Depuis les sons de la nature jusqu’à l’éclairage d’ambiance, les voitures modernes regorgent de fonctionnalités destinées à apaiser leurs conducteurs. Mais le SUV Audi Q5 Sportback et son “tableau de bord virtuel” ont accompli cette tâche sans même essayer. Ses affichages de navigation ont été la caractéristique la plus apaisante que j’ai jamais utilisée pendant un voyage sur la route.
Un échappatoire paisible au milieu de la route
Comme beaucoup de choses, les voitures regorgent de gadgets. Il y a des éclairages d’ambiance avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, juste pour le plaisir. Il y a des pistes sonores apaisantes comme “Sounds of Nature” de Hyundai et Kia. Il y a des sièges massants si faibles qu’ils pourraient tout aussi bien ne pas être là. L’idée générale est de faire en sorte que la voiture soit une évasion paisible, mais la plupart du temps, ces fonctionnalités sont oubliables et se cachent dans un menu d’autres fonctionnalités tout aussi oubliables.
Cependant, le SUV Audi Q5 Sportback 2021 avait quelque chose qui m’a vraiment apporté la paix : son affichage de navigation, qui pouvait s’étendre sur son écran d’infodivertissement principal et le tableau de bord du conducteur.
Une expérience de conduite apaisante
Pendant la plupart de la semaine où j’ai conduit le Q5 Sportback, rien ne m’a vraiment sauté aux yeux. C’est une voiture facile à aimer. Son design intérieur et extérieur est assez simple pour se fondre avec les autres voitures de la gamme Audi, son toit incliné en “sportback” lui donne un aspect un peu plus agile que le Q5 SUV ordinaire, et le logo des quatre anneaux d’Audi – un signe universel, similaire à celui de BMW et Mercedes, qui indique que vous êtes assez aisé pour conduire une Audi – ajoute ce niveau supplémentaire de sophistication que l’apparence sécuritaire de la voiture manque quelque peu. Le Sportback ne vous demande pas de réfléchir beaucoup, et ce n’est pas une mauvaise chose.
Puis, mon conjoint et moi avons entrepris une excursion d’une journée en voiture, ce qui nous a donné le temps de manipuler toutes ses fonctionnalités. Avec la navigation affichée sur l’écran d’infodivertissement principal, nous avons feuilleté le tableau de bord virtuel d’Audi, qui permet aux utilisateurs de personnaliser le tableau de bord du conducteur. Les jauges de vitesse et de compte-tours peuvent être grandes ou petites, et, comme avec de nombreux affichages de tableau de bord numériques modernes, vous pouvez utiliser l’espace de l’écran entre eux pour surveiller tout, des réglages de votre radio à votre consommation de carburant.
En feuilletant les écrans, nous avons trouvé le paramètre de navigation – un affichage presque plein écran de notre itinéraire, représenté comme une version moderne de Google Earth. Il y a une raison pour laquelle tout le monde aime se balader sur Google Earth : c’est paisible, tout comme ce réglage sur le Q5 Sportback l’est.
Une vue panoramique apaisante
Étendu sur nos deux points de vue principaux à l’avant de la voiture, c’était comme une vue panoramique de notre trajet. Il n’y avait pas d’autres distractions, seulement la teinte verte de la nature et la petite flèche qui nous montrait dans quelle direction nous allions.
On aurait dit que l’on faisait une pause dans la monotonie de la route qui s’étendait devant nous, grâce à la contemplation du paysage aérien qui nous entourait.
Cela contrastait fortement avec l’expérience de conduite d’aujourd’hui. Les voitures modernes regorgent d’options, de menus, de réglages et d’alertes. Les affichages d’informations vous indiquent à quel point vos pneus sont usés, combien de carburant vous consommez, quand vous devez changer d’huile, si vous suivez de trop près la voiture devant vous, si vous déviez de votre voie – à une époque où tout est informatisé, de votre téléphone intelligent à votre voiture, il est difficile de réaliser à quel point nous sommes submergés d’informations de nos jours, jusqu’à ce que nous fassions une pause.
Les réglages d’affichage du Q5 Sportback m’ont permis de faire cette pause, et mon voyage sur la route a été bien plus paisible à cause de cela.
Une mise en scène photographique géniale
En parcourant les photos d’Audi du tableau de bord virtuel, j’ai remarqué un motif : chaque fois qu’Audi met en valeur cet affichage, le constructeur veille à le faire dans un endroit où des scènes paisibles de la nature apparaissent sur les écrans et à travers les fenêtres de la voiture.
La mise en place photographique est géniale. Elle met en évidence tout ce que j’ai ressenti en roulant sur la route avec tous mes écrans recouverts de vues aériennes du paysage qui m’entourait : une concentration apaisée car je n’étais pas assailli par des informations constantes sur mon véhicule ou mon environnement. Je pouvais simplement les absorber passivement pendant que le minuteur de notre voyage défilait.
L’apaisement au cœur de l’innovation
Bien sûr, les astuces peuvent fonctionner. Les sons ambiants de la nature, l’éclairage d’ambiance et les sièges massants peuvent convenir à certains, mais au fond, ce ne sont que des fonctionnalités supplémentaires destinées à vous distraire de la réalité. Afficher le paysage qui vous entoure sur tous les écrans de votre Audi ne vous distrait pas de la réalité ; cela vous rappelle à quel point le monde peut être paisible lorsque vous coupez le bruit.
Parfois, c’est le rappel le plus précieux que l’on puisse avoir.