Audi dévoile la nouvelle RS 6 Avant GT (2024) : une combinaison de puissance et de nostalgie !

Audi dévoile la nouvelle RS 6 Avant GT (2024) : une combinaison de puissance et de nostalgie !

Audi vient de révéler la version spéciale “GT” de sa RS 6 Avant, une véritable prouesse esthétique et mécanique basée sur le concept-car RS 6 GTO réalisé en 2020 par 12 apprentis, inspiré de l’emblématique Audi 90 quattro IMSA GTO de 1989.

Nouvelle Audi RS 6 Avant GT (2024) : un design incomparable

La nouvelle Audi RS 6 Avant GT se démarque par son apparence imposante, qui la distingue des RS 6 Avant et RS 6 Avant Performance déjà testées. La face avant présente une nouvelle calandre d’admission, des prises d’air noir brillant, des lames verticales et un séparateur intégré au pare-chocs.

Pour la première fois, Audi a conçu un capot entièrement redessiné en fibre de carbone, offrant ainsi un meilleur refroidissement des freins grâce à des sorties d’air intégrées derrière les roues. Les ailes, également en fibre de carbone, sont une première pour la RS 6 Avant et sont accompagnées d’inserts dans les jupes, de coques de rétroviseurs en carbone brillant et de jantes de 22 pouces au design à 6 branches.

À l’arrière, on retrouve un hayon au bord de chargement abaissé, un diffuseur central et un double aileron inspirés des voitures de sport. Pour la première fois dans l’histoire de la RS 6, les barres de toit ont été supprimées.

Audi propose également des autocollants disponibles en deux couleurs. Le premier, associé à une finition blanc Arkona, combine les couleurs traditionnelles de l’Audi Sport – noir, gris et rouge – avec des jantes blanc brillant. Le deuxième autocollant est assorti aux teintes noire et grise, avec des couleurs extérieures gris Nardo ou noir Mythos. Audi Sport GmbH propose également des jantes noir brillant ou noir mat pour compléter l’ensemble.

À lire aussi  Découvrez les Audi A1 d’occasion avec boîte manuelle

Nouvelle Audi RS 6 Avant GT (2024) : un intérieur exclusif

L’intérieur noir de la RS 6 Avant GT est rehaussé de touches de rouge et de cuivre, comme les surpiqûres sur le volant, les côtés de la console centrale, l’accoudoir central, les accoudoirs de porte et les tapis de sol. Les nouveaux sièges baquets RS en cuir et Dinamica arborent également cette palette. Les surpiqûres en nid d’abeille de l’assise scintillent en rouge éclatant, tandis que celles de la couture extérieure de l’assise baquet sont finies en cuivre.

Les garnitures en microfibre noire Dinamica recouvrent les accoudoirs, le tableau de bord, la console centrale et les longerons de portes, tandis que les incrustations décoratives peuvent être en carbone à pores ouverts en option. Les ceintures de sécurité de couleur rouge ajoutent une touche d’élégance. Enfin, la console centrale arbore le numéro de série de la voiture, qui est une édition limitée à 660 exemplaires.

Nouvelle Audi RS 6 Avant GT (2024) : des performances supérieures

Sous le capot, le puissant moteur V8 4.0 litres TFSI délivre une puissance de 630 chevaux et un couple de 850 Nm entre 2 300 et 4 500 tr/min, soit 30 chevaux et 50 Nm de plus que le modèle de base. Ce moteur est associé à une transmission intégrale permanente quattro et à une boîte de vitesses Tiptronic à 8 rapports avec un différentiel central autobloquant.

La RS 6 Avant GT est également équipée en série d’une suspension à ressorts hélicoïdaux réglables, qui permet d’abaisser la hauteur de caisse de dix millimètres par rapport à la RS 6 Avant standard. Avec ces caractéristiques, l’Audi RS 6 Avant GT peut atteindre une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes, de 0 à 200 km/h en 10,5 secondes et une vitesse de pointe de 305 km/h.

À lire aussi  Voyant d’huile moteur : comprendre pourquoi il s’allume et comment y remédier

Nouvelle Audi RS 6 Avant GT (2024) : un malus conséquent !

Les commandes de la nouvelle Audi RS 6 Avant GT seront ouvertes à partir du jeudi 8 février pour une livraison prévue au deuxième trimestre 2024. Cependant, cette édition limitée est malheureusement soumise à un malus de 60 000 euros, ce qui pousse son prix de départ théorique à 230 000 euros.

Lire aussi :

  • Nouvelle Lancia Ypsilon (2024) : 400 km d’autonomie pour effrayer la concurrence ? (+vidéo)
  • 1er Essai – Lexus LBX 136 ch (2024) : une Lexus bien “urbaine”
  • Nouvelle Porsche Taycan (2024) : son autonomie électrique frise les 600 km