Audi Q7 3.0 TDI 218: Le puissant SUV obtient une nouvelle version d’entrée de gamme

Audi Q7 3.0 TDI 218: Le puissant SUV obtient une nouvelle version d’entrée de gamme

Après avoir lancé le Q7 en version 268 ch, Audi propose désormais une version avec le même moteur, mais réglé sur 215 ch. Il s’agit du modèle d’entrée de gamme, légèrement moins rapide, mais loin d’être lent en soi.

Le moteur en question est l’unité 3.0 TDI d’Audi, et à part les différences de réglage, les deux versions sont pratiquement identiques.

Cela signifie que vous bénéficiez d’un habitacle au style, à l’exécution et à la qualité irréprochables. En particulier, l’ensemble multimédia est parfait, et la cabine à sept places accueillera vraiment sept personnes, même si chacune d’entre elles est un monstre joueur de rugby.

Il y aura encore de la place à l’arrière pour leurs affaires. Des équipements, des bottes, des dents, des oreilles, vous l’appelez.

De plus, même si cela est probablement moins vrai avec une demi-équipe de rugby à bord, la cabine est très calme, silencieuse et paisible. Mais c’est là que le moteur moins puissant montre ses limites.

Nous avons dit que le moteur de 215 ch est un peu plus lent, et c’est vrai. Il y a moins d’une seconde de différence, et vous pouvez toujours rouler à presque deux fois la limite de vitesse au Royaume-Uni si l’idée et une visite de l’autobahn vous tentent.

La superbe boîte automatique à huit rapports, commune aux deux moteurs, s’en charge. Mais ce qu’elle ne peut pas cacher, c’est que lorsque vous voulez utiliser tout ce qui est disponible, l’unité moins puissante doit travailler beaucoup plus fort.

Dans une voiture moins raffinée, vous ne le remarqueriez probablement pas. Mais le Q7 est si silencieux, si doux et si facile dans sa manière de faire les choses, que le son d’un effort légèrement contraint sous le capot semble plus déplacé que presque n’importe où ailleurs.

À lire aussi  La berline de luxe Audi S3 monte en gamme, performances et prix en 2022

Sinon, c’est la même voiture, avec les mêmes niveaux de spécifications et la même liste d’options. En parlant de cela, notre testeur était équipé du pack de suspension pneumatique adaptative, qui coûte 2000 £ mais qui en vaut la peine.

Ainsi équipé, le Q7 glisse magnifiquement – pourvu que vous laissiez le sélecteur de mode de conduite en confort. Essayez de le tordre, cependant, et vous vous en sortirez rapidement – la qualité de roulement se détériore, la direction se durcit sans gagner en sensations, et bien que le roulis diminue légèrement, les gains en tenue de route ne compensent pas la perte de maniabilité.

Nous avons donc deux raisons pour lesquelles ce Q7 est plus un utilitaire de luxe qu’un utilitaire sportif, et ce sont de bonnes raisons. La version plus puissante est plus silencieuse à grande vitesse mais pas meilleure dynamiquement, alors pourquoi dépenser 3000 £ de plus ?

Parce que ce n’est que 3000 £, voilà pourquoi. Ce qui est une broutille dans ce genre de territoire, surtout lorsque l’on considère les coûts globaux – qui, lorsque l’on prend en compte les prix de revente, sont presque identiques.

Ce Q7 d’entrée de gamme est en effet une chose très agréable. Mais l’événement principal est encore plus agréable, et vous pouvez vous faire plaisir sans culpabilité. L’option haut de gamme reste celle à privilégier.