Audi, l’un des leaders du secteur des SUV compacts haut de gamme, continue d’impressionner avec les modèles Q3 et Q4. Ces SUV sont disponibles en versions classiques et Sportback, offrant ainsi un large choix aux amateurs de la marque aux quatre anneaux. Mais la question de savoir s’il vaut mieux opter pour un moteur à essence ou électrique n’est pas si simple, car si les véhicules électriques sont moins chers à l’usage, leur location est plus coûteuse.
Il fut un temps où Audi dominait largement le secteur des SUV compacts haut de gamme avec son premier Q3. Mais aujourd’hui, il faut compter avec la concurrence des BMW X1 et X2, Mercedes GLA, Range Rover Evoque et Volvo XC40, entre autres. Et la concurrence vient même de l’intérieur de la gamme Audi, avec le Q4 E-Tron entièrement électrique, ainsi que les versions Sportback du Q3 et du Q4, dotées de hayons plus inclinés.
Le Q3 est proposé avec les traditionnels moteurs à essence et diesel, ainsi qu’une version hybride essence-électrique. Quant au Q4, Audi mise sur sa technologie tout électrique E-Tron, et comme pour la plupart des voitures de sa gamme, il faut choisir entre deux ou quatre roues motrices. Cependant, cette décision ne concerne que les systèmes de transmission – le modèle haut de gamme Q4 50 étant un quattro à transmission intégrale, tandis que les versions moins puissantes du Q4 se contentent d’une transmission à deux roues motrices. Même dans ce cas, les choses sont un peu différentes, car ces véhicules ont une configuration de propulsion arrière, contrairement à la préférence habituelle d’Audi pour la traction avant. Cette particularité est due au fait que le Q4 repose sur la même plate-forme que la Volkswagen ID.4 et la Skoda Enyaq.
En ce qui concerne les coûts de location, il y a une certaine équivalence entre le Q3 et le Q4, mais le Q3 à moteur thermique est notablement moins cher lorsque l’on compare des voitures de même finition et de même spécification. Cela peut-il influencer votre décision ? Nous verrons bien.
Différences de design
Le Q3 et le Q4 partagent des caractéristiques de design communes, car ils proviennent tous les deux du même département de style. Cependant, le Q3 est plus conservateur dans son apparence, Audi ayant choisi de ne pas perturber sa solide base de clients construite au cours de plus d’une décennie. Par contre, le Q4 se veut plus audacieux. Il arbore une allure plus agressive avec sa calandre imposante (même selon les normes Audi) qui semble pousser les phares hors du cadre. Cette calandre est purement décorative, car tout l’air de refroidissement des batteries est capté par les entrées d’air situées en dessous.
Sur les côtés et à l’arrière, le Q4 est également plus axé sur le style, bien que cela ne soit pas nécessairement un avantage, car le Q3 profite d’une simplicité de lignes qui le rend moins tape-à-l’œil. La même chose est vraie à l’intérieur, où le Q3 adopte une approche plus discrète pour intégrer le tableau de bord à double écran du groupe Volkswagen dans sa cabine. Pour le Q4, Audi a poussé le curseur jusqu’à 10,5, avec une console centrale surélevée et un volant angulaire qui donne une sensation étrangement lourde lorsque l’on tourne. Nous aurions souhaité qu’Audi pousse ce design jusqu’à 11, car l’intérieur du Q4 est irritant de par sa logique excessive dans la plupart des aspects, et son absurdité dans d’autres.
En examinant de plus près les spécifications, nous voyons que les vraies différences entre le Q3 et le Q4 se trouvent dans les éléments technologiques. Le Q3 a son moteur disposé transversalement de manière classique pour entraîner soit les roues avant, soit les quatre roues, selon le modèle choisi. Dans cette comparaison, nous avons opté pour la version Quattro à transmission intégrale avec un moteur essence turbo de 190 chevaux et une boîte automatique à 7 rapports.
