Audi activesphere: Un concept audacieux pour rivaliser avec le Cybertruck

Audi activesphere: Un concept audacieux pour rivaliser avec le Cybertruck

Audi dévoile son quatrième concept de la série ‘sphere’. Baptisé activesphere, ce véhicule crossover ressemble étrangement à un concurrent potentiel du Tesla Cybertruck. Audi affirme ne pas avoir l’intention de commercialiser un pick-up, mais l’activesphere continue d’explorer l’intérieur high-tech des voitures du futur tout en préfigurant la motorisation électrique de sa gamme A6 e-tron 2024.

Des casques de réalité mixte à la place des commandes

Tous les concepts de la série ‘sphere’ se sont intéressés à la conception de l’habitacle, mais l’activesphere va encore plus loin en utilisant des casques de réalité mixte pour le conducteur et ses trois passagers. Ces casques superposent des informations et des commandes virtuelles sur la vision réelle de l’intérieur de la voiture et de la vue extérieure, ce qui permet aux designers d’Audi de se passer de la plupart des commandes supplémentaires et des écrans d’affichage dans l’habitacle.

Le conducteur peut ainsi voir toutes les informations habituellement affichées sur le tableau de bord, et bien plus encore. Le système ne surcharge pas le porteur du casque avec trop d’informations, mais s’il se concentre sur une donnée spécifique, il en obtient davantage. De même, diverses commandes, telles que celles du climatiseur ou de l’infotainment, sont affichées virtuellement via le casque, permettant aux passagers d’effectuer des ajustements à l’aide de gestes de la main. De plus, les casques pourraient théoriquement être utilisés à l’extérieur de la voiture, par exemple sur une piste de ski ou un sentier de vélo. Audi appelle ce concept “Audi dimensions” et cela pourrait ne pas être aussi farfelu qu’il n’y paraît.

L’habitacle de l’activesphere est spacieux et lumineux, pouvant accueillir quatre personnes. Les sièges enveloppants semblent suspendus, faisant partie d’un robuste montant central qui s’étend de l’avant à l’arrière. Celui-ci sert également de “bar” pour les boissons chaudes et froides.

Devant le conducteur se trouve un volant inhabituel en forme de rectangle arrondi, mais bien sûr, il existe un mode de conduite entièrement autonome qui fait disparaître ce dernier de la vue. Cette configuration permet également d’ouvrir la vue à travers ce qui serait normalement appelé une “calandre” à l’avant de la voiture.

Un design tout-terrain inspiré des modèles allroad quattro

Bien que l’avant soit saisissant, ce n’est pas l’aspect le plus captivant du design extérieur de l’activesphere. Il semble d’abord s’agir d’un crossover-coupé robuste, doté de grandes jantes en alliage de 22 pouces, de gros pneus tout-terrain et d’une hauteur de conduite surélevée, combinés à une ligne de toit arrière résolument sportive et courbe. Grâce à l’utilisation de la suspension pneumatique, la hauteur de conduite est variable pour s’adapter à une utilisation tout-terrain et sur route. Audi affirme que l’activesphere présente des détails de design de ses modèles Sportback et de ses voitures allroad quattro, mais a inventé un nouveau terme pour le décrire : l’”active Sportback”.

À l’intérieur, Audi propose ce qu’elle appelle le “dos actif”, où la vitre arrière se soulève et l’arrière de la voiture se replie pour créer une surface de chargement. Dans le même temps, une cloison se déploie entre celle-ci et l’habitacle. Des supports et des rainures sont intégrés au plancher de la zone de chargement et à la porte arrière pour maintenir en place des équipements sportifs tels que des vélos, et un porte-skis astucieusement dissimulé est intégré au toit.

Bientôt une motorisation électrique

Malgré les similitudes à l’arrière avec le Tesla Cybertruck, Audi maintient qu’elle n’a pas l’intention de se lancer sur le marché des pick-ups de sitôt. Néanmoins, l’activesphere est pertinente pour les Audi destinées aux salles d’exposition dans un futur proche, grâce à son architecture électrique. Elle utilise le système de plate-forme “PPE” en cours de développement en collaboration avec Porsche, conçu pour soutenir la prochaine génération de grands modèles électriques haut de gamme, dont les premiers devraient être dévoilés avant la fin de 2023.

Pour information, l’activesphere utilise un système électrique de 800 volts qui permet une recharge rapide et une autonomie de plus de 600 kilomètres grâce à une batterie de 100 kWh intégrée dans le plancher. La puissance maximale combinée des deux moteurs électriques est de 442 chevaux et 720 Nm de couple.

Bien qu’elle ne propose que quatre places, l’activesphere mesure près de cinq mètres de long et plus de deux mètres de large, avec un empattement d’environ trois mètres. Audi a confirmé que ces dimensions seront reprises dans la prochaine génération de l’A6, qui devrait être proposée en version électrique “e-tron” dès son lancement en 2024. Espérons qu’il y aura un modèle “allroad quattro” avec de la place pour quelques vélos de montagne…

À lire aussi  Essai de voiture : Audi TT Coupé 2.0 TFSI (230 ch) 6 vitesses