Audi Avantissimo: La voiture de luxe idéale pour les amateurs de confort et de performance

Audi Avantissimo: La voiture de luxe idéale pour les amateurs de confort et de performance

Les voitures familiales haut de gamme sont monnaie courante, mais les transporteurs de luxe véritables sont une toute autre affaire. C’est pourquoi Audi a décidé d’imaginer à quoi pourrait ressembler une Audi A8 version break – personne d’autre ne proposait quelque chose de comparable, même si le choix ne manquait pas dans la catégorie juste en dessous. Les versions break de voitures telles que l’Audi A6, la Mercedes Classe E et la BMW Série 5 étaient populaires – mais que se passerait-il si quelqu’un voulait plus d’espace, plus de luxe et peut-être même plus de performances ? En prenant les lignes du break A6 et en les mélangeant avec celles de la deuxième génération de l’A8, le transporteur de charge obtenu camouflait parfaitement sa taille – même si l’Avantissimo avait certainement l’air plus costaud que racé.

Une construction novatrice

La différence significative entre l’Avantissimo et à la fois l’A6 et tous les rivaux de luxe d’Audi réside dans la méthode de construction. Alors que la plupart des constructeurs automobiles privilégient les carrosseries en acier, l’Avantissimo utilisait la construction en Aluminium Space Frame (ASF) de l’A8 pour réduire le poids. Heureusement, car la structure finie était loin d’être légère, avec des équipements tels que la transmission intégrale permanente, une finition de luxe et un réglage électrique de tout, des fenêtres au volant en passant par les sièges.

À lire aussi  Rally-proven coupe or Porsche-bred estate? Two brilliant 1990s Audis to buy now

Le mariage du luxe et de l’écologie

Malgré sa construction en aluminium, l’Avantissimo ne pouvait guère revendiquer un caractère écologique. Après tout, un moteur V8 essence de 4,2 litres avec une paire de turbocompresseurs n’est pas le plus économe en carburant. Pour aider la voiture à avoir une empreinte environnementale légèrement plus faible, des panneaux solaires ont été intégrés dans le toit et l’énergie récoltée a été utilisée pour maintenir l’intérieur de la voiture au frais lorsque les températures ambiantes commençaient à grimper.

Un intérieur luxueux et avant-gardiste

Conforme à sa vocation de luxe, chaque surface de l’intérieur de l’Avantissimo était recouverte de cuir ou d’Alcantara. Des garnitures lumineuses étaient présentes partout, avec du chrome mettant en valeur les détails parmi les instruments, la console centrale, le volant et les garnitures de porte. Mais si ces touches de chrome et de cuir étaient un clin d’œil au passé, le reste de l’intérieur était extrêmement moderne. Le Multi Media Interface (MMI), qui serait installé en série sur la deuxième génération de l’A8, a été installé pour la première fois dans l’Avantissimo. Grâce à ce système, le conducteur pouvait contrôler tous les systèmes de la voiture, de la navigation par satellite et de la climatisation à la chaîne stéréo et au téléphone.

La personnalisation basée sur les empreintes digitales

Jusqu’à présent, tout ce qui a été mentionné a été intégré aux Audi de série – mais la chose la plus futuriste qui a progressé au-delà du stade conceptuel est celle de la personnalisation basée sur les empreintes digitales. L’Avantissimo utilisait cette technologie pour identifier le conducteur de la voiture afin de préconfigurer la position des sièges, les réglages de la climatisation et la configuration du MMI. Bien que les boutons de mémoire soient courants dans les voitures de série, associer le tout à la reconnaissance par empreinte digitale était considéré comme la prochaine étape pour les constructeurs de voitures de luxe, et Audi a été le premier à le faire avec l’A8.

À lire aussi  Audi A1 : une petite voiture avec des caractéristiques dignes d’une grande

Sécurité et confort avant tout

L’Avantissimo incorporait naturellement de nombreuses fonctionnalités de sécurité, notamment une structure de collision extrêmement robuste. Pour essayer de prévenir les accidents, le concept était équipé d’une multitude de gadgets électroniques, dont des freins antiblocage, un système de protection de stabilité électronique, un contrôle de traction et une répartition électronique de la force de freinage. Si l’un des pneus venait à être crevé, il pouvait être utilisé à plat jusqu’à 80 km/h grâce à la technologie Michelin Pax. Des capteurs de pression des pneus surveillaient tout en cas de perte de pression et l’utilisation du système Pax éliminait le besoin d’une roue de secours.

Même si l’un des pneus était crevé, le confort de conduite était préservé grâce à la suspension pneumatique avec trois réglages prédéfinis : Sport, Confort et Automatique. Cela permettait non seulement de modifier la fermeté de la suspension, mais aussi la hauteur de conduite de la voiture en fonction de sa vitesse.

Malgré les éloges reçus lors des critiques, l’Avantissimo a été rapidement abandonnée en tant que possibilité de production par Audi, malgré l’idée que la deuxième génération de l’A8 pourrait être disponible en version break ainsi qu’en berline.