Le chef d’Audi en Europe a déclaré que la marque ne suivra pas Tesla en introduisant une baisse de prix sur ses véhicules électriques.
Audi, tout comme de nombreuses autres marques allemandes haut de gamme, fait face à une concurrence accrue depuis l’entrée de Tesla sur son marché du luxe et des performances élevées. Et bien que le chef d’Audi en Europe ait déclaré que l’entreprise ne suivra pas son nouveau rival en introduisant une baisse de prix des véhicules électriques, certains craignent que la marque ne perde son avantage concurrentiel.
“Nous avons notre propre politique de tarification”, a déclaré Jens Puttfarcken à Automobilwoche. “Nous prenons une telle mesure lorsque cela est nécessaire pour la marque Audi.” Cependant, en examinant la tarification actuelle des véhicules Audi, il se peut que la marque soit forcée de modifier ses prix maintenant plus que jamais.
En Europe, Audi propose trois modèles entièrement électriques, chacun avec de nombreuses variantes et styles de carrosserie, mais les prix de base donnent la meilleure indication de la stratégie de tarification d’Audi. La gamme commence avec le modèle Audi EV le plus abordable, le Q4 e-tron, à partir de 51 900 euros (54 975 dollars), puis passe au bien plus grand Q8 e-tron, à partir de 74 400 euros (78 808 dollars), et culmine avec l’e-tron GT, à partir de 104 000 euros (110 163 dollars).
En comparaison, bien que les Tesla Model S et Model X soient certainement plus chers que l’Audi e-tron GT et le Q8 e-tron, respectivement, les Tesla Model 3 et Model Y sous-cotent sensiblement l’offre du Q4 d’Audi, tous deux commençant en dessous de la barre des 50 000 euros. Les deux Tesla surpassent le Q4 e-tron en termes d’autonomie, avec 285 miles pour le Model Y de base contre 265 miles pour le Q4 e-tron de base, et de performance, avec le Model Y de base produisant 271 chevaux contre 201 chevaux pour le Q4 e-tron de base.
En conséquence de cet écart de prix et de performances, Tesla et les concurrents traditionnels d’Audi, tels que Mercedes et BMW, ont commencé à se démarquer d’Audi en termes de volumes de vente. Dans la meilleure démonstration de cela, les Tesla Model Y et Model 3 se sont constamment échangés le titre de véhicule le plus populaire en Allemagne, volant la couronne au favori régional, la Volkswagen Golf. Pendant ce temps, l’offre de masse Audi, le Q4 e-tron, n’a pas encore connu le même succès commercial.
Alors que le marché des véhicules électriques, notamment en Europe, gagne en popularité et en compétitivité, Audi ressent finalement les résultats de ses véhicules plus chers par rapport au marché. Et bien que le chef d’Audi puisse résister à la pression de baisser les prix actuellement, il reste incertain que cela se traduira par une croissance positive des ventes pour l’entreprise.
Que pensez-vous de cet article ? Avez-vous des commentaires, des questions ou des préoccupations ? Envoyez-moi un email à william@teslarati.com. Vous pouvez également me contacter sur Twitter @WilliamWritin. Si vous avez des informations à partager, envoyez-nous un email à tips@teslarati.com !