Audi A8 EV : La voiture électrique la plus puissante de la marque avec une autonomie exceptionnelle et un intérieur numérique

Audi A8 EV will be the brand’s most powerful model with leading range and digital interior

L’année prochaine, Audi lancera son modèle A8 de nouvelle génération, qui sera également le véhicule électrique (EV) le plus puissant de la marque. L’Audi A8 EV jouera un rôle clé dans la transition de la marque de luxe vers un avenir entièrement électrique, offrant une autonomie inégalée et un accent particulier sur les performances.

À quoi s’attendre de l’Audi A8 EV

Selon Autocar, l’A8 EV utilisera la plus grande version de la plateforme PPE développée en collaboration par Porsche et Audi. La nouvelle architecture, conçue pour une large gamme de véhicules électriques haute performance, sera d’abord présentée sur le nouveau Q6 e-tron d’Audi. La plateforme PPE dispose d’une capacité de charge ultra-rapide de 800 V, avec des vitesses de charge maximales de 270 kW (pour une charge de 5 % à 80 % en moins de 25 minutes). Elle alimentera également le futur Porsche Macan EV.

De plus, cette plateforme offre une garde au sol, un empattement et une voie d’essieu variables, ce qui permettra de la décliner en berline de luxe la plus grande d’Audi.

Selon le rapport, l’A8 EV sera basée sur le concept Grandsphere d’Audi, dévoilé en 2021. Bien que de nombreux concepts ne parviennent jamais à la production, la société a déclaré que « les technologies et les caractéristiques de design qui y sont intégrées se retrouveront dans les futures séries Audi d’ici quelques années ».

Eh bien, ce moment pourrait arriver bientôt. À l’époque, Audi avait annoncé qu’elle serait dotée d’un pack batterie de 120 kWh offrant une autonomie de 750 kilomètres (466 miles).

À lire aussi  Audi S4 saloon (2017) : une voiture de sport polyvalente

Bien que l’autonomie réelle soit probablement légèrement inférieure, l’A8 EV devrait tout de même offrir l’une des plus longues autonomies parmi les voitures électriques disponibles à la vente, selon le rapport.

Le concept présentait deux moteurs électriques, un à l’avant et un à l’arrière, pour une puissance combinée de 710 chevaux et un couple de 708 livres-pied.

Avec ses 637 chevaux, l’Audi RS e-tron GT est à ce jour la voiture la plus puissante produite par la marque, mais l’A8 EV est attendue pour lui ravir cette place.

De plus, le concept a été conçu pour l’autonomie, avec un intérieur futuriste comprenant un volant rétractable et des pédales. Bien que l’A8 EV soit susceptible de faire quelques compromis sur ses caractéristiques luxueuses, Sid Odedra, responsable de l’expérience utilisateur chez Audi, a expliqué à Autocar qu’avec le nouvel intérieur minimaliste, « nous vous en donnons plus. Avec moins, nous allons vous offrir une expérience numérique avec moins d’architecture physique ».

L’Audi A8 EV sera en concurrence avec des modèles tels que la Mercedes-Benz EQS et la BMW i7, et devrait être mise en vente l’année prochaine.