Audi Q4 Sportback 50 e-tron: La puissance électrique de pointe

Audi Q4 Sportback 50 e-tron: La puissance électrique de pointe

Le nouveau Audi Q4 e-tron 50 Sportback quattro est le bijou de puissance du groupe VW. Avec 299 chevaux, une autonomie d’environ 500 kilomètres et une transmission intégrale, il tient toutes ses promesses. Lors de notre essai, ce SUV s’est très bien comporté.

Jusqu’à 497 kilomètres d’autonomie

Ces performances pourraient faire rougir les fans des SUV électriques américains Ford Mach-E ou Tesla Model Y. La première balade avec ce crossover électrique d’Ingolstadt montre que lorsqu’il s’agit de sprinter sur les routes allemandes, avec une accélération de 6,2 secondes pour atteindre 100 km/h, le Audi Q4 e-tron se place en tant que leader. Cependant, la limitation de vitesse à 180 km/h modifie un peu cette idée de puissance. Le Jaguar I-Pace EV400 S AWD, par exemple, est 20 km/h plus rapide. Les ingénieurs d’Audi s’expliquent cela par les contraintes techniques.

Le Jaguar est équipé d’une batterie de 90 kWh, tandis que l’Audi dispose de 82 kWh (76,6 kWh net). Selon Audi, le Q4 e-tron 50 quattro peut parcourir jusqu’à 497 kilomètres selon le cycle WLTP. Lors de notre essai, après 347,7 kilomètres parcourus, nous aurions dû chercher une borne de recharge et la consommation moyenne, y compris sur autoroute à pleine vitesse, s’est stabilisée à 21,7 kWh/100 km, soit seulement 0,8 kWh/100 km de plus que ce que Audi annonce. La puissance de charge en courant continu est limitée à 125 kW, ce qui ne correspond pas à la technologie de pointe d’Audi. Un update est prévu plus tard cette année. D’autres marques font mieux. Selon Audi, la batterie se remplit de 5 à 80 % en 38 minutes avec la charge rapide. Il faut 7,5 heures pour remplir complètement les batteries en utilisant une wallbox de 11 kW.

À lire aussi  Audi A1 Quattro : Un Aperçu du Prototype (2011)

Performances, agilité et confort de conduite

Le Audi Q4 e-tron 50 quattro est équipé de deux moteurs électriques : à l’arrière, un moteur synchrone à aimant permanent (ASM) délivrant 150 kW (204 ch) et 310 Nm de couple, et à l’avant, un moteur asynchrone (ASM) produisant 80 kW (109 ch) et 162 Nm de couple. L’avantage de cette architecture “hybride” est que le moteur asynchrone peut fonctionner sans traînée et peut participer immédiatement à la propulsion. En quelque sorte, c’est la version électrique d’un système de transmission intégrale. Grâce à cette configuration et aux pneus mixtes (255 mm à l’arrière et 235 mm à l’avant), le Audi Q4 e-tron offre une expérience de conduite dynamique et agréable. Pour ce SUV de 4,59 mètres de long avec un rayon de braquage de seulement 10,2 mètres, les virages sont un environnement naturel. Cependant, lorsque vous prenez les virages serrés à grande vitesse, le poids de 2 140 kg se fait sentir et le Q4 e-tron a tendance à glisser légèrement vers l’extérieur. La direction progressive précise contribue à cette agilité, mais elle ne fournit pas autant de retour d’information que nous le souhaiterions.

En revanche, la suspension adaptative du modèle gère facilement la masse du SUV électrique, et même en mode dynamique, elle n’est pas trop ferme. En mode dynamique, le véhicule active automatiquement le deuxième niveau de récupération d’énergie sur trois. Selon Michael Kaufmann, chef de projet technique, “nous pensons que les conducteurs sportifs préfèrent utiliser les palettes de changement de rapport au volant”. Toutefois, il ne s’agit pas ici d’une boîte de vitesses manuelle, mais plutôt de modifier l’intensité de la récupération d’énergie. Pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec les palettes de changement de rapport, ils peuvent simplement utiliser la fonction “B” de la transmission automatique, équivalent au troisième niveau de récupération d’énergie. Les modes de conduite “Confort” et “Auto” sont également disponibles. Le mode “Efficiency” est intéressant, car il limite la vitesse maximale à 130 km/h (mais peut être outrepassé en appuyant fortement sur l’accélérateur). Dans ce mode, la navigation, les capteurs et la transmission travaillent ensemble pour optimiser l’efficacité, en privilégiant la conduite en roue libre plutôt que la récupération d’énergie. Si le système détecte le début d’une ville par exemple, le freinage sera moins brusque et plus subtil, mais prolongé.

