Audi a récemment annoncé son entrée en Formule 1 et vient maintenant de sélectionner son partenaire stratégique pour franchir cette nouvelle étape dans la catégorie reine du sport automobile. Forte de près de 30 ans d’expérience en compétition, l’équipe Sauber est l’une des plus renommées et traditionnelles de la Formule 1. Alors qu’Audi se chargera de créer l’unité de puissance dans son centre de compétence en sport automobile de Neuburg an der Donau, Sauber développera et fabriquera la voiture de course sur son site de Hinwil, en Suisse. Sauber sera également responsable de la planification et de l’exécution des opérations de course.
“Sauber est un partenaire de premier ordre”
“Nous sommes ravis d’avoir acquis un partenaire aussi expérimenté et compétent pour notre ambitieux projet en Formule 1”, déclare Oliver Hoffmann, membre du conseil d’administration du groupe AUDI AG en charge du développement technique. “Nous connaissons déjà le Groupe Sauber, avec ses installations de pointe et son équipe expérimentée, grâce à des collaborations précédentes, et nous sommes convaincus que nous formerons ensemble une équipe solide.” Audi Sport a déjà régulièrement utilisé la soufflerie de haute technologie du Groupe Sauber à Hinwil, à seulement quatre heures de route, lors de l’ère victorieuse des 24 Heures du Mans et du développement de la voiture de tourisme de classe 1 pour le DTM.
Le développement de l’unité de puissance, qui comprend un moteur électrique, une batterie, des systèmes de contrôle et un moteur à combustion interne, est déjà en plein essor au sein de la filiale spécialement créée Audi Formula Racing GmbH à Neuburg an der Donau. Plus de 120 employés travaillent déjà sur le projet. “Sauber est un partenaire de premier ordre pour l’utilisation de l’unité de puissance Audi”, déclare Adam Baker, directeur général de l’entreprise. “Nous sommes impatients de travailler avec une équipe expérimentée qui a contribué à façonner de nombreuses époques de l’histoire de la Formule 1. Ensemble, nous écrirons le prochain chapitre à partir de 2026.”
L’expansion des installations de Neuburg est en cours
L’objectif est ambitieux pour Audi, qui souhaite participer à sa première course en Formule 1 lors de la saison 2026. L’expansion des installations de Neuburg en termes de personnel, de bâtiments et d’infrastructures techniques devrait être largement achevée en 2023. Les premiers essais avec l’unité de puissance développée pour les réglementations de 2026, effectués dans une voiture d’essai de Formule 1, sont prévus pour 2025.
La Formule 1 franchit un grand pas vers la durabilité avec les nouvelles réglementations qui entreront en vigueur à partir de 2026. C’était une condition préalable importante pour Audi de décider de participer au championnat. Les unités de puissance seront plus efficaces qu’actuellement, car la part de l’énergie électrique augmentera considérablement. La propulsion électrique développera alors presque autant de puissance que le moteur à combustion interne, qui atteindra 400 kW (544 ch). Les moteurs turbo 1,6 litre très efficients fonctionneront avec un carburant synthétique durable et neutre en CO2 (selon les normes de l’UE). La Formule 1 s’est également fixé pour objectif d’être neutre en CO2 en tant que série de course d’ici 2030.
Article translated from source