Audi Q2 Sportline 2017 – Un SUV Urbain Competent

2017 Audi Q2 Sportline – Car Review – Competent Urban SUV

Le Q2 est le nouveau SUV compact d’Audi, complétant ainsi leur gamme Q avec un modèle d’entrée de gamme.

Leur campagne marketing pour cette voiture est #untaggable, impliquant qu’il s’agit d’une voiture qui peut remplir n’importe quelle fonction plutôt que d’être un produit de niche. Nous en avons testé un pour voir.

2017 Audi Q2 Sportline – Car Review – Competent Urban SUV

La Gamme

Pour le moment en Nouvelle-Zélande, il y a seulement un modèle disponible – le 1.4 TFSI, au prix de 54 500 $, et il est plutôt bien équipé. Vous bénéficiez d’un moteur essence turbo à injection directe de 1.4 litre de 110 kW avec une transmission automatique à 7 rapports entraînant les roues avant. Les fonctions écologiques incluent le mode cylindre sur demande, le démarrage/arrêt automatique et la récupération d’énergie au freinage. Il y a l’ABS, l’ESC (avec vectorisation du couple), l’évitement de collision préventive, de nombreux airbags, des fixations pour sièges enfant ISOfix, l’entrée et le démarrage sans clé, un rétroviseur anti-éblouissement automatique et une caméra de recul.

Notre voiture d’essai était équipée du pack S-Line optionnel de 4500 $, qui ajoute des détails et badges extérieurs S-Line, un volant à fond plat, des jantes de 18 pouces et un pack intérieur LED, ainsi que du pack d’assistance à la conduite de 3000 $, qui ajoute le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au stationnement, l’assistance de maintien de voie et le contrôle des feux de route.

Je suppose que la plupart des Q2 seront vendus en blanc, argent ou noir, mais vous pouvez aussi avoir du rouge, de l’orange métallisé, du bleu ou même du jaune uni si vous vous sentez particulièrement audacieux.

Premières Impressions

De l’extérieur, le Q2 est élégant, reconnaissable comme une Audi, mais aussi un peu fade. Quelques personnes ont commenté le fait qu’il ressemble à une grande VW Polo. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais ce n’est pas non plus très intéressant. J’aime le fait que vous pouvez spécifier les couvercles des montants C dans différentes couleurs – tout comme les lames latérales sur la R8. Bon d’accord, c’est un peu exagéré, mais je pense que s’ils étaient en noir plutôt qu’en argent, cela aurait amélioré l’aspect de notre voiture d’essai blanche et lui aurait donné un aspect moins générique. Cela dit, j’ai vérifié le configurateur d’Audi et ils peuvent être spécifiés en argent, blanc ou gris foncé. Et certaines couleurs ne sont disponibles qu’avec l’option “peinture contrastée”, qui peint les bas de caisse et les contours d’ailes en gris foncé, ce qui rend la voiture horrible à mon avis.

À lire aussi  Audi A6 Avant : une critique de voiture d’occasion (2014 – 2017)

L’Intérieur

À l’intérieur, le Q2 est vraiment très agréable. Les sièges standard sont en tissu bicolore avec un liseré argenté et ils ont l’air super. Le cuir est disponible moyennant un supplément de 3500 $ avec des liserés argentés, rouges ou jaunes. Les sièges en tissu sont très confortables, offrant un bon soutien latéral et ils sont facilement réglables pour obtenir une bonne position de conduite. Les sièges arrière sont également confortables et il y a un bon espace pour les jambes.

Le tableau de bord est plutôt simple, très discret Audi, avec de beaux plastiques doux au toucher et une garniture en aluminium traversant le milieu. Le volant en cuir à fond plat livré avec le kit S-Line est super, vraiment agréable à tenir et il est doté de commandes au pouce pour la stéréo, le téléphone et l’ordinateur de bord.

Les instruments sont les cadrans analogiques standard d’Audi pour le compte-tours et le compteur de vitesse, avec un écran au centre pour l’ordinateur de bord, le compteur de vitesse numérique et les indications du GPS.

