Audi Cabriolet (1992 – 2002): Un bijou automobile qui a su conquérir les cœurs

Audi Cabriolet (1992 – 2002): Un bijou automobile qui a su conquérir les cœurs

Audi 80 Cabriolet 1992

Par Jonathan Crouch

Introduction

L’Audi Cabriolet fait partie de ces rares voitures qui ont trouvé un second souffle après quelques années de commercialisation, à l’image de la Mazda MX5 plus récemment. Elle a d’abord attiré l’attention d’un petit groupe d’admirateurs, mais ses ventes ont explosé lorsque la Princesse Diana a choisi d’en faire son moyen de transport personnel. Elle et la voiture ont été filmées en train d’arriver à la salle de sport, apparemment tous les soirs, dans les journaux télévisés il y a quelques années. Pour Audi, cette publicité valait bien un million de spots télévisés.

Ce n’était pas une voiture qui correspondait vraiment à l’image de haute technologie d’Audi. Elle disposait de peu de technologies (pas de versions quattro, par exemple), mais elle était dotée d’un style qui imposait le respect. Le boom des ventes après le règne de Diana dans les années 90 signifie maintenant qu’il existe un grand nombre de modèles bien entretenus. Pour les acheteurs d’occasion, le choix n’a jamais été aussi bon.

Modèles

Modèles couverts : Audi Cabriolet – de 1992 à aujourd’hui (1.8 Cabriolet, 2.0 cabriolet [2.0E] / 2.3 5cy Cabriolet [2.3E] / 2.6 6cy Cabriolet [2.6E] / 2.8 6cy Cabriolet [2.8E])

Histoire

La Cabriolet a été lancée en mai 1992 en version manuelle avec un moteur à cinq cylindres de 2,3 litres. Elle s’est bien vendue et a été rejointe un an plus tard par une version moins chère équipée d’un moteur à quatre cylindres de 2 litres, le 2.0E. La “2.6E” est arrivée en décembre 1993 et a remplacé la “2.3E”. La seule mise à jour a été l’installation en série d’un airbag conducteur sur toute la gamme en juillet 1994. En mai 1996, un nouveau moteur V6 de 2,8 litres est arrivé et cette voiture a été appelée “2.8E”.

À lire aussi  La quatrième génération de l’icône RS : la nouvelle Audi RS 6 Avant

En mars 1997, une version 1,8 litre a remplacé le 2 litres. Il s’agit de l’excellent moteur à 20 soupapes utilisé dans l’A6 de l’époque, ainsi que dans d’autres modèles Audi. Il y a également eu une amélioration des équipements, avec de nouvelles jantes en alliage, une radio “Delta”, une sellerie en cuir et un airbag conducteur ajoutés. Les voitures à moteur plus gros ont également reçu de nouvelles jantes en alliage (16 pouces pour la 2.6 et 17 pouces pour la 2.8 cabriolet), ainsi qu’un système “autocheck” informatisé pour les deux voitures à six cylindres.

Des modèles “Final Edition” ont été annoncés à la fin de l’année 1999, marquant la fin inéluctable de la gamme des anciens cabriolets d’Audi. Des équipements d’une valeur allant jusqu’à £3 450 ont été ajoutés moyennant une augmentation de prix d’au plus £350. Toutes ces voitures sont équipées d’une capote électrique et le V6 est doté d’une sellerie en cuir Nappa. Les derniers exemplaires de ce modèle sont disponibles avec des plaques d’immatriculation de fin 1999.

Ce que vous obtenez

Un croiseur de route au design attrayant et très bien construit. Avec le toit baissé, la Cabriolet fait belle impression et la manière dont la capote se replie et disparaît ajoute à sa silhouette élégante. Les performances sont bonnes, surtout si vous optez pour les versions 2.6 ou 2.8 litres.

Ce que vous paierez

Veuillez remplir le formulaire ici pour obtenir des informations exactes et à jour.

Ce qu’il faut rechercher

Il n’y a pas de problèmes particuliers avec les cabriolets Audi. Leur protection contre la corrosion étendue et leur excellente qualité de construction garantissent une longue durée de vie. Vérifiez l’historique complet des services de chaque voiture, bien sûr, et n’oubliez pas de vous assurer que la capote en tissu ne présente pas de réparations à la va-vite, qu’elle est étanche et qu’elle s’ajuste correctement. L’intérieur peut être légèrement endommagé par le soleil, en particulier les modèles avec des garnitures en cuir, alors examinez bien le haut du tableau de bord et les sièges.

À lire aussi  Audi choisit de mettre en avant la performance du Q5 Diesel et l’économie de carburant de la version hybride

Pièces de rechange

(Basé sur un Cabriolet 2.6E immatriculé M, hors TVA) Un embrayage coûte environ £200 et le système d’échappement complet, y compris le catalyseur, coûte environ £400. Un alternateur de remplacement coûte cher, environ £200, bien que vous puissiez peut-être trouver un article d’échange moins cher.

Un démarreur vous coûtera environ £200, les plaquettes de frein avant et arrière de remplacement coûtent environ £50 chacune, un radiateur £250 et un phare avant vous coûtera £110.

Sur la route

La Cabriolet n’est pas une voiture de course, malgré son look sportif, mais elle ne se ridiculisera pas lorsqu’elle sera jetée dans un virage. Le roulis de caisse est perceptible, mais cela se traduit par une conduite souple et une bonne tenue de route. Les versions 2.8 litres sont rapides ; ne vous attendez simplement pas à la tenue de route des berlines plus récentes.

Conclusion

Cette voiture a été conçue pour attirer les regards, et il n’y a rien de mal à cela. En tant que cabriolet élégant, elle peut rivaliser avec les Mercedes et les Jaguars de la même époque, mais si vous vous aventurez sur une route sinueuse, vous pourriez regretter de ne pas avoir pensé à une MGF ou à une BMW Z3. Pour se promener par une belle journée ensoleillée plutôt que de foncer de virage en virage, c’est la voiture idéale.