Audi A8 L W12 2008 : Luxe Extrême avec des Performances Exceptionnelles

Audi A8 L W12 2008 : Luxe Extrême avec des Performances Exceptionnelles

La Audi A8 L W12 de 2008 se situe dans la catégorie prestigieuse des voitures alliant luxe absolu et performances de conduite exceptionnelles. Elle vous laisse indécis quant à savoir si vous préférez vous détendre dans les sièges arrière avec un système de divertissement DVD, des réglages électriques et un réfrigérateur, ou bien être au volant, aux commandes du moteur V12 6 litres et de la transmission intégrale remarquable pour une voiture aussi imposante. Tous les passagers bénéficient d’un son exceptionnel grâce au système audio Bang & Olufsen.

Mais il y a quelques ombres au tableau dans cet oasis roulant d’Audi. Un moteur de cette taille est gourmand en carburant et limite l’autonomie de la voiture. De plus, bien que la voiture présente des technologies nouvelles et impressionnantes d’Audi, le système de navigation est identique à celui des modèles d’entrée de gamme de la marque, toujours basé sur des DVD alors que de nombreuses entreprises passent aux systèmes basés sur les disques durs. Face à une concurrence aussi féroce que la Mercedes-Benz S63 et la Lexus LS 600h, il est impératif de briller sur tous les fronts.

Testez la technologie : une croisière audio avec le département MP3

Avec un prix de base de 120 100 $, la plupart des gadgets technologiques de l’Audi A8 L sont inclus en standard. Mais une option se distingue : le système audio sur mesure Bang & Olufsen, au prix de 6 300 $. Ce système stéréo utilise 14 haut-parleurs, chacun avec son propre amplificateur, pour une puissance totale de plus de 1 000 watts. Un microphone monté dans la console centrale mesure en permanence le bruit dans l’habitacle et ajuste le traitement du signal numérique du système audio en conséquence. Deux tweeters, ou “lentilles Zink” selon Bang & Olufsen, se déploient de chaque côté du tableau de bord lorsque la voiture est allumée. Un caisson de basse est situé sur la plage arrière avec des haut-parleurs à large bande de chaque côté, et un haut-parleur central est positionné dans le tableau de bord. Le résultat est un son impressionnant et enveloppant.

Donald et Jasmine se préparent à évaluer le système audio Bang & Olufsen de l’A8 L

Pour le tester, nous avons attiré les éditeurs du département des critiques MP3 de CNET, Jasmine France et Donald Bell, dans les sièges arrière en leur promettant du vin dans le réfrigérateur. Pendant qu’ils fouillaient, nous avons fait sortir l’A8 du parking et les avons soumis à une variété de musiques via l’interface musicale Audi depuis un iPod et une clé USB. Trois des albums utilisés étaient encodés en format sans perte, bien meilleur que le MP3. Jasmine a rapidement remarqué la différence entre les deux formats, en déclarant : “La musique sans perte est la seule à utiliser. Le système est évidemment de qualité supérieure et amplifie tous les détails, y compris la qualité médiocre des fichiers encodés en MP3. Notamment, nous avons constaté des vibrations provenant du caisson de basses avec les morceaux MP3 à forte teneur en basses. En revanche, les fichiers sans perte sonnaient phénoménaux. Scintillants, chaleureux, enveloppants, dynamiques.”

Donald a vivement loué le système, déclarant : “L’Audi A8 offre l’une des meilleures expériences d’écoute à l’arrière que j’ai jamais entendues dans une berline. La qualité sonore dans une berline a souvent tendance à privilégier les aigus ou les basses, mais l’Audi A8 offre un équilibre formidable, à l’exception des fréquences graves de violoncelles et de guitares rock. Lorsque la playlist est passée à la musique dance-pop des Gorillaz, l’A8 a offert une quantité écrasante de basses sur les sièges arrière, grâce au caisson de basses derrière ma tête. Le rock spatial des Magnetic Fields a rempli l’habitacle de l’Audi A8 d’une qualité sonore riche et immersive que j’ai l’habitude d’entendre uniquement dans les systèmes home cinéma.”

