Audi présente quatre livrées historiques pour les 24 Heures du Nürburgring 2023

Audi Field Quartet Of Heritage Liveries For 2023 Nürburgring 24 Hours

L’équipe Audi Sport customer racing participera à la 51e édition des 24 Heures du Nürburgring, qui se déroulera du 18 au 21 mai, avec quatre voitures Audi R8 LMS ornées de livrées historiques.

Dans un contexte où les médias allemands prédisent la fin des opérations sportives pour les clients après cette saison, Chris Reinke et son équipe se lancent à la conquête d’autres victoires en endurance majeures.

“Après six victoires au cours des onze dernières années, nous voulons maintenant courir pour notre septième succès dans la plus grande course d’endurance au monde”, déclare Chris Reinke, responsable de la course client chez Audi Sport. “Le département de design d’Audi a pris des motifs historiques pour développer quatre nouveaux designs pour la R8 LMS. Ils sont uniques, mais évoquent immédiatement des images des anciennes voitures de course Audi.”

Audi R8 LMS #1 (Audi Sport Team Scherer PHX), Mattia Drudi/Ricardo Feller/Dennis Lind/Frédéric Vervisch

L’équipe Audi Sport Team Scherer PHX (anciennement Phoenix Racing) a déjà remporté la course quatre fois avec Audi.

Le fond blanc avec les couleurs historiques d’Audi Sport rappelle l’apparence des modèles avec lesquels Audi a fait une entrée remarquée dans les courses américaines en 1988 et 1989.

À lire aussi  Audi RS2 1996 : Un essai rétro passionnant

Le pilote Frédéric Vervisch, qui a célébré sa deuxième victoire dans les 24 Heures l’année dernière, partagera la voiture #1 avec ses coéquipiers Mattia Drudi, Ricardo Feller et Dennis Lind.

Audi R8 LMS #22 (Audi Sport Team Car Collection), Luca Engstler/Max Hofer/Gilles Magnus/Dennis Marschall

La voiture Audi R8 LMS de l’équipe Audi Sport Team Car Collection rappelle l’année 2012, lorsque Audi a été l’un des pionniers de l’électrification en sport automobile avec la voiture LMP1 R18 e-tron quattro. L’entreprise a remporté trois victoires consécutives aux 24 Heures du Mans avec des voitures hybrides.

En contraste avec la couleur de base, les surfaces gris argenté reprennent le design du circuit imprimé qui caractérise les voitures de sport de compétition depuis 2012. Les surfaces noires mate au-dessus des roues de la R8 LMS symbolisent les surfaces d’ailes ouvertes qui étaient obligatoires en course LMP1 à l’époque. Les lignes rouges et les surfaces angulaires incluent d’autres caractéristiques de cette époque.

Audi R8 LMS #39 (Audi Sport Team Land), Christopher Haase/Christopher Mies/Patric Niederhauser

La voiture #39 Audi R8 LMS de l’équipe Audi Sport Team Land, qui a remporté les 24 Heures du Nürburgring en 2017, arbore un style rappelant la période initiale d’Audi Sport. La combinaison de rayures jaunes et des couleurs historiques d’Audi Sport, marron acajou, gris et rouge sur fond blanc, représente les années de rallye de la marque.

Le système de transmission quattro d’Audi a dominé ce sport et, entre 1984 et 1987, différents modèles de ce design ont remporté des titres de championnat du monde et des titres d’événements de classe mondiale.

À lire aussi  Audi A6 allroad : une voiture d’occasion examinée

Les pilotes Christopher Haase et Christopher Mies, tous deux double vainqueurs des 24 Heures du Nürburgring, partageront la voiture #39 avec leur coéquipier Patric Niederhauser.

Audi R8 LMS #40 (Audi Sport Team Scherer PHX), Mike Rockenfeller/Timo Scheider/Martin Tomczyk

Trois anciens champions du DTM avec Audi, Mike Rockenfeller, Timo Scheider et Martin Tomczyk, courront pour l’Audi Sport Team Scherer PHX avec un numéro très spécial : le #40, en l’honneur du 40e anniversaire de Audi Sport GmbH.

Chacun d’eux a déjà remporté le championnat DTM, et Scheider a également été vainqueur des 24 Heures du Nürburgring il y a exactement 20 ans. Rockenfeller a triomphé en 2006 dans l’Eifel, a établi un nouveau record de distance aux 24 Heures du Mans avec Audi en 2010 et a remporté les 24 Heures de Daytona la même année.

La voiture #40 sera dans un design qui rappelle le début d’une ère marquante chez Audi Sport en 1992. La couleur de base argentée représente l’histoire remarquable de l’entreprise dans le sport automobile. En combinaison avec les décorations rouges et les Quatre Anneaux bien en vue, cette combinaison de couleurs caractérisait l’apparence de la marque en sport automobile, par exemple, à l’apogée des voitures de tourisme super dans les années 1990.

Outre les quatre voitures engagées au nom d’Audi Sport customer racing, deux autres voitures R8 LMS participeront à la compétition :

L’équipe Team Scherer Sport PHX alignera les deux voitures GT3 avec des experts de premier plan de la Nordschleife. La voiture #5 sera pilotée par le pilote Audi Sport et double vainqueur, Frank Stippler, Alexander Sims, également ancien vainqueur, ainsi que Renger van der Zande et Vincent Kolb. Dans la voiture #16, le pilote Audi Sport Markus Winkelhock, triple vainqueur, sera présent. Son coéquipier Audi Sport Ricardo Feller, ainsi que les pilotes Michele Beretta et Kim Luis Schramm, compléteront l’équipe.

À lire aussi  Audi A3 (3e Generation) Sportback III (2) SPORTBACK 2.0 TDI 150 SPORT LIMITED S TRONIC 7

Toutes les photos sont la propriété d’Audi Sport.