Le Q2 d’Audi est un SUV compact qui allie plaisir de conduite sur les routes sinueuses et raffinement sur autoroute, même s’il peut sembler un peu ferme sur les routes urbaines.
En ville
Audi a conçu le Q2 en gardant à l’esprit le côté sportif du marché des SUV compacts. Cela signifie qu’il possède une suspension plus ferme que bon nombre de voitures de cette catégorie, telles que la Ford Puma ou la Peugeot 2008. Ce qui signifie pour vous que vous ressentirez davantage les petites bosses et les imperfections des routes urbaines, ainsi que sur les routes rurales à basse vitesse.
Le Q2 n’est pas inconfortable à basse vitesse, mais les enfants assis à l’arrière sentiront certainement davantage les secousses par rapport à certains de ses concurrents. En revanche, l’intérieur est plus silencieux que la plupart des autres SUV compacts et la position de conduite surélevée offre une excellente vision vers l’avant et sur les côtés. Les manœuvres de recul ne posent pas de difficulté non plus, et des capteurs de stationnement arrière sont inclus de série sur chaque Q2.
En ville, les performances du moteur essence 1.0 TFSI de 110 chevaux du modèle 30 TFSI sont parfaitement adéquates. Il est vif au démarrage et la boîte de vitesses manuelle à six rapports est légère et facile à utiliser. Il s’agit de la seule combinaison moteur-boîte de vitesses disponible sur la finition Technik, mais si vous optez pour un autre modèle Q2, vous avez également le choix du 35 TFSI. Ce moteur essence turbo de 1,5 litre est disponible avec la boîte de vitesses manuelle à six rapports ou moyennant un supplément pour une transmission automatique S tronic à sept rapports. Nous recommandons de rester avec la boîte manuelle mais de choisir le moteur plus puissant pour des performances plus dynamiques.
Sur l’autoroute
L’Audi Q2 donne l’impression d’être un SUV plus grand sur l’autoroute, car il est stable et ne semble pas affecté par les rafales de vent. Cela vous permet de vous détendre lors de longs trajets, et la direction renforce cette sensation de solidité et de poids. La conduite devient plus douce à des vitesses plus élevées, ce qui rend le Q2 très capable sur ces routes. Si vous optez pour la suspension adaptative en option, la conduite est encore plus confortable.
Le moteur plus petit de 1,0 litre des modèles Q2 30 TFSI est suffisant sur autoroute, et même un peu plus économe en carburant, mais le moteur plus puissant de 1,5 litre du 35 TFSI est préférable pour des trajets plus rapides. Il dispose de plus de puissance et semble moins contraint lors des dépassements ou de la montée d’une côte raide.
Sur une route sinueuse
Bien que ce soit un SUV, il n’y a pas de place pour une tenue de route imprécise ou une inclinaison excessive lorsque vous conduisez l’Audi Q2. Au contraire, il se montre agile et amusant lorsque vous abordez les virages, grâce à une direction précise et réactive. Il n’est pas aussi vif qu’une Ford Puma, mais vous prendrez plaisir à conduire le Q2 lorsque vous aurez l’occasion de rouler sur une portion tranquille de route de campagne.
La suspension ferme ne se laisse pas perturber par les bosses au milieu des virages, et la Q2 offre une adhérence plus que suffisante pour rester toujours en sécurité. Audi ne propose pas sa transmission intégrale Quattro sur le Q2, mais cela ne semble jamais vraiment nécessaire.
L’Audi Q2 est un choix intéressant si vous recherchez un SUV compact puissant, amusant à conduire et raffiné sur autoroute. Sa suspension ferme peut être un peu moins confortable en ville, mais son intérieur silencieux et sa position de conduite surélevée en valent la peine.