Dans la salle d’exposition Audi, on pourrait rêver d’une RS6 Avant ou d’une RS e-tron GT. Cependant, la grande majorité des visiteurs partent en fin de compte au volant d’un Q3…
Attention à ne pas se reposer sur ses lauriers
Le Q3 est le deuxième modèle le plus vendu d’Audi après le Q5. La demande dépasse souvent l’offre pour ce SUV d’entrée de gamme qui, en 2022, nous revient pratiquement inchangé. Certains fans de la marque aux anneaux peuvent regretter l’absence de la version Sportback, récemment apparue sur le marché européen, mais Audi ne se presse pas, la concurrence est (loin) derrière.
Sans crier gare, le segment des SUV urbains de luxe prend de l’ampleur. La concurrence est encore limitée, mais cela n’inquiète pas Audi. La marque occupe confortablement la première place, bien loin devant ses concurrentes. Renouvelé il y a seulement trois ans, le Q3 n’a pas à s’inquiéter. Pour de nombreux consommateurs, il incarne l’archétype même du SUV.
Comme toutes les Audi, le Q3 est non seulement bien emballé, mais il est aussi valorisant. Les revêtements en Alcantara (optionnels), la bande lumineuse (disponible en 30 couleurs) qui entoure les sièges, les boutons finement rainurés avec leur “clic” étudié flattent les sens. En ce qui concerne la connectivité, Audi remplit tous les critères avec des fonctionnalités multiples et intuitives. Cependant, tous ces raffinements et ces attentions portées aux détails ne peuvent dissimuler la présence de plastiques durs.
À l’avant, les sièges offrent un confort et un maintien irréprochables, et la position de conduite, facile à trouver, permet de s’adapter parfaitement au véhicule. À l’arrière, les portes étroites rendent l’entrée et la sortie un peu plus compliquées. Mis à part cet exercice de gymnastique, une fois installé sur la banquette, on apprécie la possibilité de régler l’espace en fonction de la morphologie et des besoins des occupants, ainsi que le volume de chargement supérieur à celui de ses concurrents de la même catégorie, accessible par un hayon aux formes épurées.
Un juste milieu
Malgré sa qualité de construction toujours irréprochable, ce Q3 peine à se démarquer de la concurrence d’un point de vue dynamique, surtout si l’acheteur opte pour la version d’entrée de gamme, appelée 40. Celle-ci (38 650 $) souffre d’un manque de puissance et de couple important par rapport aux autres SUV urbains de luxe européens, à l’exception du Volvo XC40 T4. De plus, le Q3 se retrouve en-dessous des performances pures d’un Mazda CX-30…
Avec une accélération d’environ 9 secondes, le moteur de 184 ch ne correspond pas tout à fait à la devise d’Audi “Vorsprung durch Technik” (L’avance par la technologie).
À moins de privilégier l’apparence plutôt que l’essence même du véhicule, il vaut mieux se tourner vers la version 45, même si cela entraîne un surcoût pouvant atteindre 3100 $ selon la finition. Le moteur de cette version, plus puissant avec 44 ch supplémentaires, offre une poussée plus vive et des reprises plus énergiques, au prix d’une consommation de carburant environ 10 % plus élevée. Cependant, la bonne nouvelle est que l’utilisation d’essence ordinaire est possible.
La bête s’est assagie
Cela dit, ce moteur 2 L n’est plus aussi souple qu’avant. Il faut désormais atteindre 4100 tr/min (3500 tr/min pour la version 184 ch) pour en tirer le couple maximal, alors qu’autrefois moins de 2000 tr/min suffisaient. De plus, le rapport de la boîte automatique à 8 vitesses favorise naturellement l’économie de carburant au détriment des performances. D’ailleurs, pour éviter de trop y penser (aux performances), le Q3 ne dispose pas de palettes au volant, préférant plutôt jouer avec le levier. À ce sujet, afin d’éviter une utilisation accidentelle, le sélecteur manuel devrait se trouver à gauche plutôt qu’à droite.
Sur une route accidentée, fissurée ou bosselée, cette Audi se défend plutôt bien. Les trains roulants et les roues de 19 pouces encaissent les chocs, parfois avec fermeté, et ne retrouvent leur calme qu’une fois le bitume uniformément asphalte. Le Q3 retrouve son humeur joyeuse, mais ne procure pas une sensation de route aussi sportive qu’une BMW X1, par exemple.
La direction bien pondérée et à démultiplication variable permet de négocier les virages avec fluidité, mais le roulis ébranle la confiance et le Q3 se révèle moins agile que sa taille ne le laisse penser. La transmission intégrale (de série) de type réactif offre une motricité efficace et atténue le sous-virage (tendance à partir tout droit) qui se manifeste lors de trajets sinueux à rythme soutenu.
