Audi Q2 vs Audi Q3 – lequel est le meilleur?

Audi Q2 vs Audi Q3 – lequel est le meilleur?

Si la Q2 ouvre la gamme des SUV Audi et que la Q3 la suit, il n’est pas surprenant que la Q3 soit à la fois plus grande et plus chère à performances équivalentes. Alors la question est la suivante : faut-il préférer la Q3 plus grande ou économiser de l’argent avec la Q2 qui offre une expérience similaire ? Continuez à lire pour le découvrir.

Audi Q2 vs Audi Q3 comparés

Audi Q2Audi Q3
Avantages :Avantages :
– Moins cher à l’achat– Cabine et sièges arrière plus spacieux
– Légèrement plus rapide et plus efficace– Coffre plus grand
– Un peu plus amusant à conduire– Plus confortable
Inconvénients :Inconvénients :
– Moins confortable– Moins d’espace pour les sièges arrière et le coffre
– Système d’infodivertissement plus ancien– Moins rapide ou efficace
– On a l’impression de conduire une voiture plus haute et plus lourde
– Plus cher à l’achat

Style et design

En comparant la Q2 et la Q3 côte à côte, on remarque plus de similitudes que de différences. Les deux présentent la grille avant audacieuse d’Audi flanquée de phares menaçants devant une carrosserie musclée et facettée. Chacune a également des ailes élargies au-dessus des roues et des lignes de style profondes sur les côtés pour aider à dissimuler la masse supplémentaire que ces modèles transportent par rapport à leurs équivalents berlines.

En se basant uniquement sur le style, si nous devions choisir un favori, ce serait probablement la Q2 de peu. Sa carrosserie plus sculptée et son panneau de couleur contrastante derrière les vitres latérales lui donnent une allure un peu plus athlétique en personne, tandis que la Q3 ressemble davantage à un SUV traditionnel. Cependant, la Q3 n’est pas du tout inesthétique, avec toutes les caractéristiques du design d’Audi, et c’est la seule des deux à proposer une carrosserie Sportback en option, ce qui confère à la Q3 une ligne de toit de coupé plus dramatique sans sacrifier la praticité.

Intérieur et praticité

Audi est réputé pour la qualité intérieure presque parfaite, et la Q2 et la Q3 le démontrent avec beaucoup d’effet. La qualité des matériaux utilisés dans tout l’habitacle est extrêmement élevée, avec une attention particulière portée aux surfaces et aux commandes que vous touchez le plus souvent. La technologie embarquée est également impressionnante, les deux voitures étant équipées de systèmes d’infodivertissement réactifs et de la compatibilité Apple CarPlay/Android Auto de série à partir de 2019 environ.

À lire aussi  Louez la nouvelle Audi A1 chez Sixt

La Q2 a une cabine légèrement plus petite que celle de la Q3 en raison de sa carrosserie moins volumineuse, mais quatre adultes devraient pouvoir s’asseoir relativement confortablement. Il est possible de faire tenir trois passagers sur la rangée arrière de la Q2 pour des trajets plus courts, et c’est certainement plus facile que dans une berline A3 comparable, mais la Q3 est un meilleur choix si vous utilisez régulièrement les sièges arrière. Les passagers arrière de la Q3 disposent de plus d’espace pour s’étirer et il y a plus de place pour les pieds du passager central arrière. Les deux voitures offrent un espace de chargement décent, mais là encore, la Q3 dépasse la Q2 avec un espace de rangement supplémentaire, même après avoir avalé deux grandes valises.

Bien que le style soit subjectif, nous pensons que la Q2 a un intérieur et un design de tableau de bord légèrement plus attrayants que la Q3, en particulier sur les modèles restylés à partir de 2021. Les Q2 haut de gamme bénéficient de l’option d’un éclairage d’ambiance élégant dissimulé derrière les panneaux du tableau de bord, et nous préférons l’emplacement de l’écran d’infodivertissement central de la Q2, qui est plus haut et plus proche de votre champ de vision que l’écran moins proéminent de la Q3. Cependant, la Q2 dispose d’un système d’infodivertissement plus ancien qui ne peut pas être utilisé avec le toucher, ce qui fait que la Q3 semble légèrement plus moderne à cet égard. Vous trouverez le tableau de bord numérique Audi Virtual Cockpit disponible sur les deux voitures.

Moteurs et performances

Étant donné que la Q2 et la Q3 sont issues de la même famille, elles offrent en réalité de nombreux choix de moteurs similaires. Vous pouvez opter pour un moteur turbo essence de 1,5 ou 2,0 litres, ou un diesel de 2,0 litres, sur les deux modèles. La Q2, plus petite et moins chère, propose également en option un moteur turbo essence de 1,0 litre ou un diesel de 1,6 litre, qui offrent les prix les plus bas de la gamme. En revanche, la Q3, plus grande et plus chère, propose en option un moteur essence de 2,0 litres plus puissant avec 230 ch pour des performances proches d’une voiture sportive.

