Audi activesphere Concept: Explore the New Frontier of Adventure

Audi activesphere Concept is Designed for the Road Less Traveled

Audi a dévoilé aujourd’hui un quatrième concept “sphere” destiné aux conducteurs au mode de vie actif. Bénéficiant d’une transmission intégrale quattro électrique, le nouveau concept Audi activesphere fait suite à la présentation de la roadster skysphere en 2021, ainsi que de la berline grandsphere et du break urbansphere en avril 2022, tous axés sur la technologie orientée vers l’avenir.

Ces concepts utilisent une motorisation entièrement électrique et offrent une capacité de conduite autonome de niveau 4. Cependant, le concept activesphere se distingue par son corps modulaire. En quelques secondes seulement, ce coupé luxueux se transforme en un pickup pour transporter des équipements de sport et bien plus encore.

Double moteurs et recharge rapide

Le concept activesphere repose sur la plateforme électrique Premium Platform Electric (PPE) d’Audi, développée en collaboration avec Porsche. Il est équipé de deux moteurs électriques qui tirent leur énergie d’une batterie de 100 kWh, générant ainsi une puissance totale de 436 chevaux et un couple maximal de 531 lb-pi.

Tout comme les véhicules électriques actuels d’Audi, le concept activesphere bénéficie de la technologie de charge 800V, mais avec une différence : il peut être chargé jusqu’à 270 kW en très peu de temps dans les stations de recharge rapide. Seulement 10 minutes suffisent pour recharger suffisamment d’énergie afin de conduire le véhicule.

En termes de dimensions, le concept activesphere mesure 4,98 mètres de long, 2,7 mètres de large et 1,6 mètre de haut, avec un empattement de 2,96 mètres, correspondant à celui du concept A6 e-tron présenté il y a deux ans à Shanghai.

À lire aussi  Audi A1 Sportback – La compacte premium incontournable

“Le concept activesphere est unique. Il s’agit d’un nouveau type de crossover qui combine intelligemment l’élégance d’un Sportback Audi, la praticité d’un SUV et de véritables capacités tout-terrain”, a déclaré Gael Buzyn, responsable du studio de design d’Audi à Malibu, en Californie.

Audi activesphere Concept
Image source: Audi activesphere Concept is Designed for the Road Less Traveled

Le concept est équipé de roues de 22 pouces reliées à une suspension adaptative, ce qui lui confère une garde au sol variable. Cette dernière peut être augmentée de 40 mm par rapport à la hauteur de base de 208 mm, ou abaissée du même montant lors de la conduite sur route. À l’arrière, les vitres coulissantes transparentes sont presque affleurantes avec le toit. Dans le même temps, le segment inférieur vertical de l’arrière se rabat horizontalement, ouvrant ainsi un vaste espace de chargement (appelé “active back”) doté de supports pour les vélos électriques, par exemple.

“Le concept activesphere permet de se rendre n’importe où avec style, car il s’adapte au mode de vie actif du client”, a déclaré Marc Lichte, directeur du design d’Audi.

Un intérieur de style lounge avec réalité augmentée

Les portes du concept activesphere s’ouvrent dans des directions opposées et il n’y a pas de montant central, de sorte que tout l’espace de la cabine s’ouvre aux passagers dès qu’ils montent dans la voiture. En mode de conduite autonome, le tableau de bord, le volant et les pédales disparaissent pour créer encore plus d’espace à l’intérieur.

Audi activesphere Concept

Pour la première fois, le système d’infodivertissement combine la réalité physique et la sphère numérique pour créer un nouveau monde, appelé “Audi dimensions”. Le cœur du système est constitué de casques de réalité mixte innovants.

À lire aussi  Audi S3 (8L) : La meilleure voiture compacte sportive à ne pas manquer

Essentiellement, toutes les informations pertinentes pour le conducteur, telles que l’état de conduite et la navigation, peuvent être affichées. Et à l’intérieur, les utilisateurs des casques peuvent voir les panneaux de commande et d’autres affichages virtuels dans un design minimaliste et bien rangé qui reste invisible à l’œil nu.

Pour être clair, Audi n’a pas l’intention de produire ces casques, mais il pourrait intégrer ceux fournis par Apple, Google ou Microsoft dans l’écosystème électronique du véhicule. Le contenu devient un élément actif et interactif dès que l’utilisateur est concentré et interagit avec des gestes, sans nécessiter de commandes physiques.

En fin de compte, le concept activesphere est un nouvel effort d’Audi pour nous montrer sa vision du design et de la technologie future. Une partie de ce que vous voyez ici se retrouvera éventuellement dans des modèles de série. Le concept grandsphere, dévoilé à Munich en septembre 2021, est probablement celui qui se rapproche le plus de la production et pourrait devenir une alternative électrique à la berline A8 de grande taille.

Regardez : Présentation du concept Audi activesphere

var links = document.getElementsByClassName(“light-box-bound”);Array.from(links).forEach(function(link) {link.setAttribute(“onclick”, “return false;”);});window.addEventListener(“load”, function() {baguetteBox.run(“.wp-block-gallery columns-2 columns-2”);});