Audi présente le Q8 TFSI e quattro, un modèle hybride plug-in pour compléter sa gamme Q8

Audi présente le Q8 TFSI e quattro, un modèle hybride plug-in pour compléter sa gamme Q8

Audi poursuit son offensive en matière d’électrification avec le Q8 TFSI e quattro. Ce SUV Coupé est le septième modèle doté d’une motorisation hybride rechargeable introduit sur le marché depuis mi-2019. Audi met cette technologie de propulsion au service du client, en offrant une expérience de conduite électrique confiante, une gestion de recharge simple et une grande praticité au quotidien.

La force de deux mondes : un puissant moteur TFSI et un moteur électrique performant

Comme chaque hybride plug-in, l’Audi Q8 TFSI e quattro combine la puissance de deux mondes. Son moteur à combustion, le 3.0 TFSI, développe une puissance de 250 kW (340 ch) et produit un couple de 450 Nm. Le moteur électrique est une machine synchrone à aimants permanents d’une puissance maximale de 100 kW. Ce moteur compact est intégré dans le carter de la boîte de vitesses tiptronic à huit rapports. Avec le raccord, qui relie le 3.0 TFSI à l’entraînement, il forme ce qu’on appelle le module hybride.

La batterie lithium-ion est installée sous le compartiment à bagages. Elle contient 104 cellules prismatiques de dernière génération regroupées en 13 modules. Chaque cellule, avec une enveloppe extérieure flexible, offre une capacité électrique de 48 Ah. Le système de batterie a une capacité énergétique de 17,9 kWh, soit 0,7 kWh de plus que la batterie avec laquelle le Q7 TFSI e quattro a été lancé en 2019. Le Q7 est désormais également équipé de la batterie de dernière génération, qui a une capacité accrue et est également plus compacte et environ 70 kilogrammes plus légère.

Le refroidissement liquide, qui forme son propre circuit à basse température, est un facteur important pour la capacité énergétique et les performances de la batterie. Si nécessaire, il peut être connecté au circuit de refroidissement du système de climatisation ou couplé avec le deuxième circuit à basse température, qui contrôle la température du moteur électrique et de l’électronique de puissance. Il convertit le courant continu de la batterie en courant triphasé pour alimenter le moteur électrique. Pendant la récupération, il renvoie le courant continu à la batterie.

Le moteur électrique et le 3.0 TFSI transmettent leur puissance à une boîte de vitesses tiptronic à huit rapports qui passe rapidement et confortablement les rapports. Sa pompe à huile électrique assure l’alimentation même lorsque le moteur à essence V6 est désactivé. Le système de transmission intégrale quattro utilise un différentiel central à régulation purement mécanique. En utilisation normale, il répartit 40 % du couple entre l’essieu avant et 60 % vers l’arrière ; si nécessaire, il peut diriger la plus grande partie de la puissance vers l’essieu avec la meilleure adhérence. Jusqu’à 85 % du couple peuvent être répartis vers l’essieu avant et jusqu’à 70 % vers l’essieu arrière.

À lire aussi  Vauxhall Corsa vs Peugeot 208 vs Audi A1: Which One Will Win Your Heart?

Deux niveaux de puissance : 340 kW (462 ch) et 280 kW (381 ch)

Audi propose le SUV Coupé en deux niveaux de puissance, qui diffèrent par leur stratégie de suralimentation, par exemple. En mode purement électrique, la version la plus puissante, le Q8 60 TFSI e quattro, atteint une autonomie allant jusqu’à 56 kilomètres (34,8 mi) selon le cycle NEDC et jusqu’à 45 kilomètres (28,0 mi) selon la procédure de mesure WLTP, qui détermine la catégorie fiscale du véhicule. Le Q8 55 TFSI e quattro, quant à lui, atteint une autonomie allant jusqu’à 59 kilomètres (36,7 mi) selon le cycle NEDC et jusqu’à 47 kilomètres (29,2 mi) selon le WLTP. Leurs moteurs électriques peuvent générer seuls la propulsion jusqu’à des vitesses de 135 km/h (83,9 mi/h).

Le Q8 60 TFSI e quattro affiche une puissance de système de 340 kW (462 ch) et un couple de système de 700 Nm (516,3 lb-pi). Lorsque les deux moteurs fournissent leur pleine puissance, il accélère de 0 à 100 km/h (62,1 mi/h) en 5,4 secondes. Sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 240 km/h (149,1 mi/h). Le Q8 55 TFSI e quattro délivre une puissance de système de 280 kW (381 ch) et un couple de système de 600 Nm (442,5 lb-pi). Il atteint 0 à 62,1 mi/h en 5,8 secondes, et sa vitesse de pointe est également de 240 km/h (149,1 mi/h).

