Audi prévoit de vendre 6 000 voitures hybrides rechargeables en 2020

Audi prévoit de vendre 6 000 voitures hybrides rechargeables en 2020

Avec l’arrivée de la nouvelle A3 40 TFSI e, Audi s’attend à une explosion des ventes de voitures hybrides rechargeables d’ici la fin de cette année. La marque compte proposer 30 modèles de ce type d’ici 2025.

Se brancher pour éviter l’électrocution financière

L’hybride chez Audi n’est pas une nouveauté. La marque aux anneaux l’a expérimenté dès 1989 avec le prototype Duo. Depuis, la technologie a beaucoup évolué, mais l’arrivée massive sur le marché est davantage orchestrée par la crainte de pénalités financières que par la volonté de verdir la gamme. En 2021, chaque constructeur devra payer 95 € par gramme par véhicule dépassant le seuil moyen autorisé (96,6 g/km chez le groupe Volkswagen).

“Ces hybrides rechargeables permettent d’éviter le malus CO2”, souligne G. Jolit, responsable communication, qui souligne que la majorité du catalogue TFSI e est en dessous de 50 g/km en moyenne. Certains modèles dépassent ce seuil (comme le Q7), mais ils ont fortement réduit leurs émissions.

Prenons l’exemple de l’A8 : 98% de ses ventes se font en hybride rechargeable. Les clients, qui ne souhaitent pas payer jusqu’à 20 000 € de malus supplémentaires, se tournent vers ces modèles branchés. Le Q7 TFSI e suit la même tendance, avec 92% des ventes, contre 70% pour l’A6.

L’A3 TFSI e prête à démarrer

Ce sont donc les “gros” véhicules qui ont été les premiers à recevoir ce type de motorisation (ou plutôt de bi-motorisation). La compacte A3 avait cependant ouvert le bal avec l’e-tron, et elle fait son grand retour aujourd’hui sous le nom de TFSI e. L’hybride rechargeable A3 40 TFSI e sera sur les routes ce mois-ci et devrait booster les ventes d’Audi d’ici la fin de l’année.

LIRE  Recharger une voiture électrique avec une rallonge : quels risques ?

En France, la marque a vendu 2 215 hybrides rechargeables de janvier à septembre, soit une augmentation de 240% par rapport à 2019. Elle espère atteindre plus de 6 000 unités d’ici la fin de 2020. L’A3 ne sera pas seule (environ 1 000 exemplaires sont attendus), car la société d’Ingolstadt honorera de nombreuses commandes de Q5 TFSI e, et le Q3 devrait probablement être le leader en 2021. La compacte devra également faire face à la Mercedes-Benz Classe A 250 e sur son segment.

30 hybrides rechargeables d’ici 2025

À plus long terme, Audi vise des objectifs européens. D’ici 2025, la gamme comprendra 30 modèles hybrides rechargeables, y compris les versions avec différentes motorisations et carrosseries (contre 19 actuellement).

Quant à l’hybride diesel, commercialisé par Mercedes sur certains véhicules, Audi répond que ce n’est pas prévu. La réduction du CO2 y serait moins intéressante, le coût trop élevé et le diesel reste encore populaire dans certains pays (France, Italie, etc.). L’A1 ne bénéficiera pas non plus d’une version TFSI e, et l’A3 devrait rester le modèle d’entrée de gamme de l’hybride rechargeable.

En outre, 20 voitures électriques viendront également s’ajouter à la gamme d’ici là, notamment les Q4 e-tron (cousin du VW ID.4 et du Skoda Enyaq) et l’e-tron GT (sœur de la Porsche Taycan). Audi prévoit ainsi que 33% de ses ventes seront des hybrides rechargeables ou des voitures électriques en 2025.