À lire aussi  Mettez en valeur votre Audi A6 C6 avec un pack intérieur LED

Ces tweeters, ou “lentilles Zink”, sortent du tableau de bord lorsque vous allumez la voiture

Ce système fait vraiment ressortir chaque note, ce qui peut poser problème avec les fichiers MP3 encodés à des débits binaires plus faibles. Nous avons également été dérangés par les vibrations des haut-parleurs, que nous avons remarquées à plusieurs reprises. Même si la plupart des acheteurs de cette voiture ne joueront probablement pas de basses profondes, les vibrations sont inacceptables pour un système par ailleurs d’une qualité exceptionnelle.

Dans l’habitacle

Une grande partie de l’intérieur de l’Audi A8 L de 2008 est recouverte de cuir, des sièges à la console en passant par les parties supérieure et inférieure du tableau de bord, avec du cuir noir cousu sur le dessus et du cuir de couleur crème en dessous. Des garnitures en bois s’intègrent au tableau de bord et à la console. Le bois cache également l’écran LCD, qui se déploie depuis le centre du tableau de bord lorsque vous allumez la voiture, tout comme les tweeters Bang & Olufsen, qui se déploient depuis le haut du tableau de bord.

Parmi tout ce luxe, nous avons trouvé des commandes familières. L’A8 L utilise la même interface multimédia (MMI) que les autres modèles de la marque, avec un bouton de commande entouré de quatre boutons sur la console centrale. Cette interface fonctionne assez bien, bien qu’elle présente certaines limitations. Par exemple, vous ne pouvez parcourir la carte du système de navigation que sur les axes X et Y. La saisie des lettres utilise également une molette rotative quelque peu fastidieuse. Le système est complété par un système de commande vocale assez performant, qui fonctionne particulièrement bien dans l’A8 grâce à l’isolation phonique de l’habitacle.

Bien que les cartes du système de navigation de l’A8 L soient attrayantes, elles ne proposent pas de fonctionnalités avancées, telles que des informations sur le trafic ou un disque dur.

Le système de navigation de l’A8 L est conforme aux standards Audi habituels, avec des cartes haute résolution, mais sans fonctionnalités vraiment avancées. Il vous emmènera là où vous devez aller, mais n’offre pas d’informations sur le trafic ni d’entrée pour plusieurs destinations. La fonctionnalité que nous aimons est qu’elle affiche les informations de guidage de l’itinéraire sur l’écran LCD coloré intégré au groupe d’instruments, ainsi que sur l’écran principal. Le système de téléphonie mobile Bluetooth est également inclus en standard. Il s’agit d’un système de qualité supérieure qui peut importer la liste des contacts de n’importe quel téléphone associé, vous permettant de parcourir les noms sur l’écran principal à l’aide de la molette MMI.

Nous avons déjà mentionné la qualité exceptionnelle du système audio Bang & Olufsen ci-dessus. Audi propose de nombreuses sources musicales via son interface musicale Audi, qui offre une intégration complète pour les iPods et les clés USB, ainsi qu’une entrée auxiliaire standard pour d’autres appareils audio. L’intégration de l’iPod fonctionne très bien, vous permettant de choisir la musique par artiste, album, genre et playlist. Avec une clé USB, il vous suffit de parcourir les dossiers qu’elle contient. Comme nous l’avons déjà souligné, cependant, le système audio reproduit si bien la musique que les fichiers MP3 à 128 Kbps ont simplement mauvaise allure. Pour profiter pleinement de cette chaîne stéréo, procurez-vous un iPod de 160 gigaoctets et encodez toute votre musique au format sans perte. Ou vous pouvez simplement utiliser les CD standard dans le chargeur 6 disques de la voiture, qui est monté dans la boîte à gants. Ce chargeur lit également les CD MP3, mais la qualité d’écoute sera à nouveau médiocre. La radio satellite Sirius est également intégrée au récepteur.

