Audi Aicon: La voiture électrique autonome avec une portée de 500 milles et son propre drone

Audi Aicon: La voiture électrique autonome avec une portée de 500 milles et son propre drone

Audi Aicon

Au printemps dernier, j’ai eu un aperçu exclusif du concept Long Distance Lounge d’Audi, un aperçu d’un futur possible de l’automobile construit autour de l’autonomie de niveau 5. L’esprit de cette étude de design intérieur ambitieuse est présent dans la nouvelle star du salon automobile de Francfort d’Audi, le concept Aicon.

Audi a travaillé un peu trop dur pour intégrer “IA” – son nom pour diverses technologies de mobilité – dans le nom du véhicule. Mais mis à part ce nom malheureux, cette élégante berline cinq portes est dotée d’une technologie intéressante. Ses caractéristiques inhabituelles comprennent des affichages extérieurs entièrement numériques au lieu des phares et des feux arrière traditionnels, ainsi qu’un mini-drone qui fait office de “compagnon lumineux” pour vous guider vers le véhicule la nuit. Clairement, ce n’est pas une voiture que vous pouvez espérer voir chez votre concessionnaire Audi local dans quelques années – c’est un aperçu ambitieux de la façon dont la technologie de conduite autonome pourrait transformer les voitures de luxe.

La taille de l’Aicon est difficile à évaluer sur ces images. Vous pourriez penser qu’il s’agit d’un tueur de la prochaine génération de la Tesla Model S, mais elle est un peu plus grande que cela. Malgré sa configuration de sièges deux plus deux, l’Aicon est étonnamment massive, mesurant environ 17,9 pieds de long – dépassant la Model S d’un pied et demi. En fait, elle est plus longue de plus de 9 pouces que la nouvelle Audi A8 à empattement long, mais elle est plus basse. Des roues de 26 pouces sembleraient surdimensionnées sur un véhicule plus ordinaire, mais ici, elles ne semblent pas déplacées.

À lire aussi  Quelles différences entre l’Audi Q3 et le Q3 Sportback ?

Chaque roue est alimentée individuellement par un moteur électrique et la puissance totale du système est de 349 chevaux et 406 livres-pied de couple. Ces chiffres ne sont pas particulièrement impressionnants de nos jours, mais des chiffres plus élevés ne sont pas aussi importants en raison de l’accent mis par cette voiture sur les longs trajets sans effort plutôt que sur les performances dynamiques. L’Aicon entièrement autonome n’a pas de ceintures de sécurité, encore moins de volant ou de pédales, donc une autonomie totale d’environ 500 milles est plus importante que des mesures de performances telles que les temps de 0 à 60 mph ou la vitesse maximale. En fait, le constructeur automobile allemand n’a même pas jugé nécessaire de publier de telles statistiques de performance.

Audi affirme que son Aicon peut être chargée à 80% de la capacité de sa batterie à semi-conducteurs en moins de 30 minutes en utilisant un système de charge ultra-rapide de 800 volts, et la voiture comprend une recharge sans fil par induction, qui peut être déclenchée sans que le conducteur n’entre dans le véhicule.

Étant donné sa nature entièrement autonome, les concepteurs de l’entreprise estiment que les phares traditionnels deviendront superflus, donc à la place, le visage de l’Aicon est couvert de “champs lumineux” qui utilisent 600 pixels 3D chacun. Les matrices multicolores permettent des animations et des graphiques variés qui peuvent être utilisés pour communiquer les actions et les intentions du véhicule aux autres automobilistes et aux piétons. Audi imagine le nez de l’Aicon avec des caractéristiques faciales, y compris la capacité des lumières à s’élargir “pour ressembler à des pupilles dilatées ou à se plisser pour un regard agressif. Si la voiture détecte des passants ou d’autres usagers de la route, elle établit littéralement un contact visuel avec eux et les suit du regard.”

À lire aussi  Audi Q2 1.4 TFSI 150 : le SUV urbain premium qui fait sensation

Intérieur de l'Audi Aicon

Malgré son extérieur innovant, c’est l’habitacle de l’Aicon qui pourrait être sa caractéristique la plus futuriste. Comme le concept Long Distance Lounge mentionné précédemment, l’habitacle de cette voiture de spectacle se distingue par ses généreuses proportions et ses sièges pivotants et coulissants dignes d’un salon pouvant être positionnés pour le travail ou la détente.

Un tableau de bord en forme de fer à cheval entourant les deux sièges principaux utilise des panneaux tactiles, mais vous pouvez également interagir avec la voiture à l’aide de commandes vocales. Le système utilise même des caméras de suivi oculaire pour faciliter la sélection des menus. En haut, un éclairage OLED et un toit en verre à opacité variable par électrochromie créent une ambiance.

Il faudra probablement de nombreuses années avant de voir quelque chose comme l’Aicon dans les allées. En attendant, grâce à ses dimensions généreuses, son intérieur ultra-luxueux et sa technologie autonome, la nouvelle Audi A8 2019 pourrait bien être la meilleure alternative.