Intelligent et efficace : gestion hybride et stratégie d’exploitation prédictive

La gestion hybride de l’Audi Q8 TFSI e quattro choisit automatiquement la stratégie d’exploitation optimale pour chaque trajet. Le SUV Coupé démarre en mode purement électrique “EV”. À basse vitesse, un haut-parleur situé dans l’aile avant droite émet le son d’avertissement prescrit par la loi. Le moteur à essence n’est activé que lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur au-delà d’un certain niveau de résistance. S’ils souhaitent conduire autant que possible en mode électrique, ils peuvent sélectionner le mode “EV” dans l’affichage central MMI.

Le mode “Hybrid”, qui est la stratégie d’exploitation principale de l’Audi Q8 TFSI e quattro, comprend trois modes de fonctionnement : “Auto”, “Hold” et “Charge”. En mode “Auto”, le système hybride sélectionne automatiquement le type de propulsion optimal : tout électrique à basse vitesse, moteur TFSI à vitesse plus élevée, et souvent une combinaison des deux. Les informations provenant de l’environnement immédiat fournies par le MMI sont prises en compte même lorsque la navigation est désactivée.

La stratégie d’exploitation prédictive est activée lorsque le guidage routier est démarré dans la navigation MMI standard. Sa tâche est de répartir la charge de la batterie sur l’itinéraire de conduite de manière intelligente et efficace. De plus, la stratégie d’exploitation prédictive peut charger la batterie dans les phases de fonctionnement efficients du moteur afin de pouvoir circuler en mode tout électrique pendant les phases inefficaces, telles que les embouteillages ou la circulation urbaine. Sur la base de la quantité importante de données utilisées à cette fin, elle établit un plan de voyage à longue distance constamment mis à jour en utilisant les données de navigation, environnementales et de trafic en ligne.

À lire aussi  La pandémie n’est pas terminée : les amis d’un artiste tatoueur du Vermont décédé exhortent à la prévention du COVID-19

En mode “Hold”, la stratégie d’exploitation vise un objectif différent : elle maintient le niveau de charge de la batterie à son niveau actuel avec de légères variations. En mode “Charge”, l’objectif est de charger la batterie autant que possible pendant la conduite. Cela a du sens lorsque le trajet se termine dans une zone urbaine et que les derniers kilomètres doivent être parcourus en mode tout électrique. Avec le lancement sur le marché du Q8 TFSI e quattro, son modèle sœur, le Q7 TFSI e quattro, inclura également ce mode.

Qui freine gagne : jusqu’à 80 kW de récupération

L’assistance à l’efficacité prédictive est un système important dans le Q8 hybride rechargeable. Lorsque le conducteur lève le pied de la pédale d’accélérateur, il est décidé si la voiture passe en roue libre avec le moteur TFSI désactivé (“coasting”) ou si elle décélère via le moteur électrique, permettant ainsi la récupération d’énergie. Il peut récupérer jusqu’à 25 kW de puissance rien qu’en roue libre. De plus, le moteur électrique effectue toutes les applications de freinage jusqu’à 0,3 g – la grande majorité dans la conduite quotidienne. Les freins hydrauliques sont activés en complément seulement en cas de décélérations plus importantes. La transition est pratiquement imperceptible ; la pédale de frein fournit toujours une excellente rétroaction et peut être modulée avec précision. L’Audi Q8 TFSI e quattro atteint une puissance de récupération pouvant aller jusqu’à 80 kW lors du freinage.

Lorsque le système d’assistance au régulateur de vitesse adaptatif (en option) est activé, l’assistance à l’efficacité prédictive devient active non seulement lors de la décélération mais aussi lors de l’accélération. S’il est désactivé, il fournit au conducteur des indications lui indiquant quand il serait judicieux de retirer le pied de la pédale d’accélérateur : le conducteur ressent une impulsion dans la pédale d’accélérateur active et voit des informations affichées sur le head-up display (en option) et l’Audi virtual cockpit (de série).

Le Q8 TFSI e quattro peut être équipé de nombreux systèmes d’assistance à la conduite de pointe. L’un des systèmes les plus importants est l’assistance au régulateur de vitesse adaptatif, qui peut prendre en charge la majeure partie des opérations d’accélération, de décélération et de maintien dans la voie pour le conducteur sur de longues distances sans le décharger de sa responsabilité.

