Audi a fait un excellent travail en apportant des améliorations considérables à la deuxième génération du Q7. Ce lifting de mi-vie est vraiment réussi.
À l’avant, les phares, la calandre “Singleframe” et le pare-chocs ont tous été redessinés pour s’intégrer parfaitement à la nouvelle gamme d’Audi. Il est indéniable que ce grand SUV dégage une forte présence.
Les changements sur les côtés sont moins radicaux, se limitant à de nouveaux bas de caisse et de nouvelles jantes en alliage, dont les modèles de 20 pouces que nous trouvons peu excitants.
L’arrière est l’angle le plus réussi grâce aux feux arrière et au diffuseur redessinés, qui sont tous les deux superbes. Nous aimons particulièrement le design segmenté des feux arrière, qui est partagé avec les phares.
Cependant, la vraie révolution se produit à l’intérieur, où Audi a complètement renversé la vapeur. L’ancien habitacle vieillissait bien dans certains aspects, mais pas dans d’autres, ce qui a justifié une refonte complète.
Si le nouveau design intérieur vous semble familier, c’est parce qu’il a été emprunté au Q8, un SUV plus récent et mécaniquement similaire.
Sans surprise, c’est une prouesse technologique, avec non pas un, ni deux, mais trois grands écrans qui dominent le cockpit.
Bien sûr, le fameux écran numérique de 12,3 pouces d’Audi en est un, bien qu’il fonctionne désormais avec un nouveau logiciel.
Ce qui est complètement nouveau, en revanche, ce sont les deux écrans tactiles centraux empilés, dont l’unité supérieure mesure 10,1 pouces de diamètre et l’unité inférieure mesure 8,6 pouces chacune.
Les deux sont alimentés par le dernier système multimédia d’Audi, le premier gérant la plupart des fonctions, tandis que le second est responsable du contrôle de la climatisation.
En dehors du fait que cet ensemble attire les traces de doigts, il fonctionne très bien. Oui, certaines fonctions nécessitent quelques appuis supplémentaires pour y accéder, mais le retour acoustique et haptique apporte une certaine tactilité inattendue à un système quasiment dépourvu de boutons.
Regardez au-delà de l’évidence, car le Q7 est essentiellement inchangé, avec une abondance de matériaux de qualité, y compris l’élégant revêtement en cuir “Cricket” que nous voyons ici.
Prenons par exemple les plastiques souples utilisés sur le haut de la planche de bord et les garnitures de porte. Même les plastiques durs situés plus bas ont une apparence et un toucher de grande qualité !
Des finitions métalliques sont utilisées pour égayer l’intérieur, tandis que des finitions en noir laqué sont généreusement appliquées sur la planche de bord et la console centrale. Franchement, nous pourrions nous en passer car elles attirent les traces de doigts. Oui, gardez un chiffon en microfibre dans la boîte à gants.
Maintenant que vous connaissez les différences entre l’Audi Q7 et le Peugeot 5008, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de vos préférences et de vos besoins. Bonne route !