Audi choisit de mettre en avant la performance du Q5 Diesel et l’économie de carburant de la version hybride

Audi choisit de mettre en avant la performance du Q5 Diesel et l’économie de carburant de la version hybride

Pouvez-vous imaginer qu’un moteur diesel puisse être trop économe en carburant ? C’est peut-être le cas pour Audi of America, qui cherche un moyen de commercialiser les motorisations diesel et hybride côte à côte dans le même véhicule.

C’est pourquoi l’importateur a décidé de mettre davantage l’accent sur la performance plutôt que sur l’économie de carburant pour son futur Q5 Diesel, laissant ainsi la place pour mettre en avant les miles par gallon de la future version hybride du véhicule utilitaire sport.

La comparaison défavorable est également responsable de la décision de ne pas commercialiser la version hybride de l’A8 aux États-Unis, alors qu’elle sera commercialisée en Europe cette année. Selon les estimations du constructeur automobile, le modèle hybride essence-électrique est en réalité moins économe en carburant que l’A8 diesel selon le cycle de conduite de l’Union européenne.

Actuellement, Audi propose des moteurs diesel uniquement dans deux véhicules aux États-Unis, le Q7 CUV et la A3, mais compte en proposer dans plusieurs autres gammes plus tard cette année, à commencer par la berline A8. Ce sera suivi par les modèles A6 et Q5 en 2013. La prochaine génération de l’A4 proposera également une option diesel dès que ce modèle sera commercialisé.

Les moteurs diesel joueront un rôle important dans la stratégie du constructeur automobile pour répondre aux réglementations américaines de consommation de carburant moyenne des entreprises, qui passeront à 35,5 miles par gallon (6,6 L/100 km) d’ici 2016, selon Johan de Nysschen, président d’Audi of America, dans une interview.

Actuellement, les moteurs diesel représentent environ 41% des ventes de Q7 et 55% des livraisons de A3 aux États-Unis, mais ces parts de marché sont probablement limitées par des stocks insuffisants.

“Notre actuelle A8 avec le V8 essence 4,2 L a la même économie de carburant que les hybrides de BMW, Lexus et Mercedes” en raison de son accent mis sur la construction légère en aluminium, souligne de Nysschen. “Imaginez maintenant ce qui se passe lorsque vous mettez un moteur diesel dans la voiture. Vous avez toute la maniabilité et le plaisir de conduite avec une consommation de carburant encore meilleure.”

Cette année, l’A8 proposera en option le moteur diesel V6 de 3,0 litres. En Europe, la consommation de carburant de la voiture diesel est estimée à 39,2 miles par gallon (6,0 L/100 km), contre 36,8 miles par gallon (6,4 L/100 km) pour l’A8 hybride, qui combine un moteur essence turbo suralimenté de 211 chevaux avec un moteur électrique de 40 kW (54 chevaux) et une batterie lithium-ion.

“C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas proposer la version hybride de l’A8 aux États-Unis”, explique de Nysschen à WardsAuto.

Cette équation d’efficacité énergétique a également conduit Audi à opter pour le plus grand des deux turbodiesels pour son Q5. Plutôt que d’opter pour un moteur de 2,0 L, l’importateur préféra commercialiser le Q5 avec le même moteur V6 de 3,0 L que celui du Q7, plus grand.

Cela lui conférera de meilleures performances, mais cédera l’avantage de l’efficacité énergétique au Q5 hybride, qui utilise le même groupe motopropulseur essence-électrique que l’A8. En plus de laisser de la place sur le marché pour l’hybride, le moteur V6 de 3,0 litres convient mieux à Audi en Amérique.

“Le moteur diesel V6 a déjà été largement développé pour les États-Unis, pour une utilisation dans le Q7, et il sera également présent dans les A6 et A8, ce qui nous permet de bénéficier d’économies d’échelle”, explique de Nysschen. “De plus, la consommation spécifique de l’hybride sera meilleure. Je pense que la situation serait quelque peu confuse si nous avions un moteur TDI de 2,0 L (dans le Q5), qui tend à donner du fil à retordre aux hybrides.”

Dans le Q5, le moteur TDI de 2,0 L est environ 3% plus efficace que le groupe motopropulseur hybride selon le cycle de conduite européen, tandis que le diesel de 240 ch avec le moteur de 3,0 L consomme environ 30,6 miles par gallon (7,7 L/100 km), soit environ 10% de moins.

L’économie de carburant n’est pas encore un argument de vente majeur pour les clients américains d’Audi.

“Les clients s’intéressent bien sûr à l’efficacité, mais ce n’est pas le facteur le plus important”, déclare le responsable américain d’Audi. “Ils prennent leur décision en fonction de critères rationnels – le coût de la technologie par rapport aux avantages qu’elle apporte. Si la réponse n’est pas positive, cela n’a pas de sens.

“Et c’est en fait une partie de notre préoccupation (dans la commercialisation des hybrides), car nous pensons que nos clients se comportent de manière tout à fait rationnelle.”

Néanmoins, de Nysschen s’attend à ce qu’Audi “atteigne une masse critique suffisante” avec les véhicules hybrides aux États-Unis. “Le Q5 est notre premier modèle, et nous verrons où cela nous mènera”, ajoute-t-il. “Mais le pilier sera la technologie diesel.”

Le constructeur automobile se lancera également timidement dans les véhicules électriques, avec la R8 en tête, qui portera la marque e-tron EV aux États-Unis.

Présentée sous forme de concept en 2009 et équipée de deux moteurs électriques et d’une batterie lithium-ion de 45 kWh, la R8 e-tron entrera en production plus tard cette année. Elle arrivera probablement aux États-Unis environ un an après son lancement européen.

Audi effectuera également des tests de flotte de A3 électriques aux États-Unis cette année, le programme devant probablement commencer au premier trimestre.

[email protected]