Quant au Q4, il est le premier modèle de grande série d’Audi à propulsion arrière, à l’exception de la supercar R8. C’est un grand pas en avant pour Audi, qui était réticent à la propulsion arrière depuis longtemps, mais qui a dû s’y résoudre en raison de l’utilisation de la même plate-forme que celle de la Skoda Enyaq et de la Volkswagen ID.4, pour des raisons de coût. Le Q4 peut également être équipé d’une transmission intégrale, mais il faudra choisir le modèle 50, car les versions moins puissantes 35 et 40 ne sont pas proposées avec cette option.
Différences de conduite
Commençons par le Q4. Sur une route britannique typique, ce véhicule électrique est l’un des meilleurs de sa catégorie pour maîtriser les bosses. Il est aussi confortable que le Skoda Enyaq et se distingue nettement de la Jaguar I-Pace. Pour une expérience de conduite optimale avec le Q4, il est recommandé d’ajouter la suspension adaptative qui permet de personnaliser les réactions du véhicule en fonction de la route. Mais même avec la configuration standard, le Q4 est très performant et offre une insonorisation exceptionnelle, bien supérieure à celle de la Ford Mustang Mach-E. Nous sommes également impressionnés par le rayon de braquage incroyablement serré des modèles à deux roues motrices du Q4, qui se comporte de manière typiquement Audi avec des niveaux de grip rassurants sans pour autant demander trop d’engagement de la part du conducteur.
En ce qui concerne les performances, le Q4 offre une accélération allant de décente à fulgurante, selon le modèle choisi. Le modèle 35 est suffisant pour la plupart des besoins, tandis que le modèle 50 est aussi rapide qu’une voiture sportive. Pour un bon compromis, nous vous recommandons le modèle 40, qui offre une puissance suffisante pour toutes les occasions sans épuiser trop rapidement sa batterie.
Passons maintenant au Q3. Malgré son moteur à combustion interne et les explosions qui en résultent, le Q3 à essence de cette comparaison n’est pas loin de la raffinement de son homologue électrique, le Q4. Il y a un peu plus de grognements sous le capot à toutes les vitesses, mais les bruits de la route sont bien atténués à grande vitesse et les bruits de vent ne posent pas de problèmes.
Normalement, nous préférons le moteur essence 3 cylindres de 1,5 litre pour le Q3, mais pour une comparaison équitable, nous avons choisi ici le moteur essence 4 cylindres turbo de 190 chevaux. Il offre des performances rapides comparables à celles du Q4 50, tandis que sa boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports est si fluide que l’on ne remarque même pas les changements de vitesse.
La manière dont le Q3 se comporte sur les routes dégradées dépend du modèle choisi. Optez pour le modèle haut de gamme Vorsprung et vous obtiendrez la suspension adaptative qui fonctionne si bien sur le Q4, et c’est également le cas pour le Q3. Choisissez les variantes S line ou Edition 1 et vous obtiendrez la suspension renforcée d’Audi, qu’elle considère clairement comme sportive. Mais nous ne le recommandons pas, car c’est trop secoué et instable la plupart du temps, ce qui affecte également le raffinement. La suspension standard du modèle Sport que nous avons ici offre un équilibre acceptable entre confort et maîtrise du véhicule, à l’instar d’un Volvo XC40 ou d’un Hyundai Tucson.
Différences en termes de praticité
La différence entre le Q3 et le Q4 est la plus évidente depuis le siège du conducteur. Dans le Q3, vous êtes assis légèrement surélevé par rapport à une voiture classique, mais dans le Q4, vous êtes plus en hauteur et avez une meilleure vision de la route. Certes, vous ne serez pas à la hauteur des conducteurs de camionnettes, mais le Q4 offre une sensation de liberté de vision propre aux SUV et une meilleure visibilité pour le stationnement.
