Audi e-tron GT : la voiture électrique la plus séduisante du moment ?

Audi e-tron GT : la voiture électrique la plus séduisante du moment ?

Une révolution silencieuse

Audi frappe fort avec la e-tron GT et sa version musclée, la RS. En cette année 2021, la marque confirme que les voitures électriques peuvent être plus attirantes que les modèles thermiques. Découvrez en avant-première les premières images de cette révolution dans le monde de l’automobile, commentées par le designer à l’origine de cette merveille.

Un design à couper le souffle

Marc Lichte, le directeur du design chez Audi, ne tarit pas d’éloges sur l’e-tron GT : “C’est la plus belle voiture que j’ai jamais dessinée”. Et il est difficile de le contredire. Présentée en 2018 à Los Angeles sous la forme d’un prototype, cette berline sportive électrique suscite l’admiration de tous ceux qui en croisent la route. Avec ses dimensions généreuses (4,99 m de long et 1,96 m de large), l’e-tron GT sait allier agressivité et dynamisme tout en dégageant une élégance rassurante. Cette “coupé 4 portes 4 places” se décline en deux versions : la GT Quattro de 476 chevaux et la RS survitaminée de 598 chevaux. Embarquons à bord de cette dernière.

L’alliance parfaite entre esthétisme et fonctionnalité

La fluidité de sa carrosserie est un sans-faute, surpassant ainsi ses concurrentes d’un simple coup de crayon. Chez Audi, on explique que le design de l’e-tron GT repose sur l’efficacité. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? “Un bon design est un mariage réussi entre esthétisme et fonctionnalité”, explique Marc Lichte. “Les véritables icônes se caractérisent par quelques lignes simples, comme la Volkswagen Coccinelle ou la Porsche 911. Dans le cas de l’e-tron GT, nous avons utilisé la loi fondamentale de la mobilité électrique, qui stipule qu’une faible résistance à l’air permet une plus grande autonomie. Le design suit la fonction, et l’esthétisme découle de l’efficacité. Une démonstration implacable.”

Un intérieur classique et d’excellentes performances

À l’intérieur, l’e-tron GT adopte un style plus classique, se distinguant ainsi de son principal concurrent, Tesla. Cela est logique, car Audi cherche avant tout à conquérir sa clientèle habituelle sans la dérouter. Les performances de cette berline à quatre places sont époustouflantes, avec un 0 à 100 km/h en 4,1 secondes pour la Quattro et en seulement 3,3 secondes pour la RS. Quant à leur vitesse de pointe, elle atteint respectivement 245 et 250 km/h. Reste la question traditionnelle de l’autonomie : Audi annonce une autonomie de 479 km pour la GT Quattro et de 465 km pour la RS. Bien sûr, ces chiffres peuvent varier en fonction de l’utilisation urbaine ou sportive, mais cela fait partie du jeu.

Une combinaison parfaite entre lignes sportives et praticité

Malgré son allure sportive, cette berline parvient à conserver un coffre d’une capacité d’environ 500 litres en combinant l’espace avant et arrière. Elle est proposée à partir de 101 500 € en version GT Quattro et de 140 700 € en version RS. Le prix d’un véritable voyage vers le futur !


Informations : Audi.fr