Jusqu’à sept profils de conduite : le système Audi drive select

Le système Audi drive select est également inclus de série dans l’Audi Q8 TFSI e quattro. Il propose un choix de jusqu’à sept profils de conduite : confort, efficacité, auto, dynamique, individuel, offroad et allroad (avec suspension pneumatique adaptative sport, de série dans la version haut de gamme). Audi drive select accède aux caractéristiques du 3.0 TFSI, du tiptronic, de la suspension pneumatique (en option avec le Q8 55 TFSI e quattro) et de la direction assistée, par exemple. Selon les réglages, la manière dont les différents systèmes de suspension fonctionnent ensemble change également. Par exemple, si le profil dynamique et le mode S du tiptronic sont activés, le moteur électrique fournit une puissante impulsion supplémentaire dès que le conducteur accélère. Lors de la décélération, la roue libre est bloquée dans cette configuration, permettant ainsi à la transmission de récupérer en permanence.

À lire aussi  Audi break : des breaks allemands emblématiques pour tous les besoins

Comme tous les hybrides rechargeables d’Audi, l’Audi Q8 55 TFSI e quattro et le Q8 60 TFSI e quattro se distinguent par leur grande praticité au quotidien. Ils offrent un espace généreux pour cinq personnes, et leurs compartiments à bagages, avec un plancher de chargement plat et facile à charger, offrent un volume de 505 litres (17,8 pi³) même dans la configuration de base, qui passe à 1 625 litres (57,4 pi³) lorsque la banquette arrière est rabattue. Selon l’équipement, ils peuvent remorquer des remorques pesant jusqu’à 3,5 tonnes métriques (7716,2 lb) (freinées, inclinaison de 12 %). Leur transmission quattro garantit des avantages décisifs en termes de traction.

Extrêmement pratique : recharge à domicile et en déplacement

Les nouveaux modèles hybrides rechargeables sont livrés avec un câble de recharge pour prises électriques domestiques et industrielles en standard. Avec une capacité de charge maximale pouvant atteindre 7,4 kW, une batterie vide peut être entièrement rechargée en environ deux heures et demie. Si désiré, les clients peuvent se procurer du Volkswagen Naturstrom, produit à partir de sources d’énergie 100 % renouvelables.

Avec l’application myAudi, les clients peuvent utiliser des services personnalisés d’Audi connect sur leur smartphone. Ces services leur permettent de vérifier l’état de la batterie et de l’autonomie, de démarrer les processus de recharge, de programmer la minuterie de charge et de consulter les statistiques de charge et de consommation. Les stations de recharge sont répertoriées à la fois dans l’application et dans la navigation MMI plus. Une autre fonction de l’application myAudi est la régulation de la climatisation de l’habitacle avant de commencer le voyage. Selon l’équipement, le chauffage du volant et des sièges, ainsi que la ventilation des sièges, peuvent être activés.

En plus du câble pour le garage, l’Audi Q8 TFSI e quattro inclut également un câble de mode 3 pour les bornes de recharge publiques. Sur demande, un service de recharge de propriété d’Audi, le service de recharge e-tron, donne accès à 150 000 points de recharge AC en Europe avec une seule carte.

À partir d’environ 75 000 € : préventes dès maintenant

Les préventes du grand nouveau modèle hybride rechargeable sont sur le point de commencer en Allemagne et dans d’autres marchés européens. L’Audi Q8 55 TFSI e quattro avec 280 kW (381 ch) est proposé à partir de 75 351,26 € (TVA de 16 % incluse), et les clients peuvent bénéficier d’incitations d’une valeur de 5 625 €.

L’Audi Q8 60 TFSI e quattro est disponible à partir de 92 800 € (TVA de 16 % incluse) et affiche ses performances sportives sans équivoque. Le pack extérieur S line de série affûte son apparence avec des détails de design marquants à l’avant, sur les côtés et à l’arrière. Le pack styling noir contraste avec les éléments extérieurs S line couleur carrosserie. Les phares LED Matrix sont de série, tout comme la suspension pneumatique adaptative sport. Des pneus de taille 285/45 sont montés sur les jantes de 21 pouces, et les étriers de frein sont peints en rouge. Le pack sport S line sublime l’intérieur en noir ou partiellement en gris rotor (sur les sièges). Il comprend des sièges sport avec marquage S, des pédales et des repose-pieds en acier inoxydable, ainsi que des incrustations en aluminium brossé mat.