À lire aussi  Résolution du problème de perte de puissance sur une Audi A3 2.0 TDI

Toutes les options de moteur pour la Q2 et la Q3 sont fluides et assez puissantes, bien que nous vous recommandions d’éviter les moteurs d’entrée de gamme de la Q2 si vous parcourez beaucoup d’autoroute. À performances équivalentes – par exemple, lorsque les deux voitures sont équipées du moteur essence 1,5 litre de 150 ch – la Q2 est un peu plus rapide et réactive car elle est sensiblement plus légère que la Q3. Quel que soit le modèle choisi, nous vous suggérons de choisir la boîte de vitesses automatique S Tronic en option, qui convient à l’expérience de conduite détendue des deux voitures.

Les amateurs de performances peuvent également trouver leur bonheur dans les deux gammes, car elles utilisent toutes deux le système de transmission intégrale quattro adhérent d’Audi. Le SQ2 emprunte le moteur essence turbo de 2,0 litres de 300 ch de la Volkswagen Golf R et peut passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes. Cependant, le titre de gloire absolu revient à la RS Q3, qui utilise le moteur essence turbo de 2,5 litres à cinq cylindres de l’Audi RS3, offrant une puissance impressionnante de 400 ch et un sprint de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes.

Conduite

En mouvement, la Q2 a légèrement l’avantage sur la Q3 en termes de plaisir de conduite. Elle est un peu plus agile et reste plus stable dans les virages, presque de quoi vous faire croire que vous conduisez une berline plus basse et plus légère. Cependant, avec cette agilité accrue vient une conduite légèrement plus ferme que celle de la Q3 – elle n’est jamais brutale ou inconfortable, mais elle ne plane pas avec la même grâce que la voiture plus grande.

Le confort légèrement supérieur de la Q3 la rend un peu plus reposante pour les longs trajets, avec une meilleure isolation de la surface de la route. Cependant, les conducteurs passionnés remarqueront que la qualité de conduite se fait au détriment de la tenue de route, la Q3 donnant l’impression d’être plus haute dans les virages et présentant plus de roulis.

À lire aussi  Le Test Drive et l’Examen de la Audi A5 Cabriolet 2018: Profitez du Soleil, Capote Ouverte

Ces différences sont plutôt marginales, cependant, et les deux voitures sont impressionnamment faciles à conduire, avec des commandes légères et précises et une bonne visibilité vers l’avant grâce à la position de conduite surélevée.

Valeur et fiabilité

Grâce à l’image désirable d’Audi et à leur bonne valeur résiduelle, la Q2 et la Q3 représentent un bon rapport qualité-prix. La Q2 est moins chère des deux, ce qui signifie que si elle est suffisamment grande pour vos besoins, c’est probablement le choix le plus judicieux avec des coûts de carburant et de financement inférieurs. Cependant, si vous avez besoin de l’espace supplémentaire de la Q3, elle reste une option solide et est proposée à un prix concurrentiel par rapport à des concurrents tels que la BMW X1.

Comme de nombreuses marques premium, la fiabilité d’Audi varie. La qualité générale de construction et la qualité des matériaux sont excellentes, parmi les meilleures de l’industrie. Cependant, la Q2 et la Q3, tout comme leurs concurrentes directes, possèdent une longue liste de technologies embarquées, ce qui signifie qu’elles ont plus de choses potentielles qui pourraient mal fonctionner par rapport à des modèles moins chers. Si vous êtes préoccupé par la fiabilité à long terme de votre voiture, pourquoi ne pas souscrire une garantie prolongée ?

Audi Q2 vs Q3 – lequel est le meilleur ?

La bonne nouvelle pour les acheteurs potentiels de la Q2 et de la Q3, c’est qu’il n’y a pas de mauvais choix ici. Les deux voitures sont faciles à conduire, attrayantes, pratiques et équipées des dernières technologies embarquées. Votre choix devrait être orienté par la quantité d’espace cabine dont vous avez besoin régulièrement.

Les acheteurs qui n’utilisent que occasionnellement les sièges arrière peuvent économiser des milliers d’euros en optant pour la Q2. Vous bénéficiez d’une expérience de conduite plus excitante et d’une cabine qui donne l’impression d’être aussi luxueuse que les modèles Audi plus chers.

Si vous recherchez une voiture légèrement plus mature et que vous prévoyez de transporter régulièrement des passagers arrière, la Q3 sera plus facile à vivre. De plus, grâce à sa qualité de conduite plus souple, la Q3 est légèrement meilleure pour les longs trajets.

Choisissez le SUV Audi qui vous convient

Si vous avez fait votre choix, jetez un coup d’œil à la sélection de modèles Audi Q2 d’occasion et presque neufs de Motorpoint, ou à son grand frère, l’Audi Q3. Pour plus d’options, consultez nos choix pour les meilleurs SUV presque neufs, ou découvrez les meilleurs SUV hybrides pour réduire vos coûts de carburant.