Après des semaines de rumeurs, Audi a annoncé son intention d’acquérir Ducati pour environ 1,12 milliard de dollars. Mais pourquoi un énorme conglomérat automobile souhaite-t-il acheter un petit fabricant de motos ? Que va faire VW de Ducati ? Et qu’est-ce que cet accord signifie pour cette marque de moto si évocatrice ? Examinons l’historique, les affaires et parlons à des experts qui pourront partager certaines informations.
Une Brève Histoire de Ducati
Il est facile de penser à Ducati en termes de ce qu’il est actuellement – le fabricant de certaines des motos les plus techniquement avancées, rapides et désirables au monde. Mais cette version de Ducati n’existe que depuis relativement peu de temps. Avant 1985, la marque a changé de mains sept fois, flirtant toujours avec la grandeur plutôt que de réellement l’atteindre. Des moments d’innovation mécanique authentique étaient tempérés par un manque fréquent de fonds et par les limites inhérentes à une petite entreprise italienne passionnée.
Puis, en 1985, Ducati a été acheté par le groupe Cagiva de Claudio Castiglioni et a ensuite commencé à fabriquer des motos de performance de classe mondiale, notamment les modèles 851, 888 et 916. Avec ce dernier modèle, l’existence de la marque dans le panthéon de la moto était définitivement assurée. Cela, associé aux succès en course, a ouvert la voie à l’acquisition par le groupe Texas Pacific. Ducati a ensuite été vendu à InvestIndustrial SpA en 2005 et à Performance Motorcycles SpA en 2008. De façon surprenante, le Régime de pension des hôpitaux de l’Ontario est l’un des plus importants actionnaires actuels de l’entreprise.
« Ducati est synonyme de bonnes motos, mais pas d’une bonne entreprise », explique Michael Uhlarik, analyste de l’industrie. « Pendant la majeure partie de son existence, elle n’a tout simplement pas été rentable. Les fournisseurs sont régulièrement impayés ou payés en retard, les dettes augmentent mais les ventes ne dépassent guère les 50 000 unités. »
Un Milliard de Dollars
1,12 milliard de dollars, cela peut sembler beaucoup d’argent. Et pour vous ou moi, ça l’est. Mais dans le monde des énormes corporations, ce n’est tout simplement pas significatif.
« Instagram vient d’être acquis par Facebook pour 1 milliard de dollars », souligne Jon Alain Guzik, vétéran des industries de la technologie et de l’automobile. « Qu’est-ce qui vaut le plus, 35 millions d’utilisateurs ou la production de 40 000 motos par an ? Les actifs et la marque d’Instagram pâlissent en comparaison de ceux de Ducati, mais les deux entreprises ont atteint la même valorisation. »
Qu’est-ce qui vaut le plus, 35 millions d’utilisateurs ou la production de 40 000 motos par an ? 1 milliard de dollars est également une somme insignifiante pour une entreprise aussi immense que Volkswagen. L’année dernière, les 11 marques du groupe (Ducati en faisant partie) ont vendu 8,4 millions de véhicules pour un chiffre d’affaires de 209,1 milliards de dollars. « Considérons un instant que les activités de Volkswagen génèrent près de 8 milliards d’euros de liquidités chaque année », a déclaré Michael Tyndall, analyste chez Barclays Capital, à Reuters. « L’entreprise doit soit trouver des investissements pour améliorer son retour sur capital, soit retourner l’excédent de trésorerie aux actionnaires. »
Ce que Volkswagen Espère Gagner
Vous allez lire que VW souhaite permettre à Audi de mieux concurrencer BMW en ajoutant Ducati à son écurie. C’est faux. Les motos BMW sont aussi insignifiantes pour BMW que la production de 40 000 motos par an le sera pour VW. En 2011, le groupe BMW a réalisé un chiffre d’affaires total d’environ 90 milliards de dollars, dont 1,8 milliard de dollars ont été apportés par Motorrad. Reuters utilise l’expression « une goutte d’eau dans l’océan ».
Note: The image used here is from the original article.