Audi France : une campagne innovante pour réduire les émissions avec l’aide de SeenThis

Audi France : une campagne innovante pour réduire les émissions avec l’aide de SeenThis

Pour promouvoir son nouveau véhicule électrique, le Q4 Sportback e-tron, Audi France souhaitait créer une campagne numérique durable et en vidéo à la demande.

Nous savons que l’internet est responsable de presque 2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et que la publicité en ligne, notamment vidéo, y contribue largement. C’est ce que souligne SeenThis, un fournisseur de technologies de streaming qui accélère la diffusion des annonces vidéo pour réduire les émissions de carbone.

La consommation de vidéos ne cesse d’augmenter, notamment sur les réseaux sociaux où les vidéos verticales sont omniprésentes.

Afin de soutenir sa campagne pour le Q4 Sportback e-tron, Audi France et son agence média, Re-Mind PHD France, se sont associés à SeenThis.

Moins de données, une qualité constante

SeenThis réduit l’empreinte carbone d’une campagne grâce à une technologie qui réduit le transfert de données entre les plateformes.

On pourrait penser que cela entraînerait une baisse de la qualité de diffusion de la vidéo. Pourtant, il est possible de réduire la charge sans compromettre les performances, affirme Gareth Holmes, vice-président de la stratégie et des médias chez SeenThis.

La campagne d’Audi France, qui s’est déroulée pendant un mois entre septembre et octobre, a transféré environ 33% moins de données par rapport à la technologie de téléchargement classique, ce qui a entraîné une réduction de 10% des émissions de CO2.

En même temps, Audi France a doublé son taux de clic par rapport aux campagnes précédentes, atteignant 0,22%.

À lire aussi  Optimisez votre Audi A1 avec des modifications de pointe

Holmes souligne que les technologies qui contribuent aux objectifs de durabilité d’une marque mais qui ont un impact négatif sur les performances ne peuvent pas être considérées comme véritablement durables. Selon lui, la performance de la campagne est essentielle, sinon “ce n’est pas une solution durable”.

Des tendances dans les tendances

C’est pourquoi SeenThis met autant l’accent sur l’amélioration des émissions de données vidéo afin de créer une expérience utilisateur plus fluide et d’accélérer les temps de chargement.

En même temps, à mesure que les utilisateurs et les spécialistes du marketing comprennent mieux les conséquences environnementales de l’utilisation des données, la demande de mesure et de réduction des émissions augmente.

SeenThis a conclu de nombreux partenariats au cours de l’année écoulée dans le but d’aider les marques à réduire l’empreinte carbone de leurs campagnes. En plus d’Audi, SeenThis travaille avec LATAM Airlines, Barilla, Levi’s, Havas, IPG Mediabrands, GroupM, MiQ, PubMatic et Cedara.

Grâce au tableau de bord des émissions qu’il a lancé en septembre, les partenaires de SeenThis peuvent suivre les performances et les émissions de leurs campagnes, une offre similaire à celles d’autres start-ups axées sur la durabilité telles que Scope3 et Cedara, qui surveillent les données d’émissions de CO2 liées aux médias.

Chemin pour un avenir durable

L’objectif principal du partenariat entre Audi France et SeenThis est de positionner la marque automobile comme un innovateur, à la fois dans l’industrie manufacturière et dans la promotion de ses véhicules, selon Pierre Le Roux, directeur conseil chez PHD.

La quête de la neutralité carbone oblige les annonceurs à se mettre en marche.

À lire aussi  Audi A6 2023 : Quelle est la différence entre Premium, Premium Plus et Prestige ?

Par exemple, Audi France prévoit d’étendre ses efforts de réduction des émissions au-delà de ses campagnes publicitaires vidéo. Sylvain Bucalo, responsable de la communication marketing chez Audi France, annonce un projet pour l’année à venir visant à améliorer la qualité des images et des vidéos sur l’ensemble de son site web, tout en réduisant son empreinte carbone.

Mais qu’en est-il des autres régions où Audi est présent ?

La réalité est que ces démarches sont plus faciles à mettre en œuvre en Europe et au Royaume-Uni, où les entreprises prennent déjà plus au sérieux la durabilité en raison de la législation, que aux États-Unis où il n’y a pas autant de réglementations liées à la durabilité. Selon Holmes, les efforts de contrôle des émissions sont assez similaires à ce qui s’est passé avec le RGPD, où une compréhension plus large et un alignement sur la marche à suivre ont facilité la mise en place des changements.

Cette campagne initiale établit un précédent pour la manière dont Audi France abordera les campagnes similaires à l’avenir, selon Le Roux.

Et selon Bucalo, Audi France a été un pionnier au sein du groupe VW en tant que première marque à expérimenter cette solution dans la région. Ces efforts aideront à établir une base qui pourra être étendue aux équipes marketing d’Audi dans d’autres pays européens à l’avenir.