Il y a un grand écran central pour le système de divertissement et la caméra de recul. Il est utilisé avec un bouton de commande situé dans la console centrale derrière le levier de vitesses.

Tout l’intérieur dégage une réelle impression de qualité, comme on peut s’y attendre d’Audi. Les matériaux sont de bonne qualité, les points de contact sont justes et tout a l’air et se sent génial. Les commandes sont toutes logiques et tombent facilement sous la main, à quelques exceptions près. La première fois que je suis monté dedans, il m’a fallu une minute pour trouver le bouton de démarrage, car il est situé sur la console centrale près du levier de vitesses. L’autre exception est le levier de régulateur de vitesse, qui est un peu mal placé vers 8 heures derrière le volant. C’est bien une fois que vous vous y habituez, mais je ne suis pas fan de son positionnement.

Il y a un coffre de bonne taille de 405 litres avec un plancher réglable en hauteur astucieux qui peut soit reposer directement sur la roue de secours, soit être inséré plus haut pour offrir un espace plus plat lorsque les sièges arrière rabattables 60/40 sont abaissés. Il y a des crochets sur les côtés du coffre pour accrocher vos sacs de courses et des boucles en métal pour attacher des objets si nécessaire. L’ouverture et la fermeture électriques du coffre sont également très pratiques.

La Conduite

Dans la circulation et en ville, le Q2 est excellent. La position de conduite élevée vous offre une bonne visibilité et le régulateur de vitesse intelligent vous permet de laisser la voiture s’occuper des arrêts/démarrages. Le système peut s’arrêter complètement et repartir, ce qui rend les files d’attente beaucoup plus relaxantes. Le régulateur de vitesse intelligent ne fait pas partie de l’équipement standard, mais il est inclus dans le pack d’assistance à la conduite, qui est une option de 3000 $.

À lire aussi  Problèmes de la boîte à vitesse automatique de l’Audi A3

Une autre caractéristique que j’ai remarquée surtout dans ce genre de conduite est la technologie de désactivation des cylindres. De temps en temps, le bas de l’affichage affiche “mode deux cylindres” car le Q2 a désactivé deux des cylindres pour économiser du carburant. Il n’y a pas de transition évidente lorsque cela se produit, tout est très fluide et transparent. C’est vraiment ingénieux.

La stéréo est très bonne – des basses correctes et un son très clair. Elle dispose du Bluetooth, d’entrées auxiliaires et USB ainsi que de prises de courant pour vos chargeurs. Apple Carplay et Android Auto sont pris en charge. Elle se connecte également très rapidement à votre téléphone et commence à jouer votre musique, ce que d’autres fabricants ne font souvent pas aussi bien.

Les bruits de route et de vent sont bien atténués et le Q2 est confortable lorsqu’il roule à vitesse autoroutière. Sur les routes sinueuses de campagne, il se comporte bien, avec un minimum de roulis et une direction rapide et précise. Le moteur turbo de 1.4 litre et 110 kW propulse bien le Q2, avec des performances adéquates pour une conduite normale. Il se sent agile en ville, même si j’ai eu un peu de mal à partir en douceur aux intersections. Il semblait soit caler, soit faire patiner les roues sans beaucoup de transition entre les deux. Une fois en mouvement, il n’y avait aucun problème, avec beaucoup de couple disponible. La transmission automatique à sept rapports s’harmonise bien avec le moteur et les changements de vitesse étaient à peine perceptibles la plupart du temps. De temps en temps, elle oubliait de rétrograder en première lorsque je m’arrêtais, ce qui entraînait un léger retard irritant avant de pouvoir repartir.

La Concurrence

Vous êtes gâté pour le choix dans cette gamme de prix pour les SUVs.