Cette A8 L est la version longue, comme indiqué par le L dans le nom du modèle. Cela signifie que les passagers arrière bénéficient d’un espace pour les jambes supplémentaire. Ils disposent également d’un contrôle climatique complet, de sièges chauffants et ventilés, et de réglages électriques. Le réfrigérateur entre les sièges arrière est en option. Il est livré avec deux verres dans le casier supérieur et un casier inférieur conçu pour accueillir deux bouteilles. Le système de DVD pour les sièges arrière est inclus en standard. Il comprend des écrans LCD dans les appuie-têtes, ainsi que des casques et une télécommande. Notre seule plainte concernant ce système est que le lecteur DVD à six disques est monté derrière un panneau dans le coffre. Il utilise une cartouche, qui est difficile à retirer car le panneau du coffre gêne. Heureusement, seul votre chauffeur devra faire face à cette contrainte.

À lire aussi  Audi A1 vs MINI: Le match ultime des voitures compactes

Mais votre chauffeur pourra également utiliser les gadgets d’assistance à la conduite de l’A8 L, il est donc bon de lui donner occasionnellement une journée de congé pour prendre le volant. L’A8 L est équipée du système de détection des angles morts d’Audi, qui allume des LED oranges dans les rétroviseurs latéraux si une voiture se trouve dans la voie de chaque côté. Les feux clignotent si vous utilisez le clignotant. Ce système fonctionne bien lorsqu’il est actif, mais il ne fonctionne qu’à partir d’environ 40 mph. Nous préférons le système BLIS de Volvo que nous avons récemment vu dans la Volvo S80, qui fonctionne à toutes les vitesses.

L’A8 L dispose également d’un système d’avertissement de sortie de voie. Bien que nous ayons vu ces systèmes dans d’autres voitures, telles que la Volvo S80 et l’Infiniti M45X, celui d’Audi est unique en ce sens qu’il avertit le conducteur en faisant vibrer le volant. Mais comme le système d’angle mort, il ne fonctionne qu’à partir de certaines vitesses. Nous avons également constaté qu’il ne reconnaissait pas très bien les marquages de voie effacés.

Enfin, l’A8 L dispose d’un régulateur de vitesse adaptatif en option. Vous réglez votre vitesse normalement avec le régulateur de vitesse, et la voiture utilise un radar à vision avant pour déterminer la vitesse des voitures devant vous, adaptant votre vitesse à la leur si elles vont plus lentement. Vous pouvez régler quatre distances de suivi. Nous avons constaté que la version d’Audi de ce système est aussi performante que celles que nous avons vues dans d’autres voitures. Notre seul reproche est que les commandes se trouvent sur la commande de régulateur de vitesse standard, située derrière le volant en bas à gauche, ce qui rend difficile de voir rapidement ce que vous faites.

Sous le capot

Le moteur W12 de l’Audi A8 L de 2008 est un peu comme deux moteurs V6 côte à côte et fusionnés. Chacun des 12 cylindres dispose de 4 soupapes, soit 48 soupapes au total. C’est une mécanique complexe. Chacun de ces cylindres a également une cylindrée de 0,5 litre, ce qui porte la cylindrée totale du moteur à 6 litres. Le résultat est un moteur très puissant mais doux. À la hauteur de son statut de luxe, le moteur fonctionne silencieusement et avec une vibration minimale. Mais vous le ressentez lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, car le moteur W12 de l’A8 développe une puissance de 450 chevaux à 6 200 tr/min et un couple de 428 livres-pied à 4 000 tr/min. Audi revendique un temps de 0 à 60 mph (0 à 96 km/h) en 5 secondes.

Cette puissance est transmise via une boîte de vitesses automatique à six rapports avec des modes de conduite sport et manuel. De petites palettes sont même fixées au volant. Comme pour le moteur, la transmission passe les vitesses silencieusement, maintenant cette sensation de luxe dans la voiture. Bien que la grande A8 L ne semble pas être une voiture que vous voulez brusquer dans les virages, nous avons quand même essayé et constaté que la transmission en mode sport rétrogradait rapidement lorsque nous freinions avant d’entrer dans un virage, maintenant le rapport inférieur lors de la sortie du virage.

