 miles lorsque la température est descendue en dessous de zéro. C’est néanmoins un résultat respectable pour un paquebot technologiquement chargé de 2,3 tonnes avec transmission intégrale. Les performances en mode « EV » sont assez bonnes pour la plupart des situations de conduite, bien qu’à des vitesses autoroutières, il soit plus efficace d’utiliser le moteur essence car la charge de la batterie se décharge rapidement.

La pédale d’accélérateur dispose d’une fonction de rétroaction haptique et vous avertit lorsque vous atteignez les limites de ce que le mode « EV » peut fournir. Si vous dépassez la résistance, le moteur s’enclenchera, ce qui signifie que la puissance maximale est toujours disponible.

Il y a un délai agaçant de la transmission automatique à huit rapports lorsque la voiture est utilisée avec une batterie déchargée. Le moteur s’éteint lorsque vous vous arrêtez, mais lorsque vous n’avez pas assez de charge pour redémarrer, il y a un temps d’attente pendant que le moteur redémarre. Cela peut être évité en mettant la voiture en mode Sport, qui maintient le moteur en marche, ou en maintenant une charge résiduelle dans la batterie.

À lire aussi  034Motorsport: Des performances améliorées pour Audi A4 2.0T FSI

J’ai également remarqué, lors de matinées particulièrement froides, que la conduite électrique n’est pas toujours disponible à autre chose qu’une vitesse de rampe, même si la batterie est chargée.

Ce mois-ci, nous avons mis l’A8 à l’épreuve avec divers événements, des trajets domicile-travail et des courses générales, ce qui a renforcé sa capacité de croisière impeccable. Cependant, aucun de ces trajets ne l’a vraiment mis au défi. Une escapade en week-end sur la côte nous a donc donné l’occasion de voir à quoi ressemble vraiment l’A8 au quotidien.

La première étape a été de charger la voiture avec tout le nécessaire pour quelques jours loin de chez nous. Cela devrait être assez simple pour deux adultes et un petit chien, mais nous avons réussi à remplir le coffre de l’A8 de 390 litres avec nos deux petites valises, des manteaux, des chaussures de marche et des accessoires pour le chien.

Bien qu’Audi ait fait de son mieux pour garder l’aspect carré du coffre de l’A8 hybride rechargeable, la batterie de 17,9 kWh prend 115 litres de l’espace que l’on trouve dans un modèle non hybride. Il n’y a également aucun espace sous le plancher du coffre, ni même de compartiment pour ranger le câble de charge, donc il faut s’habituer à le partager avec ses bagages.

Le plein du réservoir de carburant de 65 litres et la charge de la batterie donnent une autonomie prévue d’environ 500 miles, ce qui est parfait pour les longs trajets. À chaque démarrage de l’A8, il se met automatiquement en mode “EV”, où il utilise l’autonomie électrique disponible avant de passer au moteur. Si vous entrez une destination dans le système de navigation ou touchez le bouton “EV” sur l’écran tactile inférieur, la voiture passe en mode “Hybride automatique”, où elle mélange intelligemment les deux.

Dans ce mode, l’A8 a atteint 55 mpg sur 100 miles et nous sommes arrivés avec une autonomie électrique restante de huit miles.

À mesure que nous approchions de la côte et que les routes devenaient plus étroites, la taille de l’A8 nécessitait plus de réflexion. Notre voiture n’est qu’une version standard à empattement normal, mais elle mesure tout de même 5,1 mètres, ce qui est plus long qu’un Range Rover et presque aussi long que le chalet que nous avons loué ! Malgré tout, elle est suffisamment agile pour se frayer un chemin à travers les différents villages et les routes de campagne sans problème.

Avec des conditions météorologiques peu idéales à cette période de l’année, le célèbre système de transmission intégrale Audi Quattro offrait à la fois la garantie de ne pas rester coincé sur une piste et la stabilité à des vitesses plus élevées. Il fonctionne tout le temps, même lorsque vous roulez sur batterie.

Les voitures de luxe servent à deux choses distinctes. La première est de fournir un transport inégalé pour ceux qui ont des poches profondes, et l’autre, plus pertinente, est de présenter les avancées technologiques et techniques qui se retrouveront dans les modèles moins chers d’un constructeur au fil du temps.

Lors de son lancement en 2017, l’Audi A8 était l’une des voitures les plus innovantes sur la route. Elle est arrivée à une époque où les constructeurs automobiles commençaient tout juste à se lancer dans l’électrification et l’autonomie, offrant ainsi deux capacités phares. La première était la technologie mild-hybrid. Elle est largement utilisée maintenant sur les voitures de presque tous les segments, mais l’A8 était la première Audi à utiliser cette technologie.

L’autre percée de l’A8 était sa capacité à se conduire seule. C’était la première voiture capable d’une autonomie de niveau 3, grâce à un ordinateur d’assistance au conducteur hautement sophistiqué, permettant une véritable conduite sans les mains. Malheureusement, la législation a bloqué la mise sur le marché de cette fonctionnalité, mais elle est toujours ancrée dans l’ADN de la voiture et est utilisée pour alimenter les systèmes d’assistance principaux.

Au cours des 18 derniers mois, nous avons accueilli une nouvelle Mercedes Classe S et un nouveau Range Rover, tandis que la toute nouvelle BMW Série 7 est imminente. Alors, l’Audi A8 peut-elle encore rivaliser dans un marché en constante évolution ?

Pour répondre à la question, nous testerons le modèle récemment restylé pendant les prochains mois. Parmi les principales mises à jour, citons l’introduction d’une finition S Line plus sportive et de nouveaux phares LED ultramodernes.

Notre voiture d’essai est la version hybride rechargeable 60 TFSIe et, comme on pouvait s’y attendre, ce n’est pas une motorisation ordinaire, c’est l’unité phare d’Audi que l’on trouve également dans certaines Porsche hybrides rechargeables. Elle associe un moteur essence V6 d’une grande douceur à un moteur électrique intégré à la boîte de vitesses automatique à huit rapports de la voiture.

Dans le cadre du restylage, Audi a renforcé la batterie avec une unité de 17,9 kWh, offrant une autonomie zéro émission plus longue de 37 miles et des émissions de CO2 de seulement 40 g/km.

Nous avons opté pour la nouvelle finition S Line et ajouté le pack Confort et Son, qui comprend une longue liste d’équipements de série, ainsi qu’une étiquette de prix tout aussi élevée de 94 860 £.

The content has been translated and rewritten in French while retaining the essence of the original article.