La filiale de Volkswagen, Audi, prévoit d’électrifier tous les segments clés d’ici 2027, selon Oliver Hoffmann, membre du conseil d’administration responsable du développement. Selon les déclarations faites par le responsable lors d’une interview, cela comprend également des petites voitures premium électriques à batterie.
L’électrification de tous les segments clés
“Nous allons électrifier tous les segments clés d’ici 2027”, a déclaré Hoffmann au magazine allemand Automobilwoche. “Cela comprend également le segment A, où nous voyons clairement la nécessité de véhicules premium à l’avenir.” Cela étant dit, Hoffmann n’a toujours pas annoncé de modèles concrets. Un modèle de production dans le segment A serait une nouveauté pour Audi : même l’Audi A1 basée sur la plate-forme MQB est plus dans le segment B. Ce n’est qu’en décembre dernier qu’Audi a révélé son intention d’investir 18 milliards d’euros dans l’électrification seule entre 2022 et 2026.
Pas de successeurs directs pour l’A1 et le Q2
Hoffmann a confirmé la décision de ne pas avoir de successeurs directs pour l’A1 et le petit SUV Q2, mais n’a pas commenté davantage les projets de petites voitures. Cependant, compte tenu de la logique du groupe, il semble évident que le nouveau modèle ne sera pas une Audi autonome, mais sera probablement basé sur la VW ID.2 – l’étude ID. Life présentée par VW lors de l’IAA 2021. Il faudra probablement un certain temps avant que la VW ne soit prête pour la production en série. Jusqu’à présent, on supposait que l’ID.2 serait une déclinaison de Seat/Cupra, mais la participation d’Audi pourrait le rendre plus économique.
Un focus à court terme sur une série e plus grande
À court terme, Audi travaille cependant sur une série e plus grande. Selon Hoffmann, la demande pour le Q4 e-tron et l’e-tron GT est élevée, et Audi espère un nouvel élan avec les modèles basés sur la plate-forme PPE. À partir de 2023, le Q6 e-tron e-SUV sera construit à Ingolstadt et, la même année, l’A6 e-tron entrera en production en tant que berline électrique. Cela sera suivi en 2024 par l’A6 Avant e-tron, dont l’étude quasi définitive a été présentée la semaine dernière. Audi n’a “rien à cacher” à la concurrence de BMW et Mercedes, qui entrent déjà sur le marché avec des modèles tels que l’EQE.
Développement électrique chez Audi, Bentley et Lamborghini
Le PDG d’Audi, Markus Duesmann, a dévoilé la berline électrique lors de la conférence de presse annuelle. “Le concept Audi A6 Avant e-tron incarne la dynamique et l’élégance de la future classe de luxe électrique chez Audi”, a déclaré Duesmann. “Avec le modèle de production prévu pour un lancement ultérieur, nous élargissons notre portefeuille de modèles électriques dans l’un de nos segments clés”. Interrogé directement, Hoffmann a également confirmé qu’Audi continuerait à se concentrer sur la voiture familiale classique, tandis que Mercedes n’a probablement pas de modèle EQE prévu. “Les beaux break s’appellent Avant ; ce sera également le cas dans le monde électrique”, a déclaré Hoffmann. “Les modèles Avant sont des modèles volumiques importants pour Audi”.
En ce qui concerne le développement électrique, Audi souhaite associer plus étroitement Bentley et Lamborghini au sein du groupe premium du groupe Volkswagen. “Lamborghini et Bentley bénéficieront clairement d’Audi dans la transition vers l’électromobilité : ces marques auraient du mal à réaliser les énormes investissements seules”, a déclaré Duesmann.
Bien qu’il n’y ait pas d’informations supplémentaires sur la première Lamborghini entièrement électrique, il est clair que la première Bentley électrique sera une déclinaison du projet Artemis – avec une production de carrosserie à Hanovre et un assemblage final à Crewe, en Allemagne. “Le premier véhicule du projet Artemis sera certainement un phare pour nous à partir de 2025”, déclare Hoffmann à propos de la berline Audi équivalente. “Il sera constamment développé de l’intérieur et reflétera le langage design du futur”.
Un marché de vente important pour les modèles PPE sera la Chine. “La société Audi FAW NEV joue un rôle central dans notre stratégie d’électrification en Chine”, a déclaré Duesmann. Audi aurait apparemment terminé la phase de planification et d’approbation en février. D’autres détails sur les modèles prévus ne sont pas encore disponibles.
Conclusion
Audi apporte des avancées significatives dans le domaine de l’électrification, prévoyant de proposer des petites voitures électriques premium dans le segment A d’ici 2027. L’entreprise s’engage à électrifier tous les segments clés, tout en développant des modèles plus grands et luxueux. En coopération avec Bentley et Lamborghini, Audi souhaite accélérer la transition vers la mobilité électrique. Avec son engagement en Chine et ses projets novateurs, Audi se positionne comme un leader sur le marché de l’électromobilité.