Audi dévoile le concept Grandsphere

Audi dévoile le concept Grandsphere

Audi continue de surprendre avec ses concept cars électriques. Après le cabriolet électrique ‘Skysphere Concept’, la marque allemande présente maintenant le concept ‘Grandsphere’, une berline de luxe de 5,35 mètres de long dotée d’un système de conduite semi-autonome et d’une motorisation électrique. Audi la qualifie même de “jet privé pour la route”.

D’emblée, Audi clarifie que cette voiture de luxe n’est pas qu’un simple exercice de style pour l’équipe de design de Marc Lichte. “Bon nombre des technologies et des caractéristiques de design réunies ici se retrouveront dans les futurs modèles de production Audi d’ici quelques années”, écrit Audi. “Le concept ‘Grandsphere’ d’Audi illustre l’ambition de la marque de devenir un pionnier de la transformation technologique automobile et de proposer de nouvelles offres de mobilité holistiques dans le segment haut de gamme”.

Voyons maintenant la technologie : la motorisation électrique est déjà fixée, car Audi souhaite cesser la production de moteurs à combustion en 2033. C’est pourquoi le concept ‘Grandsphere’ repose sur la plateforme Premium Platform Electric (PPE). Utiliser une plateforme existante pour un concept car peut sembler inhabituel, mais dans ce cas, cela a du sens, car la plateforme électrique offre tout ce dont les designers avaient besoin pour le concept ‘Grandsphere’ en termes de motorisation. Cela suggère également quelque chose de proche de la production en série.

Dans ce concept, une batterie de 120 kWh est installée entre les essieux (l’empattement est de trois mètres). La tension du système est de 800 volts et la puissance de charge atteint jusqu’à 270 kW, tout comme l’e-tron GT ou la Porsche Taycan. Apparemment, la courbe de charge a été améliorée : alors que la Taycan et l’e-tron GT, avec leurs batteries de 93 kWh, peuvent se recharger de 10 à 80 % en 22 minutes, le concept ‘Grandsphere’ avec ses 120 kWh devrait pouvoir se recharger de 5 à 80 % en 25 minutes – en d’autres termes, une puissance de charge supérieure est disponible pendant plus longtemps.

Deux moteurs électriques, un par essieu, assurent la propulsion. Audi ne donne pas de détails sur les moteurs eux-mêmes, mais la puissance du système est de 530 kW. Le couple maximal est donné par les constructeurs ingolstadtois à 960 Nm. La transmission intégrale, coordonnée par un logiciel, permet une “mise en œuvre orientée vers la demande et un parfait équilibre entre dynamique de conduite et économie”. Cela se traduit par une vitesse de pointe de plus de 200 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes. En ce qui concerne l’économie, une autonomie allant jusqu’à 700 kilomètres devrait être possible.

Cependant, ces caractéristiques techniques sont en réalité en arrière-plan, car le concept ‘Grandsphere’ se concentre avant tout sur le confort. En plus de la conduite électrique silencieuse et sans vibrations, Audi souhaite améliorer l’expérience des passagers grâce à la conduite automatisée de niveau 4. Un volant et des pédales sont toujours présents, mais ils disparaissent d’une simple pression sur un bouton.

Selon Audi, l’intérieur se transformera “du cockpit classique orienté vers le conducteur et des sièges passagers en un espace salon spacieux”. Cela offrira de nouvelles possibilités de communication, de détente, de travail ou de retraite dans une sphère privée. Comme l’indique Marc Lichte, le directeur du design d’Audi, le meilleur endroit dans la voiture ne sera plus à l’arrière droit, mais à l’avant. “Là où l’A8 et les autres étaient de classe affaires jusqu’à présent, nous offrirons à l’avenir des conditions de confort comme en première classe”, déclare le designer.

En termes de proportions, le concept Grandsphere suit la configuration de base d’une berline électrique, avec un empattement long et des porte-à-faux courts. Cela a permis de gagner de l’espace à l’intérieur, où le designer Lichte voulait exploiter au mieux l’espace disponible. On remarque que les fenêtres latérales sont exceptionnellement larges et ne se courbent vers l’intérieur que dans le tiers supérieur vers le toit – cela est censé améliorer la sensation d’espace. Les portes s’ouvrent en sens inverse, ce qui est presque devenu la norme pour les concepts de nos jours.

Les fonctions de conduite autonome ne sont pas seulement destinées à être un objectif en soi pour le concept, mais aussi à donner un aperçu de la production en série, car Audi avait déjà annoncé le niveau 3 pour l’A8, mais ne l’a jamais mis en œuvre en raison de problèmes juridiques. En collaboration avec l’unité logicielle Cariad de Volkswagen, Audi prévoit de lancer cette technologie “dans la seconde moitié de la décennie”.

Le concept Grandsphere est le deuxième des trois concept-cars “Sphere”. Audi a présenté le concept ‘Skysphere’ à Pebble Beach en août – un cabriolet électrique avec empattement variable. Le troisième concept est prévu pour 2022.

Source: audi-mediacenter.com