Le luxueux 4×4 électrique que vous attendiez va voir le jour en 2027, et non, il ne s’agit ni de la Mercedes Benz G-Class, ni du Land Rover Defender. Il s’agit d’un nouveau projet secret d’Audi.
Un luxueux 4×4 électrique Audi prévu pour 2027
Pour la première fois, Audi, le constructeur automobile allemand, s’intéresse au segment des 4×4 de luxe. Le nouveau SUV électrique secret offrira un intérieur de qualité supérieure et des performances optimales aussi bien sur route que hors route.
Audi a dévoilé jeudi son nouveau concept activesphere, un coupé crossover à quatre portes qui se transforme en camion. Ce concept combine un SUV de luxe, une voiture de sport et un pick-up tout-terrain dans un seul véhicule électrique polyvalent.
Bien que cela soit un concept distinct du 4×4 électrique prévu par Audi, ce véhicule tout-terrain électrique nous donne une idée de la direction que le constructeur automobile prend.
Dans une interview avec Autocar, le responsable du design d’Audi, Marc Lichte, a évoqué l’idée d’un nouveau 4×4 en disant : “Je pense qu’il y a de la place pour un SUV robuste dans la gamme d’Audi. Il y a un potentiel car il n’y a que deux concurrents premium, et je pense qu’il y a de la place pour un troisième.”
Lichte n’a pas donné plus de détails, si ce n’est qu’il sera basé sur l’une des plateformes de Volkswagen autres que la plateforme PPE développée en collaboration avec Porsche, comme le concept activesphere.
Étant donné que la prochaine plateforme SSP de nouvelle génération de Volkswagen, conçue pour tous les segments, a été retardée jusqu’en 2028 au moins, il y a de fortes chances que le nouveau 4×4 d’Audi partage sa technologie avec la marque tout-terrain Scout récemment relancée par VW.
Audi activesphere concept, un projet distinct du 4×4 (source : Audi)
Suite à l’annonce de Volkswagen l’année dernière selon laquelle il relancerait la marque Scout pour une gamme entièrement électrique et introduirait des SUV robustes aux États-Unis, des rapports ont fait surface indiquant que VW envisageait de faire appel au fabricant canadien de pièces Magna (qui construit également la Mercedes Benz G-Class) pour aider à la fabrication des véhicules.
Les plans initiaux prévoyaient qu’Audi produirait des modèles Scout dans une nouvelle usine aux États-Unis, mais ils ont ensuite été abandonnés. Selon Autocar, les deux marques pourraient toujours bénéficier l’une de l’autre.
Audi travaille déjà avec Magna pour développer des batteries de véhicules électriques pour la marque Scout. Comme VW envisage apparemment de faire construire 100 000 Scout EV par le fournisseur de pièces, il pourrait y avoir de la place pour la construction de 50 000 modèles de 4×4 électriques Audi supplémentaires.
Audi est déjà familier avec la technologie de tout-terrain électrique grâce à sa robuste voiture de rallye RS Q e-tron (et à la technologie de transmission intégrale Quattro) et est réputé pour son intérieur de luxe premium. Cela me semble être un mariage parfait.
Maintenant, il ne nous reste plus qu’à patienter jusqu’à 2027 pour découvrir ce luxueux 4×4 électrique d’Audi qui saura rivaliser avec Mercedes Benz et Land Rover.