Audi AAN Engine: Tout ce que vous devez savoir à son sujet

Audi AAN Engine: Tout ce que vous devez savoir à son sujet

En 1991, Audi a fait une véritable révolution en présentant son nouveau moteur AAN. Il s’agit du moteur essence de 2,2 litres conçu pour la version sportive de l’Audi 100. Cette berline était très populaire dans le monde entier, ce qui explique pourquoi des milliers de ces moteurs ont été fabriqués et vendus. Certains d’entre eux sont toujours en activité, permettant à leurs propriétaires de ressentir toute la puissance de la légende des années 90.

Aujourd’hui, nous vous en dirons plus sur le moteur turbo AAN fabriqué par Audi entre 1991 et 1997 pour leurs modèles sportifs. Nous vous dévoilerons quelques faits intéressants et secrets à son sujet. De plus, nous vous montrerons les problèmes courants et les pièces les plus fragiles du moteur afin que vous puissiez déterminer si vous en avez besoin.

Audi AAN Engine

Voici ce que nous allons vous présenter :

Le moteur AAN d’origine – ce que vous devez savoir à son sujet

Il a été présenté en 1991 et a été utilisé dans les versions S4 et S6 de l’Audi A100. La société a également utilisé ce moteur dans le modèle S2, mais ils l’ont indexé en tant que ABY, bien qu’ils soient totalement identiques avec quelques modifications mineures et négligeables.

Le bloc était en fonte, tandis que la tête était en aluminium. Le moteur 5 cylindres était unique en son genre lors de sa présentation en Europe. 5 cylindres et 20 soupapes forment une configuration vraiment unique. Mais en réalité, il n’y a rien de révolutionnaire dans les technologies utilisées dans ce moteur.

Voici ce que vous devez savoir à son sujet :

  • La version d’origine du moteur AAN produisait 230 chevaux, ce qui n’est pas mal pour un moteur de 2,2 litres.
  • Le moteur est équipé d’un turbocompresseur, mais il n’est pas très puissant et peut facilement être optimisé pour offrir beaucoup plus de puissance.
  • Le système de distribution est entraîné par une chaîne, mais il y a aussi une petite courroie, donc l’entretien est assez complexe et coûteux.
  • La consommation d’essence n’est pas vraiment le point fort de l’Audi AAN, vous ne pouvez pas obtenir plus de 16 MPG en ville, ce qui est vraiment faible.
  • Ce moteur a besoin d’un bon carburant contrairement aux autres moteurs des années 1990, vous devriez uniquement utiliser de l’essence premium.
  • Le système d’injection est assez compliqué, si vous devez le réparer, soyez prêt à débourser une somme considérable.
  • Le turbo KKK K24 est désormais complètement dépassé, mais vous devriez savoir qu’il peut être facilement remplacé par un autre modèle.
À lire aussi  Découvrez les différentes options de 2019 Audi A4 | Merrillville, IN

Ce moteur est connu pour être l’un des moteurs de projet les plus populaires. Les passionnés de voitures l’utilisent pour leurs projets, en modifiant les turbos, en installant un système d’échappement différent, en modifiant l’admission d’air, etc. Cela permet au moteur de fournir beaucoup plus de puissance et de couple.

Malheureusement, il est difficile de trouver un bon moteur AAN. Ils ont tous parcouru de nombreux kilomètres et nécessitent une grande attention de la part du propriétaire. Si le moteur est défectueux, vous devrez probablement dépenser des milliers de dollars pour le remettre en état. Les pièces sont coûteuses et difficiles à trouver.

Combien de puissance pouvez-vous obtenir avec le moteur AAN ?

Audi a fabriqué d’excellents moteurs dans les années 1990. Mais tous n’étaient pas parfaits. Le moteur AAN de 2,2 litres est connu pour avoir reçu de nombreuses critiques positives de la part des amateurs de tuning. Oui, son bloc en fonte peut supporter beaucoup de puissance. Nous avons même vu un projet avec plus de 770 chevaux provenant du moteur AAN avec le bloc et la tête d’origine.

Cependant, pour obtenir ce résultat, vous devrez investir beaucoup dans le moteur. Si vous voulez simplement dépenser quelques centaines de dollars et obtenir plus de puissance, alors le remplacement du turbocompresseur et la reprogrammation de l’ECU sont les choix à privilégier. Faites attention à toutes les autres modifications, car elles pourraient finir par vous coûter très cher.

De plus, notez que toute puissance supérieure à 500 chevaux sera néfaste pour le moteur. Il ne durera pas plus de 80 000 kilomètres après avoir été amélioré de cette manière. Si vous souhaitez améliorer les performances d’un vieux moteur qui a déjà beaucoup de kilomètres, soyez prudent – il pourrait tomber en panne immédiatement et ne pas vous permettre de ressentir la véritable puissance.

À lire aussi  Audi Q7 : Le SUV Premium pour une expérience de conduite exceptionnelle

Quelle est la durée de vie du moteur AAN d’Audi ?

En tant que moteur d’origine, ce moteur fonctionnera sans problème pendant plus de 320 000 kilomètres avant que vous ayez besoin d’investir de l’argent pour des réparations. Les premiers problèmes graves peuvent survenir à partir de 370 000 kilomètres. Oui, la plupart de ces moteurs ont déjà dépassé ce seuil, ils sont donc susceptibles de se trouver dans un état pré-mort. Si vous souhaitez acheter un tel moteur pour votre voiture de projet, soyez prudent lors de votre choix et de votre vérification.