À lire aussi  Comment résoudre un problème de FAP sur votre Audi

Le système de transmission intégrale Quattro standard contribue à une tenue de route étonnamment bonne, maintenant les quatre roues en contact avec le sol. Encore plus surprenant a été la stabilité de la voiture dans les virages. L’A8 est équipée d’une suspension pneumatique qui peut être réglée en mode dynamique ou confort, ou vous pouvez la laisser en mode automatique pour que la voiture s’adapte à votre style de conduite. Cette suspension joue un rôle clé dans la lutte contre le roulis, qui serait un facteur important sur une voiture de cette taille et de ce poids. Lorsque nous l’avons mise en action dans les virages, nous avons senti que c’était une grosse voiture, mais nous avons également senti qu’elle pivotait bien lorsque la pression était vraiment forte.

Lors de la conduite normale, le genre de chose que vous feriez généralement avec l’A8 L, la suspension pneumatique offre une conduite exceptionnellement douce. Nous pouvions entendre lorsque la voiture passait sur diverses imperfections de la route, mais elle transmettait peu de secousses dans la cabine.

Comme on pouvait s’y attendre, la consommation de carburant est très mauvaise sur l’A8 L. L’EPA estime la consommation de la voiture à 13 mpg en ville et 19 mpg sur autoroute, ce qui lui vaut une taxe de gaspillage d’essence. Pendant notre essai, nous avons obtenu une moyenne de 15,3 mpg, avec des moyennes allant jusqu’à 18,5 mpg lors de la conduite sur autoroute selon l’ordinateur de bord.

Mais nos moyennes en ville étaient très faibles, avec des chiffres avoisinant les 10 mpg lorsque nous devions faire face à des feux de signalisation et à la circulation générale en ville. L’A8 L dispose d’un réservoir de 23,8 gallons, mais même avec autant de carburant, nous ne pouvions pas espérer dépasser les 300 miles (480 kilomètres) avant de devoir refaire le plein. En termes d’émissions, l’A8 L ne répond qu’au minimum exigé par le California Air Resources Board, la norme LEV II.

En conclusion, le prix de base d’une Audi A8 L W12 de 2008 est de 120 100 $, ce qui la place dans la catégorie très haut de gamme. La finition bleue Palace de notre voiture d’essai est facturée 2 500 $. Nous avons également ajouté 6 300 $ pour le système audio Bang & Olufsen, 3 200 $ pour les jantes de 20 pouces de la voiture, 2 100 $ pour le régulateur de vitesse adaptatif, 1 400 $ pour l’avertissement de sortie de voie et l’assistance d’angle mort, 1 500 $ pour le réfrigérateur arrière, 200 $ pour le volant chauffant et 790 $ pour un toit ouvrant intégré de panneaux solaires, qui peut recharger une batterie déchargée par tous les appareils électroniques de la voiture. Le total, en tenant compte de la taxe de gaspillage d’essence de 1 700 $ et des frais de livraison de 775 $, s’élève à 140 565 $. Deux concurrents sérieux qui coûtent un peu moins cher sont la Mercedes-Benz S63 AMG et la Lexus LS 600h, bien que ni l’une ni l’autre ne puisse se vanter d’un système audio aussi performant.

Pour notre évaluation de l’Audi A8 L, elle obtient une excellente note pour sa technologie de performance. Nous avons été impressionnés par le comportement sportif de la transmission, par la façon dont une si grande voiture peut si bien tenir la route et par la douceur de la conduite. Nous devons simplement lui reprocher sa consommation de carburant généralement médiocre. En ce qui concerne la technologie de l’habitacle, l’A8 L propose des fonctionnalités haut de gamme, telles que l’avertissement de sortie de voie et le régulateur de vitesse adaptatif. La qualité audio nous a tout simplement bluffés, et nous apprécions la possibilité d’utiliser plusieurs sources audio différentes. Le réfrigérateur et le système DVD pour les sièges arrière sont des bonus appréciables. Cependant, le système de navigation est un peu décevant car il n’offre pas de fonctionnalités avancées. Nous avons également relevé quelques détails irritants concernant certaines autres fonctionnalités de l’habitacle, comme le changeur DVD monté dans le coffre. En ce qui concerne le design, l’extérieur est agréable et raffiné, tandis que l’interface homme-machine (MMI) facilite l’accès aux fonctions multimédias, avec l’aide de la commande vocale.