Les deux modèles Q3 et Q4 sont équipés du tableau de bord numérique configurable d’Audi. Est-ce utile ? Peut-être, mais nous avons constaté que nous choisissons un affichage qui nous convient et nous y tenons, sauf lors de l’utilisation du système de navigation. En ce qui concerne l’écran d’infodivertissement central, les deux voitures sont dotées d’un écran de 10,1 pouces clair et logique. Étrangement, l’interface proposée par Audi est plus facile et meilleure à utiliser que celle que l’on trouve dans la Volkswagen ID.4 ou la Skoda Enyaq, ce qui est inhabituel étant donné que ces véhicules appartiennent tous à la même entreprise automobile. Nous apprécions également le fait qu’Audi offre des boutons physiques pour les commandes de chauffage de chaque voiture, ce qui facilite le réglage de la température en conduisant.
À l’arrière, le Q4 offre plus d’espace pour les passagers plus grands et dans toutes les directions, ce qui en fait un meilleur choix pour les adultes. Dans le Q3, les enfants seront plus que satisfaits, mais vos amis auront envie de sortir après une heure tout au plus. En revanche, dans le Q4, ils seront heureux d’y rester toute la journée.
Le compromis ici est que le Q4 offre un espace de chargement légèrement inférieur à celui du Q3, en partie à cause du moteur électrique situé à l’arrière. Si vous utilisez tous les espaces disponibles dans le Q3, vous disposez de 530 litres avec les sièges relevés et de 1525 litres avec les sièges arrière rabattus. Le Q4 offre quant à lui 520 et 1490 litres dans les mêmes configurations, respectivement.
Comparaison des coûts d’utilisation
Contrairement à la tendance habituelle, le Q4 E-Tron se situe dans un groupe d’assurance inférieur à celui du Q3 à essence. Optez pour le véhicule électrique et la prime d’assurance sera calculée sur la base d’un groupe de tarification 29, tandis que notre choix du Q3 se trouve dans le groupe 30. La charge financière du Q3 se poursuit avec une taxe de circulation de 555 £ contre zéro pour le Q4, et le conducteur d’entreprise soumis à un taux d’imposition bas devra débourser 2666 £ par an pour le Q3, contre seulement 84 £ pour le Q4 sur la même période.
Audi affirme que le Q4 E-Tron 40 peut parcourir 317 miles avec une charge complète. Avec un réservoir plein, le Q3 40 TFSI Quattro peut parcourir un maximum de 490 miles avant de devoir être ravitaillé. Avec le véhicule essence, vous devrez faire une pause tous les 9000 miles ou 12 mois pour l’entretien, tandis que le véhicule électrique peut parcourir deux fois cette distance et cette durée avant de nécessiter une visite chez le concessionnaire. Les deux voitures sont couvertes par la garantie Audi de 3 ans et 60 000 miles, et le Q4 bénéficie d’une garantie supplémentaire de 8 ans et 100 000 miles pour la batterie.
Vivre avec une voiture électrique
Contrairement au modèle Q4 E-Tron 35 de base, le modèle 40 que nous avons choisi peut utiliser des chargeurs allant jusqu’à 125 kW, ce qui permet de recharger la batterie en aussi peu que 35 minutes, de 10% à 100% de charge. Audi fournit un câble de Type 3 pour une utilisation avec les bornes de recharge publiques de Type 2, ainsi qu’un câble permettant de brancher la voiture sur une prise domestique à 3 broches en cas d’urgence, bien que cela prenne beaucoup de temps.
L’application MyAudi vous permet de faire tout ce que vous feriez normalement avec votre smartphone et votre Q4 : vérifier à distance le niveau de charge de la batterie, les temps de recharge et l’autonomie restante. Elle vous permet également de localiser votre véhicule dans un parking bondé, de télécharger des destinations dans le système de navigation et même de vérifier le niveau de liquide lave-glace. Mais la fonctionnalité la plus utile au quotidien est peut-être la possibilité de trouver des points de recharge disponibles et de préconditionner la cabine à la température souhaitée tout en étant toujours branché sur une borne de recharge pour prolonger l’autonomie.