Audi Q4 Sportback e-tron : Une Évaluation et des Prix Attirants

Audi Q4 Sportback e-tron : Une Évaluation et des Prix Attirants

Audi Q4 Sportback e-tron

Malgré son nom sportif, le Q4 Sportback n’est pas particulièrement sportif à conduire. Cependant, il est confortable sur autoroute et en ville.

En ville

En ville et à basse vitesse, le Q4 Sportback est souple et facile à manœuvrer. La direction est légère et malgré sa taille imposante, le Q4 – tout comme la Volkswagen ID4 et la Skoda Enyaq – a un rayon de braquage décent par rapport au Tesla Model Y. Vous n’aurez donc aucun problème pour faire un créneau.

Pour les embouteillages, vous pouvez facilement sélectionner le mode B sur le sélecteur de vitesse et passer en conduite à pédales. Pour les novices, cela peut prendre un peu de temps pour s’y habituer, mais c’est beaucoup plus facile dans les embouteillages. Sinon, le mode D standard vous permet de rouler en roue libre lorsque vous relâchez la pédale d’accélérateur et est idéal pour la croisière.

Le système de freinage régénératif fonctionne mieux à basse vitesse en ville et récupère de l’énergie lors du freinage pour recharger la batterie – comme la plupart des véhicules électriques, vous devriez obtenir la meilleure efficacité en ville.

Avec sa ligne de toit plus basse, le Sportback a de plus grands angles morts arrière par rapport au Q4 standard, sans oublier le spoiler qui n’aide pas non plus. Bien qu’il ait l’air cool et sportif de l’extérieur, la visibilité arrière est compromise. Vous pouvez toujours voir à travers la lunette arrière, mais ce n’est pas idéal.

À lire aussi  Trois véhicules électriques identiques mais si différents : VW ID.4, Audi Q4 et Skoda Enyaq

Si vous n’êtes pas très sûr en ce qui concerne le stationnement, il vaut la peine d’ajouter le pack Confort et Son avec une caméra de recul – le Q4 est assez grand. Les rétroviseurs latéraux sont de taille décente et la position de conduite est confortable. Bien que vous ne puissiez pas voir l’avant de la voiture, le museau est assez court, il est donc facile de se garer.

Sur autoroute

À des vitesses autoroutières, le Q4 Sportback e-tron est un véhicule confortable et les sièges sont agréables et soutenant lors des longs trajets. Sans bruit de moteur, comme tous les véhicules électriques, il est relativement silencieux, mais même dans ce cas, il est un peu plus silencieux en mouvement que la Volkswagen ID4. Vous remarquerez cependant un peu de bruit de vent et de pneus à grande vitesse sur autoroute – ce n’est pas tout à fait une Rolls-Royce.

Le modèle S Line dispose d’une suspension sport, ce qui signifie qu’il a une conduite plus ferme et plus raide que les autres versions. Dans l’ensemble, le Q4 donne une impression de stabilité et de contrôle à grande vitesse. Le Sportback a une carrosserie plus aérodynamique et est plus efficace que le Q4 standard à grande vitesse, offrant une autonomie légèrement meilleure.

Si vous parcourez beaucoup de kilomètres sur autoroute, vous devriez envisager d’ajouter le pack Confort et Son, qui vous offre le régulateur de vitesse adaptatif. Il vous suffit de régler la vitesse et la voiture se charge du reste, en gardant une distance de sécurité par rapport à la voiture de devant. Le Q4 n’a pas de capacité de conduite entièrement autonome, mais tant que vous gardez les mains sur le volant et les yeux sur la route, il fait la majeure partie du travail pour vous.

À lire aussi  Audi ne se contente pas du moteur cinq cylindres de 2,5 litres de la RS3

Sur une route sinueuse

Vous remarquerez certainement le poids considérable du Q4 sur une route sinueuse, surtout lors du freinage. Le Sportback est un tantinet plus lourd que le SUV Q4, mais la différence n’est pas perceptible lors d’une conduite normale.

Sur des routes de campagne irrégulières et accidentées, la suspension sportive rigide de la version S Line est beaucoup plus sensible, mais les autres modèles sont tout aussi durs et instables. La direction est légère et rapide, mais c’est une voiture lourde et malgré son nom Sportback, elle n’est pas vraiment sportive à conduire. Si vous recherchez un SUV électrique plus engageant et sportif, le Ford Mustang Mach-E vous conviendra davantage.