  • BMW X1: 1.5l turbo 4 cylindres, 100kW/220Nm, 5.4 L/100 km, 0-100 km/h en 9.7s, prix le plus élevé à le plus bas.
  • Toyota RAV4 Limited: 2.5l 4 cylindres, 132kW/233Nm, 6.8 L/100 km, 0-100 km/h en 8.5s, prix de 59,690 $.
  • Renault Koleos Intens: 2.5l 4 cylindres, 126kW/226Nm, 6.9 L/100 km, 0-100 km/h en 9.8s, prix de 54,990 $.
  • Holden Captiva LTZ: 3.0l 6 cylindres, 190kW/288Nm, 8.2 L/100 km, sans valeur pour 54,990 $.
  • Mazda CX-5 Limited: 2.5l 4 cylindres, 138kW/250Nm, 7.4 L/100 km, sans valeur pour 54,895 $.
  • Audi Q2: 1.4l turbo 4 cylindres, 110kW/250Nm, 5.8 L/100 km, 0-100 km/h en 8.5s, prix de 54,500 $.
  • Mitsubishi Outlander VRX: 2.4l 4 cylindres, 126kW/224Nm, 7.2 L/100 km, sans valeur pour 54,490 $.
  • Ford Escape Titanium Ecoboost: 2.0l turbo 4 cylindres, 178kW/345Nm, 8.6 L/100 km, sans valeur pour 53,490 $.
  • Mini Countryman Cooper S: 1.6l turbo 4 cylindres, 141kW/280Nm, 6.4 L/100 km, 0-100 km/h en 7.4s, prix de 52,990 $.
  • Hyundai Tucson Elite Limited: 1.6l turbo 4 cylindres, 130kW/265Nm, 6.5 L/100 km, sans valeur pour 52,990 $.
  • Kia Sportage GT Line: 2.4l 4 cylindres, 135kW/237Nm, 8.5 L/100 km, sans valeur pour 51,990 $.
  • BMW 218l Active Tourer: 1.5l turbo 4 cylindres, 100kW/220Nm, 5.1 L/100 km, sans valeur pour 50,500 $.
  • VW Tiguan TSI Highline: 1.4l turbo 4 cylindres, 110kW/250Nm, 5.5 L/100 km, 0-100 km/h en 9.2s, prix de 47,990 $.
  • Honda HR-V Mugen: 1.8l 4 cylindres, 105Nm/172kW, 6.9 L/100 km, sans valeur pour 46,900 $.
À lire aussi  Comparaison de voitures d’occasion : Audi A1 vs Audi A3

Les Avantages et les Inconvénients

Les Avantages

  • Intérieur de qualité
  • Performances correctes
  • Superbe stéréo
  • Bon niveaux de sécurité et d’équipement

Les Inconvénients

  • Aspect un peu fade
  • Problèmes de sélection des vitesses

Notre Opinion

L’Audi Q2 a une allure correcte, un intérieur superbe, une bonne sécurité et des technologies, des performances suffisantes et est globalement une très bonne voiture citadine. Mais l’ensemble est un peu, eh bien, moyen. C’est une voiture qui vous servira bien si vous voulez vous fondre dans le paysage et passer simplement à autre chose, mais il n’y a rien qui la distingue vraiment de la concurrence. Compétente, c’est le mot qui me vient à l’esprit. Un tout-terrain solide.

Note – Note de Chevron 3.5 sur 5

  • Type de véhicule: SUV compact

  • Prix de départ: 54,500 $ + frais de route

  • Prix d’essai: 62,000 $ + frais de route

  • Pack S-Line: 4,500 $

  • Pack d’assistance à la conduite: 3,000 $

  • Frais de route: 1,700 $

  • Moteur: Essence 4 cylindres en ligne de 1,4 litre avec injection directe de carburant, turbocompresseur et technologie Audi de désactivation des cylindres

  • Transmission: S tronic à 7 vitesses

  • 0 – 100 km/h: 8,5 secondes

  • Poids à vide: 1340 kg

  • Longueur x Largeur x Hauteur: 4191 x 1794 x 1508 mm

  • Capacité de chargement: 405 litres (sièges levés), 1050 litres (sièges rabattus)

  • Réservoir de carburant: 50 litres

  • Consommation de carburant: Consommation spécifiée – Combinée – 5,8 L/100 km, Test réel – Combinée – 7,8 L/100 km

  • Note de sécurité ANCAP: 5 étoiles

  • Garantie: Audi Cover Assistance – 3 ans de conduite sans souci, kilométrage illimité, couvre tous les frais non liés à l’entretien, y compris l’assistance routière.