Audi Q5 hybride rechargeable : Performant, Autonome et Économique

Audi Q5 hybride rechargeable : Performant, Autonome et Économique

L’Audi Q5 hybride rechargeable est un SUV PHEV qui a fait son entrée sur le marché français au cours du troisième trimestre de l’année 2019. Premier modèle de la gamme TFSI e, il se distingue non seulement par ses performances, mais aussi par son autonomie et son efficacité énergétique.

Motorisation et performances du Q5 hybride rechargeable

Le modèle phare, le Q5 55 TSFI e quattro rechargeable, combine un moteur essence 2.0 turbo de 252 chevaux avec un moteur électrique de 142 chevaux. Cette combinaison offre une puissance totale de 367 chevaux et un couple de 500 Nm. Avec une accélération de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes et une vitesse maximale de 239 km/h, ce SUV ne manque pas de performances. En termes de consommation, la moyenne annoncée par le constructeur se situe entre 2,1 et 2,4 l/100 km, ce qui équivaut à une émission de CO2 de 46 à 53 g/km.

Le Q5 50 TFSI e quattro, quant à lui, offre des performances légèrement plus modestes avec une puissance totale de 265 chevaux et un couple de 370 Nm. L’accélération de 0 à 100 km/h prend 6,1 secondes.

Batterie et autonomie du SUV hybride rechargeable d’Audi

La batterie lithium-ion de l’Audi Q5 hybride rechargeable est intégrée sous le plancher du coffre et est composée de 104 cellules. Avec une capacité de stockage de 14,1 kWh et une tension de 381 volts, cette batterie offre une autonomie d’environ 40 kilomètres selon le cycle WLTP.

À lire aussi  Toyota domine les ventes de voitures hybrides en Tunisie pour l’année 2023

Il est à noter que ce modèle est équipé d’une pompe à chaleur qui permet de limiter la consommation des équipements auxiliaires tels que le chauffage ou la climatisation.

Recharge de l’Audi Q5 PHEV

Doté d’un chargeur embarqué de 7,4 kW, l’Audi Q5 TFSI e peut être rechargé en environ 2h30 en utilisant une borne de recharge domestique. Sur une prise standard, une recharge complète prendra entre 5 et 6 heures.

Modes de conduite de l’Audi Q5 hybride rechargeable

À bord de l’Audi Q5 TFSI e quattro, vous avez le choix entre trois modes de conduite :

  • Le mode hybride gère automatiquement le système pour une utilisation optimale.
  • Le mode électrique favorise l’usage de la propulsion électrique avec une vitesse maximale limitée à 135 km/h.
  • Le mode Battery hold permet de conserver l’énergie stockée dans la batterie pour une utilisation ultérieure.

Équipements de l’Audi Q5 e-tron

Bien que les finitions spécifiques ne soient pas encore détaillées, Audi annonce une belle dotation de série pour l’Audi Q5 hybride rechargeable, incluant des phares LED, des sièges sport, un système de régulation de la température à quatre zones, une clé pratique, un affichage couleur numérique, des affichages spécifiques pour les fonctions hybrides rechargeables ainsi que des roues de 18 pouces avec des jantes forgées à cinq branches.

Commercialisation et prix de l’Audi Q5 hybride rechargeable

L’Audi Q5 hybride rechargeable est commercialisé en France depuis 2019. Le modèle Q5 50 TFSI e quattro est proposé à partir de 63 700 euros en version Design. Le tarif augmente avec les versions Business Executive, S Line et Avus. Pour le Q5 55 TFSI e, seule la finition S Line est disponible, à partir de 72 030 euros.

À lire aussi  La voiture électrique : un atout dans l’immobilier neuf

Avec sa motorisation puissante, son autonomie électrique appréciable et son efficience énergétique, l’Audi Q5 hybride rechargeable est un choix idéal pour les conducteurs à la recherche d’un SUV performant et respectueux de l’environnement.