Vous pourriez penser qu’il n’y a rien d’intéressant ici. Après tout, c’est simplement le SUV phare d’Audi, le Q5. Sympa, mais ce n’est pas une voiture qui fait tourner les têtes.
Cependant, le Q5 devant nous est tout à fait nouveau. Il s’agit du 50 TFSI e, qui est, pour simplifier, un modèle 2.0 litres avec la dernière technologie de véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV) d’Audi et une version de transmission intégrale quattro appelée Ultra.
En savoir plus
- Audi SQ5 Sportback : une nouvelle diesel qui rivalise avec les véhicules électriques
- Audi e-tron GT : prix et spécifications complètes pour la Nouvelle-Zélande
Les premiers modèles électrifiés d’Audi étaient des PHEV, bien sûr (l’A3 e-tron est apparu il y a une décennie), mais la société est rapidement passée à des modèles entièrement électriques comme le SUV e-tron.
Les nouveaux modèles comme le Q5 TFSI e permettent à Audi de revenir à la technologie PHEV… pour avancer et étendre l’électrification de sa gamme de modèles.
Le moteur essence turbo 2.0 litres (195 kW/370 Nm) est un choix classique pour un SUV du groupe Volkswagen. La partie “e” sur le logo signifie également qu’il est équipé d’une batterie rechargeable de 14,4 kWh et d’un moteur électrique de 105 kW/350 Nm (intégré à la boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports), offrant une autonomie électrique revendiquée de 59 km et une puissance combinée de 220 kW/450 Nm, permettant un 0-100 km/h en 6,1 secondes.
Le Q5 TFSI e est également spécial dans le monde d’Audi car il est le premier véhicule électrique à utiliser la version Ultra du système de transmission intégrale quattro de la marque en combinaison avec la propulsion électrique.
Mais qu’est-ce que l’Ultra exactement ? Cela existe depuis un moment, sans la composante électrique : le nouveau quattro nouvelle génération d’Audi, qui peut agir de manière “proactive, prédictive et réactive” – en dialoguant essentiellement avec un ensemble de capteurs dans la voiture pour décider de son comportement en fonction de ce qui va se passer. La grande différence est que l’Ultra peut désolidariser l’essieu arrière lorsque la transmission intégrale n’est pas nécessaire, il est donc notable pour être un quattro qui n’est pas toujours une transmission intégrale.
Il y a beaucoup de choses qui se passent, mais le Q5 TFSI e est un SUV incroyablement souple et facile à conduire dans presque toutes les situations de conduite. Nous avons obtenu une autonomie électrique de 40 à 45 km de manière assez constante, ce qui est loin des plus de 80 km proposés par de nombreux concurrents PHEV haut de gamme (et même grand public). Mais c’est amplement suffisant pour les trajets quotidiens et c’est juste d’une grande finesse.
La voiture encourage le conducteur à être encore plus doux, avec un assistant d’efficacité prédictive (PEA) qui peut ajuster le freinage régénératif en fonction de la distance par rapport au véhicule qui précède et même en fonction de l’approche d’un rond-point, selon la navigation par satellite (il peut également donner des indications au conducteur, comme une vibration de l’accélérateur). C’est vraiment intelligent.
Le mode hybride du Q5 est tout aussi souple – la transition entre la puissance électrique et celle de l’essence est transparente, tout comme celle entre la transmission intégrale et la traction avant. Vous ne devineriez vraiment pas tout le travail qui se cache en dessous, car la technologie se charge de rendre votre trajet aussi calme, rapide et efficace que possible.
Vous avez néanmoins la possibilité de contrôler le groupe motopropulseur. Vous pouvez choisir entre les modes EV (entièrement électrique) ou Hybrid, ce dernier offrant des sous-options automatiques, hold (pour maintenir l’état actuel de charge de la batterie) ou charge (pour recharger la batterie tout en conduisant).
Le mode hybride est également activé automatiquement lorsque vous avez un itinéraire programmé dans le système de navigation, et la voiture décide alors de la meilleure façon d’utiliser la charge disponible pour atteindre la destination de la manière la plus efficace possible.
L’attention portée aux détails dans la transmission hybride et la technologie de châssis du PHEV est tout simplement stupéfiante, d’autant plus que vous pourriez conduire la voiture pendant des années sans être conscient de tout cela. De la meilleure façon possible.
En fait, cela porte le concept de “bien” à un tout autre niveau de… bien-être ; en tant que pseudo-luxe éco-express de taille raisonnable, il est vraiment difficile de reprocher quelque chose au Q5 TFSI e. C’est également très luxueux pour son prix, avec des sièges sport en cuir Nappa, un cockpit entièrement numérique, les matériaux Audi tactiles et agréables habituels et beaucoup d’informations en ligne grâce à une carte SIM intégrée.
L’âge relatif du Q5 se traduit par davantage de commandes physiques que celles que l’on trouve dans les Audi plus récentes ; cela peut sembler un peu dépassé, mais de nombreux utilisateurs préfèrent de vrais boutons, surtout pour les modes de conduite PHEV lorsque vous devez garder les yeux sur la route. C’est une question de goût.
C’est aussi une proposition pratique, compte tenu du fait qu’il s’agit essentiellement d’un SUV de taille moyenne. Le seul inconvénient de la technologie PHEV est le besoin de loger les batteries sous le plancher du coffre, ce qui vous fait perdre 90 litres d’espace de chargement, mais vous conservez tout de même un espace respectable de 450 litres.
L’excellence est le mot clé ici, et pourtant, il est difficile de tomber amoureux du Q5 PHEV. Tout est si intelligent et discret qu’il lui manque un peu de caractère. Vous pouvez vous extasier sur la technologie et le raffinement, mais vous ne serez pas nécessairement enthousiasmé par la conduite : il y a tant de qualité mais peu de joie, même avec des fonctionnalités axées sur la dynamique comme la suspension pneumatique adaptative standard du 50 TFSI e.
Ce que le Q5 50 TFSI e fait vraiment, c’est introduire discrètement un nouveau niveau de technologie hybride/quattro qui permettra à la marque de passer progressivement à des modèles entièrement électriques d’ici 2033. Ce qui pourrait être très intéressant après tout.
AUDI Q5 50 TFSI e S line
MOTEUR: quatre cylindres turbo essence 2.0 litres avec une batterie rechargeable de 14 kWh et un moteur électrique.
PUISSANCE: 220 kW/450 Nm (combiné)
BOÎTE DE VITESSES: boîte à double embrayage automatisée à 7 rapports, transmission intégrale
CONSOMMATION: 1,6 l/100 km, autonomie électrique de 59 km (3P-WLTP)
PRIX: 114 900 €
Crédit photo: drivencarguide.co.nz
Crédit photo: drivencarguide.co.nz
Crédit photo: drivencarguide.co.nz
Crédit photo: drivencarguide.co.nz
Crédit photo: drivencarguide.co.nz
Crédit photo: drivencarguide.co.nz