Audi Grandsphere concept : une vision futuriste de l’automobile de luxe

Audi Grandsphere concept : le futur vaisseau amiral - En direct du Salon de Munich 2021

Audi Grandsphere concept : le futur vaisseau amiral

Le Salon de Munich 2021 a été le théâtre de la présentation du dernier concept d’Audi, la Grandsphere. Cette imposante berline de luxe de 5,35 mètres de long et de 2 mètres de large incarne le futur vaisseau amiral de la marque.

Un design classique et élégant

Esthétiquement, la Grandsphere propose un design affirmé avec une face avant dotée d’une grande calandre emblématique d’Audi, mais entourée de feux effilés qui lui donnent une allure moderne et dynamique. Les proportions de cette GT quatre portes rappellent celles de l’A8 longue, gage de confort et de prestige.

Le design est fluide et très réussi. On note la présence de portes antagonistes et d’une hauteur de caisse très restreinte.

Une technologie de pointe et une conduite autonome

La Grandsphere repose sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric), qui sera également utilisée par d’autres modèles électriques d’Audi et Porsche. Dotée d’une batterie de 120 kWh, elle offre une autonomie conséquente et peut se recharger rapidement jusqu’à 270 kW.

Sous le capot, deux moteurs électriques développent une puissance de 720 chevaux et un couple de 960 Nm. Bien qu’il s’agisse d’un concept, Audi annonce que certains éléments de cette voiture de rêve seront déclinés dans des modèles de série à venir.

Un autre point fort de la Grandsphere est son niveau 4 d’autonomie. Bien que cela reste encore une vision du futur, cette technologie permettrait de laisser entièrement la conduite à la machine, offrant ainsi plus de confort et de liberté aux passagers. L’intérieur de la voiture se transforme alors en un espace de vie modulable, libéré du volant et des pédales.

À lire aussi  Problèmes courants du moteur Audi 1.8 TFSI : Explication des problèmes les plus courants

Une vision avant-gardiste de l’avenir de l’automobile

Audi place la barre très haut en termes de technologies embarquées. La Grandsphere propose des fonctionnalités telles que des casques de réalité virtuelle pour les passagers, des commandes gestuelles et vocales, un suivi oculaire et des commandes tactiles intégrées dans les accoudoirs des portes. Cette voiture représente une vision ultra technologique de l’avenir de l’automobile.

Le concept Grandsphere a été chaleureusement accueilli par le public lors du Salon de Munich 2021. Son design élégant et ses innovations technologiques en font un véritable bijou de l’industrie automobile. Espérons que certains éléments de ce concept se retrouveront dans les futurs modèles de série d’Audi.