Fiche technique
Moteur(s)
- 40 : L4 DACT 2 L turbocompressé, 184 ch à 4800 tr/min, 221 lb-pi de couple à 3500 tr/min
- 45 : L4 DACT 2 L turbocompressé, 228 ch à 6000 tr/min, 258 lb-pi de couple à 4100 tr/min
Performances
- Poids : 1829 kg
- 0-100 km/h : 9,1 s (40), 7,3 s (45)
- Capacité maximale de remorquage : 998 kg
Boîte de vitesses
- De série : automatique à 8 rapports
- Optionnelle : aucune
- Mode d’entraînement : transmission intégrale
Pneus
- 215/65R17 (de série sur Q3 40)
- 235/55R18 (de série sur Q3 45)
- 235/50R19 (en option sur toute la gamme)
Capacité du réservoir, essence recommandée
- 60 L
- Essence ordinaire
Consommation
- 9,4 L/100 km (45)
Dimensions
- Empattement : 2680 mm
- Longueur : 4484 mm
- Hauteur : 1616 mm
- Largeur : 1856 mm (hors rétroviseurs extérieurs)
Avis des propriétaires
Retrouver le plaisir
“Après avoir parcouru 2000 km avec mon Audi Q3 45 TFSI Progressiv 2022 S-Line, voici mes impressions. J’ai possédé deux autres Audi auparavant (Q5 TDI 2015 et Q5 2018) et ce Q3 actuel est vraiment parfait. Moins lourd que mes véhicules précédents, le Q3 est plus maniable et plus amusant à conduire. Une tenue de route impeccable, une puissance adaptée, un confort, une position de conduite, une insonorisation, un agencement des compteurs et l’utilisation de différentes commandes et de l’infodivertissement qui dépassent toutes mes attentes. Je n’ai pas l’impression d’avoir un véhicule “plus petit” ou avec moins d’espace intérieur. D’ailleurs, mon gros sac d’équipement de gardien de but s’intègre aussi bien dans ce véhicule que dans mon précédent Q5.”
- Marc B.
Fréquentes visites chez le concessionnaire
“J’aime beaucoup mon Q3 2019, mais j’ai été très déçu de sa fiabilité. Problèmes d’ouverture des fenêtres, levier de vitesse bloqué, etc. Mais le principal problème est la fuite récurrente du toit ouvrant.”
- Michel B.
Bilan mitigé
“Je loue un Q3 2021 depuis novembre 2020 (14 mois) et j’ai parcouru 18 000 km depuis, dont un voyage au Labrador et à Terre-Neuve. Pour moi, ses points forts sont : un habitacle intérieur très bien pensé, une qualité Audi impeccable, un espace généreux, une ergonomie sans faille, le cockpit virtuel est très utile, et la navigation est facile. Les dimensions extérieures sont convenables, l’accélération est satisfaisante, la conduite est vive, et la tenue de route est satisfaisante. Mécaniquement, il est très fiable jusqu’à présent. Ses points faibles : un moteur sonore, un train roulant bruyant, une consommation d’essence médiocre, pire que mon Q5 2018, pas de siège à mémoire, pas d’affichage tête haute, et une autonomie qui ne dépasse pas les 500 km. En résumé, il est agréable à conduire malgré ses petits défauts.”
- Marc G.
Mieux pour moins cher
“J’avais une Crosstrek Limited 2019 en location. J’ai voulu me faire plaisir en louant un Q3 avec l’ensemble S-line dont le prix de revient frise les 55 000 $. Pour ce prix, j’obtiens un bon niveau d’équipement, le moteur d’une GTI, mais pas de volant chauffant ni de démarrage à distance. La conduite est dynamique, certes, et le moteur est vraiment plaisant, mais compte tenu du poids du véhicule, le plaisir de ce turbo doit être mieux exploité dans la GTI. L’intérieur est bien conçu et le cockpit numérique est impressionnant. Le look du véhicule est également génial. Mais au-delà de ces quelques qualités, j’avais plus d’équipements et une meilleure transmission intégrale dans le Subaru pour 20 000 $ de moins. Question de priorité. Avec du recul, pour le prix demandé, je m’attendais à être plus impressionné. J’ai donc échangé le Q3 après un an contre une Impreza Sport-Tech. Elle est mieux équipée, plus économe en carburant, beaucoup moins chère, et pour se déplacer en ville, toujours agréable à conduire.”
- Jean-François B.