Audi repart à l’assaut du Dakar avec des améliorations apportées à son RS Q e-tron pour l’édition 2024 où Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Mathias Ekström tenteront de s’imposer au général.
Audi a décidé de participer pour la troisième fois au Dakar et a analysé les performances de ses véhicules lors des éditions précédentes afin d’identifier leurs points faibles. Ils ont ensuite défini les priorités pour le développement futur du RS Q e-tron. Pour rappel, ce modèle est équipé de moteurs électriques dont les batteries sont rechargées par un moteur thermique. La chaîne cinématique électrique de l’Audi RS Q e-tron E2 comprend un convertisseur d’énergie avec un moteur à combustion interne et un générateur, ainsi qu’une batterie haute tension et deux moteurs électriques pour les essieux avant et arrière.
Les améliorations apportées au RS Q e-tron pour le Dakar 2024
Leonardo Pascali, le nouveau directeur technique du projet, a travaillé avec son équipe de développement sur cinq aspects clés depuis le début de l’été :
Sécurité
Les accidents de Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz lors du Rallye Dakar 2023 ont incité Audi à renforcer les mesures de sécurité. Le Dr Leonardo Pascali explique : « Notre objectif était de réduire l’accélération verticale lors des atterrissages après de grands sauts ». En travaillant sur les ressorts, les amortisseurs et les butées du châssis, les ingénieurs ont réussi à mieux répartir la charge. De plus, des sièges en mousse ont été ajoutés pour réduire les pics de charge et protéger les conducteurs et les copilotes.
Protection des occupants
La protection des occupants après un atterrissage frontal brutal, comme celui subi par Carlos Sainz lors du Rallye Dakar 2023, a également été une préoccupation majeure pour Audi. La structure du châssis a été modifiée pour absorber davantage l’énergie lors de tels accidents, sans compromettre l’angle d’attaque nécessaire en rallye tout-terrain.
Fiabilité
L’Audi RS Q e-tron a prouvé sa fiabilité lors des conditions les plus difficiles. Les trois véhicules ont franchi la ligne d’arrivée du Dakar en 2022 et auraient également pu le faire en 2023 si Sainz n’avait pas dû abandonner en raison de son accident. Pour améliorer encore la fiabilité, Audi a optimisé les montants pour éviter que des pierres ne s’accumulent entre le fond de la jante et le disque de frein, causant ainsi d’importants dommages et des changements de pneus fréquents.
Confort
Audi compte sur des pilotes et des copilotes expérimentés et performants. Afin de faciliter leur travail, les ingénieurs ont optimisé l’insonorisation et l’étanchéité de l’habitacle. Un capot avant modifié permet également de mieux repousser la boue et l’eau, maintenant ainsi le pare-brise plus propre.
Performance
Les ingénieurs ont examiné différents aspects, du châssis au logiciel, de la carrosserie au groupe motopropulseur électrique, pour rendre l’Audi RS Q e-tron encore plus compétitive. Pour se rapprocher du poids minimum de 2100 kg, malgré l’augmentation du poids des nouveaux pneus plus robustes, plusieurs composants ont été optimisés. Le capot arrière, les étriers de frein et le repose-pied du copilote ont été réduits en taille.
Les modifications apportées par le règlement modifient également légèrement l’équilibre entre l’Audi RS Q e-tron et ses concurrents de la classe T1 en termes de rapport poids/puissance. La puissance maximale des moteurs électriques est passée de 263 kW (357 ch) au début de la saison 2023 à 271 kW lors du Rallye Dakar, grâce à une modification du règlement. À partir de janvier 2024, ce chiffre augmentera à 286 kW (389 ch). Le poids des modèles T1 sera également augmenté de 10 kg pour atteindre 2010 kg.
Maintenance
L’équipe de développement d’Audi Sport a également travaillé sur l’amélioration des travaux d’entretien quotidiens lors des rallyes. Des assemblages boulonnés modifiés, des porte-outils améliorés, des bouchons de remplissage optimisés pour les liquides, de nouvelles solutions de verrouillage pour les pièces de carrosserie et des assemblages boulonnés au lieu d’être collés ont été intégrés afin de simplifier et d’accélérer les opérations d’entretien.
En résumé, Audi a apporté des améliorations notables à son modèle RS Q e-tron en vue du Dakar 2024. Les ajustements réalisés dans les domaines de la sécurité, de la protection des occupants, de la fiabilité, du confort, de la performance et de la maintenance témoignent de l’engagement d’Audi à offrir une expérience de course exceptionnelle. Il sera passionnant de voir le RS Q e-tron en action lors du Dakar 2024 et de suivre les performances de Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Mathias Ekström.