Audi est sur le point de donner son feu vert à la création d’un tout-terrain électrique pour rivaliser avec le Land Rover Defender et la Mercedes-Benz G-Class. Ce choix surprenant de la marque allemande témoigne de sa volonté d’explorer de nouveaux horizons et d’évaluer de nouveaux produits audacieux pour compléter sa gamme de véhicules électriques.
Le concept ACTIVESPHERE d’Audi, un super-salon tout-terrain aux performances exceptionnelles, donne un aperçu clair des priorités de la marque dans ce segment, avec son orientation vers les activités de plein air et ses traits de design robustes. Ce concept devrait même être produit en tant que berline de luxe tout-terrain, dans l’esprit de l’Allroad. Cependant, ce tout-terrain électrique secret est un projet distinct, qui verra le jour vers 2027 dans le cadre d’une stratégie de diversification de la marque, grâce à de nouveaux partenariats et plates-formes.
Contrairement aux autres véhicules électriques Audi, ce tout-terrain ne sera pas basé sur l’architecture PPE développée en collaboration avec Porsche pour équiper toute la gamme de véhicules électriques de base de la marque. Il ne reposera pas non plus sur les bases du Ford Ranger, qui serviront de fondation pour le futur SUV 4×4 électrique de Volkswagen.
Dans une interview exclusive accordée à Autocar, Marc Lichte, le designer en chef d’Audi, a refusé de donner des détails précis sur la conception de ce modèle, mais a confirmé qu’il reposera sur une plate-forme issue du portefeuille du groupe Volkswagen.
Étant donné que la plate-forme SSP, prévue pour être utilisée par toutes les marques du groupe Volkswagen en remplacement de la plate-forme MEB actuelle, a été retardée jusqu’en 2028 au moins, il est fort probable qu’Audi se tourne vers la marque Scout, récemment acquise par le groupe, pour obtenir une architecture tout-terrain plus classique pour ce premier modèle.
En effet, le groupe Volkswagen a acquis les droits de la marque Scout en 2021. Des projets sont en cours pour utiliser cette marque pour créer deux tout-terrain électriques, qui rivaliseraient avec les modèles de Rivian, en s’inspirant du SUV Spartan International Harvester de la marque Scout d’origine. Ces véhicules seraient tous deux construits sur un châssis à échelle traditionnel. Les plans initiaux prévoyaient que ces modèles Scout soient construits aux côtés des voitures Audi dans une nouvelle usine aux États-Unis, mais ce projet a été annulé. Cependant, il reste encore de nombreuses opportunités pour Ingolstadt (le siège d’Audi en Allemagne) de soutenir et de bénéficier du lancement de cette nouvelle marque.
En conclusion, Audi prépare un tout-terrain électrique pour rivaliser avec le Land Rover Defender et la Mercedes-Benz G-Class. Ce modèle, dont la production est prévue vers 2027, sera construit sur une plate-forme issue du portefeuille du groupe Volkswagen, potentiellement fournie par la marque Scout. Cela témoigne de la volonté d’Audi de se diversifier et d’explorer de nouveaux segments sur le marché en pleine évolution des véhicules électriques.