L’Audi Q8 e-tron est une voiture confortable et stable, bien qu’elle ne dispose pas d’un mode de conduite à une pédale pour les déplacements en ville.
En ville
Bien que la Q8 e-tron soit plutôt grande et puisse sembler volumineuse, elle se débrouille bien en ville. Vous pouvez ajuster la régénération des freins grâce aux palettes situées derrière le volant pour plus ou moins de récupération en fonction de la situation, mais il n’y a pas de mode de conduite spécifique permettant de conduire à une seule pédale, ce qui rendrait la conduite en ville encore plus facile.
La direction est bien dosée, pas la plus légère, mais suffisamment bonne pour rendre les manœuvres et le stationnement assez faciles. La Q8 e-tron est équipée d’une caméra de recul de série avec des capteurs tout autour pour faciliter les manœuvres dans les parkings et les places de stationnement, mais les modèles Vorsprung et Launch Edition sont équipés de caméras à la place des rétroviseurs extérieurs.
Ces caméras peuvent être déconcertantes et même une fois que vous vous y êtes habitué, elles ne sont pas aussi faciles ni aussi utiles que les rétroviseurs traditionnels. De plus, vous n’avez pas une bonne perception de la profondeur avec les caméras et les écrans sont placés plus bas que les rétroviseurs, ce qui détourne également votre attention de la route plus que les rétroviseurs classiques.
Les moteurs électriques d’Audi sont généralement assez puissants et dans le cas de la Q8 e-tron, ils fonctionnent à merveille. Dans la version 55, où vous disposez de 408 chevaux, la voiture se détache bien au niveau des intersections et réagit très rapidement, vous permettant d’atteindre rapidement la vitesse souhaitée.
La suspension pneumatique standard est très confortable et absorbe très bien les bosses et les fissures plus importantes de la route.
Sur l’autoroute
Bien que les moteurs électriques soient moins efficaces lorsque vous roulez à grande vitesse sur l’autoroute, la Q8 e-tron est un excellent cruiser.
Il y a une bonne isolation pour éviter que les bruits de la route et du vent ne pénètrent dans l’habitacle. Cela garantit une expérience extrêmement confortable sur l’autoroute, les moteurs vous permettant d’atteindre facilement la bonne vitesse.
Vous pouvez opter pour un régulateur de vitesse adaptatif pour faciliter les longs trajets, mais même sans cela, le régulateur de vitesse standard soulage considérablement la conduite.
Les écrans de la caméra d’aide au stationnement sont utiles car ils disposent d’indicateurs pour les angles morts et peuvent être plus pratiques la nuit, mais la vue est tout aussi peu pratique que en ville.
Sur une route sinueuse
Si vous voulez une version plus sportive de la Q8 e-tron, vous devrez opter pour le SQ8, qui dispose d’un troisième moteur offrant une puissance supplémentaire. Mais la version Q8 standard offre déjà amplement assez de performances.
En sortant des virages, l’accélération est plus que suffisante pour la plupart des conducteurs, et le mode “Dynamic” améliore encore plus la réactivité. Il ajoute également du poids à la direction, la rendant plus sportive.
Cependant, nous dirions que la Q8 e-tron est beaucoup mieux adaptée comme cruiser. Elle absorbe très bien les bosses des routes sinueuses britanniques, seules les routes les plus dégradées peuvent perturber la voiture. Mais cela n’arrive pas souvent.
Il n’y a pas beaucoup de roulis lorsque vous abordez rapidement les virages, mais les passagers le ressentiront. Heureusement, les batteries suffisamment lourdes maintiennent la voiture stable.
Soit dit en passant, voici une vidéo de l’Audi Q8 e-tron :
Profitez de la conduite en toute tranquillité avec l’Audi Q8 e-tron !