À lire aussi  La Bonne Affaire de la Semaine : Audi 50 (1974-1978)

Cohésion sans faille

L’interaction des systèmes est parfaitement fluide et constitue l’un des grands points forts du Audi Q4 e-tron. Le processeur d’infodivertissement est le même que celui utilisé dans le grand SUV Audi e-tron. Par conséquent, le fonctionnement est très fluide également dans le Q4 e-tron. L’affichage tête haute projette des informations graphiques avec la taille virtuelle d’un écran de 70 pouces, même si le contraste est un peu faible pour la flèche de navigation. “C’est un problème sur lequel nous travaillons”, admet Kaufmann. À l’intérieur, le conducteur d’une Audi se familiarise rapidement avec l’écran tactile de 10,1 pouces (également disponible en 11,6 pouces plus tard) et l’instrumentation virtuelle de 10,25 pouces. L’intérieur du Q4 e-tron ressemble à celui des modèles à moteur thermique, ce qui facilite la transition vers la mobilité électrique. Les matériaux utilisés donnent également une sensation de qualité propre à Audi, et la trappe de la boîte à gants est plus solide que celle du Skoda Enyaq. Chacun devra décider s’il est prêt à payer le supplément de plusieurs milliers d’euros.

En ce qui concerne l’espace, l’Audi Q4 e-tron se montre très spacieux. Même à l’arrière, malgré le toit coupé, l’espace pour la tête reste confortable. Le coffre de 535 litres est suffisamment grand pour un Sportback et en rabattant les dossiers de la banquette arrière, on obtient un plancher de chargement plat et un volume de chargement de 1.460 litres. En ce qui concerne le prix du Audi Q4 e-tron 50 quattro, il faut débourser un minimum de 54.500 euros pour obtenir ce modèle haut de gamme. Cependant, il convient de réfléchir si l’on souhaite installer les jantes de 21 pouces, car elles produisent un bruit de roulement plus prononcé que les pneus de 20 pouces. Ceux qui peuvent se passer de la transmission intégrale et de la puissance des chevaux devraient examiner de près le Audi Q4 40 e-tron à propulsion arrière, qui sera disponible en juin. Il offre également de bonnes performances et coûte 49.500 euros en tant que Sportback. C’est également le modèle de la gamme avec la plus grande autonomie, soit 534 kilomètres.

À lire aussi  Découvrez le Test et Avis de l’Audi A1 Sport 2011

Avec Wolfgang Gomoll, press-inform

Caractéristiques techniques

  • Modèle : Audi Q4 e-tron 50 Sportback quattro
  • Type : SUV électrique
  • Moteur : Deux moteurs électriques
  • Puissance en chevaux (kW) à tr/mn : 299 (220)
  • Couple maximal (Nm) à tr/mn : 460
  • Vitesse maximale (km/h) : 180
  • Accélération de 0 à 100 km/h (sec.) : 6,2
  • Transmission : Automatique à rapports continuellement variables
  • Transmission : Intégrale
  • Réservoir (L) : 82 / 76,6 (net)
  • Consommation mixte selon le cycle WLTP (l/100 km) : 20,9
  • Émissions de CO2 (g/km): 0
  • Poids, selon le constructeur (kg) : 2.140
  • Charge maximale (kg) : 575
  • Dimensions (L/l/H) : 4.588 / 1.865 / 1.614
  • Volume de chargement maximal (L) : 535 à 1460
  • Prix (Euro) : 54.900
  • Modèle de base : 43.900
  • Classe d’efficacité : A+