Source: Audi of America
Une Célébration du Passé et un Regard vers l’Avenir
Audi of America dit adieu à la célèbre Audi R8 lors de la Rolex Monterey Motorsports Reunion organisée à Laguna Seca pendant la Semaine de la Voiture de Monterey de cette année. Une célébration du passé et un regard vers l’avenir, la R8 effectuera ses derniers tours de piste sur le légendaire circuit, guidée par la RS e-tron GT, porte-étendard de l’offensive électrique de la marque et premier modèle tout électrique RS d’Audi Sport.
Née sur la piste et conçue pour la route, la R8 était le modèle de production le plus puissant d’Audi lors de ses débuts il y a 15 ans. La R8 Coupé est un véritable pur-sang avec un héritage du sport automobile, partageant 50% de ses pièces avec la voiture de course R8 GT3 LMS.
Un Hommage à l’Héritage du Sport Automobile
En hommage à l’héritage du sport automobile de la R8, chacune des R8 présentes à la Semaine de la Voiture de Monterey dévoilera une décoration unique créée par Frank Lamberty, le designer extérieur de la première génération de l’Audi R8. Cette décoration s’inspire de l’éthique de la R8, née sur la piste et conçue pour la route, avec un motif divisé qui évolue d’une voiture de route ordinaire à l’avant à un design inspiré des livrées des voitures de course R8 GT3. En hommage aux derniers tours de piste de la R8 aux États-Unis qui auront lieu à Laguna Seca, chaque décoration comprend également un dessin de la célèbre piste sur le toit.
Semaine de la Voiture de Monterey
Audi perpétuera sa tradition de ravir les passionnés d’automobile du monde entier lors de la Semaine de la Voiture de Monterey, qui se déroule chaque année.
Le jeudi 17 août, Audi célébrera le passé et présentera l’avenir avec une exposition de véhicules lors des Legends of the Autobahn, qui comprendra deux R8 V10 Performance Coupés, dont un modèle à propulsion arrière, ainsi que l’ensemble de la gamme de modèles Audi e-tron : une RS e-tron GT, une Q4 Sportback e-tron, une Q8 Sportback e-tron et un SUV Q8 e-tron.
Le samedi 19 août, les deux R8 seront également exposées lors de la Rolex Monterey Motorsports Reunion organisée à Laguna Seca. Dans l’après-midi, les visiteurs auront l’occasion de voir la R8 effectuer ses derniers tours de piste sur le circuit légendaire, avec à sa tête Tom Kristensen, neuf fois vainqueur des 24 Heures du Mans, au volant d’une voiture de sécurité Audi RS e-tron GT.
Lors de ces événements, les fans et les consommateurs Audi auront également la possibilité de rencontrer le designer de la R8, Frank Lamberty.
Le Sport Automobile, une Partie Intégrante de l’ADN d’Audi
La R8 est dotée du même moteur V10 atmosphérique que celui de la voiture de course R8 LMS, aucun autre modèle Audi ne présentant un lien plus étroit avec la compétition. Le modèle R8 V10 Performance 2023 est équipé d’un moteur V10 FSI atmosphérique de 5,2 litres qui développe 602 chevaux et 413 lb-pi de couple (532 chevaux et 398 lb-pi pour la version à propulsion arrière). Chaque génération de la R8 intègre sur la route le savoir-faire acquis sur les circuits et l’héritage des courses d’endurance Audi.
À l’avenir, Audi relèvera un nouveau défi en sport automobile avec une entrée en Formule 1, les nouvelles réglementations à partir de 2026 ouvrant la voie à une plus grande importance accordée à la durabilité et à l’électrification. Positionnée comme la prochaine série de courses de premier plan et une plateforme d’innovation et de transfert de technologie, la Formule 1 est le cadre idéal pour la marque de démontrer une fois de plus son “Vorsprung durch Technik” en apportant une nouvelle ère de performances et de sport automobile à ses clients et à ses fans.