Vous aimez la praticité offerte par le Q3 classique, mais qu’en est-il du Sportback ? Jetons un coup d’œil.
Un intérieur spacieux et aéré
Les deux passagers avant bénéficient d’un habitacle spacieux et lumineux, avec beaucoup de vitrage et de l’espace pour les coudes. Vous pouvez régler la hauteur de la boîte centrale selon votre position de conduite, et il n’y a aucune plainte en ce qui concerne l’espace pour les jambes ou la tête.
Une connectivité technologique de pointe
La technologie se déploie du tableau de bord jusqu’à vos mains. Les connectiques USB-A, USB-C et sans fil sont à votre disposition. En fait, l’Apple CarPlay sans fil est révolutionnaire, tout comme l’entrée sans clé.
Configurez-le une fois et c’est tout. Il vous suffit d’allumer la voiture, de laisser votre téléphone dans votre poche et le système multimédia fait le reste. Vous avez juste un léger délai de réponse, mais le fait de pouvoir simplement jeter votre téléphone dans le compartiment de charge ou le laisser dans votre poche sans y penser en vaut la peine.
Des espaces de rangement pratiques
Les espaces de rangement sont nombreux pour les passagers avant, avec de grands porte-gobelets, une grande fente centrale pour un téléphone ou un portefeuille, un grand espace de chargement sans fil et une petite mais utile boîte de console centrale.
Il y a également de petits porte-bouteilles dans les portes et une boîte à gants de taille décente.
Quelques points à noter
Un petit désagrément provient de l’écran haute résolution. Certains éléments deviennent trop petits pour être touchés avec précision sans quitter la route des yeux, en particulier en mode Apple CarPlay. Heureusement, tous les éléments essentiels, tels que les commandes de climatisation et de volume, ont des molettes physiques.
La visibilité vers l’avant et sur les côtés pour le conducteur est fantastique, même si on ne peut nier que l’ouverture arrière plus petite dans la conception du Sportback rend la visibilité arrière un peu plus difficile.
Un espace personnalisable pour les passagers arrière
Les passagers arrière disposent d’un espace personnalisable. Les sièges arrière sont sur des rails, et j’ai trouvé que l’espace pour les jambes était plus que suffisant dans la position standard la plus en arrière. J’aurais pu déplacer le siège d’environ 20% plus vers l’avant sans rencontrer de problèmes.
La hauteur est une autre histoire. Je mesure 182 cm (6,0 pieds) et je m’adapte bien avec peut-être quelques centimètres d’espace au-dessus de ma tête. Mon frère légèrement plus grand (environ 185 cm) avait la tête pratiquement contre le toit. Le Q3 classique n’avait pas ce genre de problème, mais il est bon de le prendre en compte si vous prévoyez de transporter régulièrement des personnes plus grandes.
L’arrière des sièges arrière est recouvert de plastique, ce qui peut sembler désagréable mais qui sera pratique pour ceux qui ont des enfants. Les passagers arrière peuvent utiliser deux ports USB-C, une prise 12V et des sorties d’air réglables à l’arrière de la console centrale.
Espace de chargement généreux
L’espace de chargement s’élève à 530 litres (VDA) avec tous les sièges dans leur position par défaut, ce qui s’est avéré plus que suffisant pour notre plus grande valise CarsGuide, des sacs de sport et du matériel photographique.
Il peut être ajusté jusqu’à 1400L avec tous les sièges repliés. Apparemment, cela ne représente pas moins que le Q3 classique, ce qui serait logique car l’espace est censé être mesuré jusqu’à l’étagère à colis avant que la ligne de toit plus agressive ne coupe sa forme.
Maintenant que vous avez une idée des différences entre l’Audi Q3 et la Mercedes-Benz GLA-Class, vous êtes prêt à faire le bon choix en fonction de vos besoins et préférences.