À 370 000 kilomètres, il sera très probablement nécessaire de remplacer les pistons, de réparer le bloc, de remplacer les coussinets de bielle, le vilebrequin, les arbres à cames, les soupapes et les joints. Ces réparations peuvent être très coûteuses. Étant donné que le moteur est ancien et que vous n’êtes pas susceptible de trouver beaucoup de pièces d’origine sur le marché, vous pourriez rencontrer des difficultés.

Quels sont les problèmes courants du moteur Audi AAN ?

La plupart des problèmes avec le moteur AAN surviennent simplement parce qu’il est vieux et a parcouru de nombreux kilomètres. Mis à part cela, le moteur est plutôt bon et peut être utilisé dans différents projets. Nous connaissons des personnes qui ont modifié leurs moteurs AAN dans les modèles Audi 100 S4 d’origine fabriqués au début des années 1990. Et ils ont remporté de nombreuses courses avec ces voitures.

Mais voici quelques-uns des problèmes les plus courants du moteur AAN :

1. Problèmes de surchauffe

Ce problème est particulièrement courant pour les moteurs modifiés avec des radiateurs d’origine. Une fois qu’une unité du système de refroidissement tombe en panne, le moteur surchauffe immédiatement. Cela peut entraîner de nombreux problèmes, notamment des soupapes coincées et un moteur hors service. Parfois, vous ne pourrez même pas réparer le moteur après une surchauffe grave.

Pour éviter cela, faites toujours attention aux radiateurs et au thermostat. Le système de refroidissement est assez simple et ne coûte pas cher à réparer. Mais vous devez garder un œil dessus et le réparer avant qu’il ne tombe en panne.

2. Bobines d’allumage

Les bobines d’allumage tombent en panne environ tous les 16 000 kilomètres, ce qui pose problème. Vous ne pouvez pas les acheter facilement dans les magasins de pièces automobiles car elles sont assez rares. Trouver une bobine d’allumage d’occasion ne résoudra pas le problème pendant longtemps. Les bobines tombent en panne très souvent et votre Audi peut rester immobilisée dans le garage pendant une semaine ou deux jusqu’à ce que vous trouviez la bobine nécessaire.

À lire aussi  Ampoules de rechange au xénon pour Audi TT 8N (1998 – 2006) – La solution ZesfOr®

Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour éviter ce problème. Assurez-vous simplement d’avoir quelques bobines d’allumage de rechange pour les remplacer lorsqu’elles tombent en panne.

3. Entretien du système de distribution

Audi recommande de remplacer la courroie de distribution et la chaîne tous les 97 000 kilomètres. Il est également important de changer la pompe à eau et les poulies. Cela peut sembler être une tâche d’entretien simple, mais il est difficile de trouver les pièces.

Lorsque vous savez que votre moteur AAN aura besoin d’un entretien dans 8 000 kilomètres, la meilleure chose à faire est de trouver les pièces dès maintenant. Vous n’aurez pas à attendre une autre semaine ou deux pour qu’on vous envoie les pièces dont vous avez besoin.

4. Problèmes de turbocompresseur

Le turbocompresseur est assez vieux et peu technologique. Il peut fonctionner jusqu’à 240 000 kilomètres, mais il tombera ensuite en panne. La meilleure idée est d’installer un autre turbocompresseur, mais pas celui d’origine. Vous devriez vous renseigner sur les types de turbocompresseurs appropriés pour ce véhicule et acheter celui dont vous avez vraiment besoin.

Le remplacement du turbocompresseur d’origine est la clé de chaque projet de tuning, car le turbocompresseur OEM est plutôt faible et lent.

5. Problèmes des poussoirs hydrauliques

Ce n’est pas le problème principal du moteur AAN, mais vous devez en tenir compte également. Les poussoirs peuvent tomber en panne à 240 000 kilomètres et nécessiter un remplacement. Nous n’avons pas pu trouver d’options de poussoirs de haute qualité aux États-Unis. Vous pouvez les commander en Chine (option bon marché) ou en Europe, mais soyez prêt à payer une somme considérable pour les poussoirs et les frais d’expédition.

Réparer le moteur AAN – est-ce cher ?

Oui, réparer et entretenir votre moteur AAN d’Audi est très coûteux. Vous ne pourrez pas trouver les pièces dans les magasins locaux. Les recherches en ligne ne donnent parfois aucun résultat. La meilleure idée est de rejoindre un club de fans d’Audi (comme un forum, par exemple) et d’essayer de trouver une personne qui peut rechercher des pièces en Allemagne. Des pièces chinoises sont également disponibles pour le moteur AAN, mais réfléchissez à la qualité.

En ce qui concerne les coûts de main-d’œuvre, le moteur n’est pas si mauvais. Il est assez simple en termes de construction, les mécaniciens ne vous factureront donc pas des milliers de dollars. Mais vous devriez quand même trouver une personne qui a de l’expérience avec le moteur AAN.

Maintenant, si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter le livre “First CarAraC” de CarAraC, qui est maintenant disponible sur Amazon.