Pour le salon CES de Las Vegas, Audi a apporté quelques modifications à son concept-car AI:ME qui avait été présenté pour la première fois lors du salon automobile de Shanghai. Ce véhicule autonome au design épuré est doté d’un pédalier et d’un volant rétractables.
Un affichage tête haute en réalité mixte
Audi affirme que le concept AI:ME est intelligent. Son but est de permettre au conducteur d’interagir facilement avec le système embarqué dans la voiture. Par exemple, le véhicule est capable d’identifier les préférences des passagers concernant la température, la luminosité, les directions ou même les plats commandés via le système d’infodivertissement. Les passagers peuvent interagir avec le véhicule par la voix ou même avec leurs yeux : il suffit d’un simple clignement d’œil pour commander la nourriture souhaitée grâce à un système de suivi oculaire.
La grande nouveauté de cette seconde version de l’AI:ME est l’intégration d’un affichage tête haute en réalité mixte qui projette des informations en 3D à une distance virtuelle de 70 mètres. Cette technologie permet d’afficher les directions à suivre à l’aide de flèches qui indiquent la bonne direction, sans que le conducteur ait besoin de détourner les yeux de la route. Audi assure travailler sur cette technologie en partenariat avec Samsung, mais aucune date de commercialisation n’a été précisée.
Réalité virtuelle et écran transparent
Audi souhaite également offrir des expériences de réalité virtuelle aux passagers de l’AI:ME. Il suffit d’enfiler un casque pour vivre une expérience immersive qui s’adapte aux mouvements du véhicule afin de prévenir les maux de transport. Cette innovation pourrait voir le jour, car le constructeur automobile avait annoncé l’année dernière la création d’Holoride, une startup chargée de développer une solution de divertissement en réalité virtuelle destinée aux passagers arrière d’une voiture.
Enfin, lors du CES, Audi a présenté un écran avec une partie transparente à la demande. Une partie de l’écran est intégrée au tableau de bord, tandis que l’autre partie peut rester transparente si elle n’est pas nécessaire pour afficher les informations demandées. L’écran mesure 15 cm de haut et 122 cm de large, mais peut être étendu vers le haut jusqu’à 25,5 cm, ce qui permet d’obtenir un écran de 21 pouces. Si la partie extensible n’est pas utilisée, elle donne l’impression d’un pare-brise plus grand et offre une meilleure visibilité sur la route.
Audi continue à innover et à intégrer des technologies de pointe dans ses véhicules pour offrir une expérience de conduite encore plus confortable et intuitive. Le concept-car AI:ME avec son affichage tête haute en réalité mixte et ses fonctionnalités de réalité virtuelle illustre parfaitement cette volonté d’anticiper les besoins des conducteurs et des passagers.
*[CES]: Consumer Electronics Show