L’Audi A1 ne sera pas remplacée pour une nouvelle génération, selon le PDG d’Audi, Markus Duesmann.
“Beaucoup dépendra des objectifs finaux de l’Euro 7. Nous savons qu’il sera assez difficile d’offrir des moteurs à combustion dans les segments plus petits à l’avenir, car les coûts augmenteront. Par conséquent, nous n’aurons pas de successeur à l’A1”, a-t-il déclaré à Automotive News.
On ignore quand exactement la discontinuation aura lieu. La dernière refonte de l’A1 remonte à 2018 et son prédécesseur a connu une longue durée de neuf ans.
“Nous devons réduire notre gamme. Nous ne voulons pas ajouter la même gamme de véhicules électriques, nous fabriquons des voitures électriques spécialement conçues car elles offrent plus de fonctionnalités”, a déclaré Duesmann plus tôt en 2021.
Le PDG d’Audi a également souligné la nécessité de réduire la gamme de véhicules à moteur à combustion de la marque au cours des dix prochaines années, tandis que la gamme de véhicules électriques continue de croître.
Le crossover e-tron sera bientôt rejoint par la berline de sport e-tron GT, tandis qu’Audi lancera également un nouveau crossover électrique de taille moyenne en 2022 appelé le Q5 e-tron.
Il sera suivi par une version de production du concept de berline A6 e-tron. Les deux véhicules utiliseront la nouvelle plate-forme électrique Premium (PPE) développée en collaboration avec Porsche.
Audi a déjà annoncé qu’il ne lancera que des voitures électriques pures à partir de 2026, alors que l’entreprise abandonne les hybrides rechargeables.
La société prévoit de ne vendre que des véhicules entièrement électriques d’ici 2033, bien que les véhicules à moteur à combustion interne puissent durer plus longtemps en Chine.
Il est encore trop tôt pour dire comment se porte l’A1 de deuxième génération en Australie.
Introduite à la fin de 2019, sa première année complète de vente était donc 2020 – une année difficile pour l’industrie – et seulement 504 A1 ont été vendues contre 1284 Audi Q2.
Elle se porte beaucoup mieux cette année, avec 411 ventes à fin juin. Cependant, cela représente toujours moins de la moitié des ventes de la gamme Mini hatchback.
La première génération de l’A1 a atteint un sommet de 2113 ventes en 2016 et Audi en a vendu au moins 1200 chaque année.
Elle a été introduite comme successeur tardif de l’A2, un modèle high-tech qui n’était pas vendu ici et qui a cessé sa production en 2005.
Alors que l’A2 utilisait une construction en aluminium, ce qui nuisait considérablement à sa rentabilité, l’A1 partageait sa plateforme avec d’autres voitures légères du groupe Volkswagen, comme la Volkswagen Polo.
L’A1 actuelle, de même, partage sa plateforme MQB A0 avec la Polo actuelle, ainsi qu’avec d’autres véhicules tels que la Skoda Scala et Kamiq et la Volkswagen T-Cross.
PLUS : Tout sur l’Audi A1