Audi Activesphere : la fusion entre Sportback, Allroad et… pickup ?

Audi Activesphere blends Sportback, Allroad and ... pickup?

Si vous aviez encore des doutes quant à la popularité des camions électriques, le concept Audi Activesphere (le dernier des concept-cars en “sphere”) devrait finalement vous convaincre. Oui, il ressemble à un mélange des coupés Sportbacks d’Audi et de ses breaks surélevés appelés Allroads, mais c’est aussi un pickup quand vous le souhaitez.

D’un simple bouton, le hayon arrière se divise. La moitié supérieure se glisse vers le toit pour ouvrir la zone de chargement, tandis que l’arrière se rabat pour devenir une porte arrière. Toute la zone de chargement est réalisée avec des matériaux robustes pour gérer les objets sales et encombrants. Il y a même des supports pour fixer facilement des vélos. Et pour protéger l’espace passagers des intempéries et du chargement sale, une paroi se lève derrière les sièges arrière. Bien que nous espérions qu’il y ait une option pour l’ouvrir en mode camion, à l’image du Silverado EV ou du Ram Revolution avec sa porte arrière modulable.

Le plateau de chargement convertible est certainement la fonctionnalité phare, mais il y a encore plus à dire. À l’extérieur, la voiture mesure environ la même longueur que l’Audi A7 Sportback, mais elle est quelques pouces plus large et plus haute. Cela est dû à la hauteur de conduite surélevée et aux pneus d’un diamètre d’environ 34 pouces. Ces pneus sont montés sur des jantes sophistiquées qui peuvent s’ouvrir pour une meilleure ventilation ou rester fermées pour plus d’aérodynamisme. La suspension pneumatique permet à la voiture d’ajuster la garde au sol entre 8,2 et 9,8 pouces.

À lire aussi  Découvrez Qui Possède Audi

L’intérieur est l’endroit où l’Activesphere propose des fonctionnalités encore plus audacieuses. L’intérieur est minimaliste, et les sièges sont suspendus à une grande console centrale offrant un espace de rangement ainsi qu’une section chauffée et réfrigérée pour les boissons. Le volant et le tableau de bord peuvent être rétractés pour un mode entièrement autonome. Dans ce mode, la cabine devient extrêmement aérée, laissant la vitre avant (qui occupe l’espace traditionnellement occupé par une calandre) entièrement dégagée. Les vitres dans les parties inférieures des portes et le toit renforcent la sensation d’ouverture.

Mais la cerise sur le gâteau est le système de réalité augmentée. Avec l’utilisation de lunettes spéciales, toutes sortes d’informations et de commandes peuvent être affichées pour le conducteur et les passagers. Grâce au suivi oculaire et gestuel, les personnes peuvent interagir avec des commandes virtuelles. Chaque personne peut avoir des commandes et des affichages personnalisés en fonction de ce qu’ils veulent faire. Audi va même jusqu’à dire que les lunettes pourraient être utilisées en dehors de la voiture, fournissant des indications de navigation pour se déplacer en ville ou sur des sentiers.

Ce qui n’est pas visible, ce sont le groupe motopropulseur et la plateforme de la voiture. L’Activesphere utilise l’architecture Premium Platform Electric (PPE). Elle a été co-développée par Audi et Porsche et apparaîtra dans un produit Audi de série d’ici la fin de cette année. Audi indique que l’Activesphere dispose d’une capacité de 100 kWh, avec une autonomie estimée à plus de 373 miles (600 kilomètres). Le système de batterie de 800 volts permet des vitesses de charge rapides allant jusqu’à 270 kW. Un moteur se trouve à l’avant et un autre à l’arrière, propulsant la voiture avec une puissance de 436 chevaux et un couple de 531 livres-pied.

À lire aussi  La puissante Audi R8 V10 Plus atteint les 200 mph sur l’Autobahn

Bien que l’Activesphere soit bien sûr un concept-car, il semble que nous pourrions voir une voiture inspirée par celui-ci dans un avenir proche. Les crossovers de type coupé se sont révélés très populaires dans le segment haut de gamme, et Audi a même lancé des produits similaires tels que l’E-Tron Sportback. Et les Allroads d’Audi ont une véritable communauté de fans. Il semble que ce type de voiture serait une évidence pour la marque. Quant aux fonctionnalités de camion, elles seraient certes impressionnantes et probablement utiles, mais elles pourraient également être compliquées et coûteuses à réaliser, même pour une marque de luxe comme Audi.

Vidéo associée : (insérer vidéo ici)

Audi Activesphere Concept Audi Activesphere Concept Audi Activesphere Concept Audi Activesphere Concept